Journée sportive / Lycée Blaise Diagne : les anciens de l’école rendent un vibrant hommage au recordman olympique de 1968.


Il y a 54 ans, Amadou Gakou établissait le record national du 400m qui, jusqu’à nos jours, continue d’être la référence sur le tour de piste masculin au Sénégal. Ce chrono de 45s 01 fait à Mexico en finale des Jeux olympiques de 1968 défie encore le temps et les pratiquants de la discipline. Les membres de l’Association des anciens élèves du lycée Blaise Diagne se sont retrouvés, mercredi 16 février, à leur ancienne école pour le célébrer. Ces moments de retrouvailles ont vibré au rythme de nostalgie, d’échanges, mais également de perspectives à travers un tournoi impliquant divers types de sport entre quatre (4) écoles amies en guise de relance du tournoi des écoles communément appelé UASSU.

Le recordman des olympiades de 1968, Amadou Gakou, s'est réjoui de la journée qui lui est dédiée, et magnifie l’acte. C’est une occasion pour le champion olympique de 1968 d’affirmer que « Le gouvernement a créé sport-étude mais ce n’est pas suffisant, dans quatre (4) ans il aura les olympiques de la jeunesse ». « Je crois que c’est le moment ou jamais pour que les gens puissent se préparer pour participer à ces olympiades. Je crois que ça sera salutaire de reprendre l'UASSU, ça nous donnera beaucoup de visibilité », souhaite-t-il...
Mercredi 16 Février 2022
Dakaractu




Dans la même rubrique :