Hommage à Abdoulaye Wade ( Sadikh DIOP )

L’histoire retiendra de vous, l’opposant africain qui a toujours inscrit son action dans la légalité républicaine, qui a toujours refusé d’utiliser des voies antidémocratiques pour accéder au pouvoir, qui a montré que l’homme politique devrait – toujours - faire confiance à son peuple.


Hommage à Abdoulaye Wade ( Sadikh DIOP )
Maître, vous aviez choisi de créer un parti politique quand les autres étaient dans la clandestinité.
Maître, vous aviez choisi les urnes, quand les autres croyaient que seules les armes pouvaient leur garantir l’accès au pouvoir.
Maître, vous aviez choisi de faire conquérir par votre peuple des acquis démocratiques un à un, quand les autres croyaient qu’il fallait tout obtenir en un jour, quitte à tout détruire.
Et un certain 19 mars 2000, votre peuple décida de vous faire confiance, après 26 ans de luttes pacifiques, pour le triomphe de la démocratie, de l’Etat de droit. Pour le décollage de notre économie.
Aussi, un certain 25 février 2007, ce même peuple vous renouvelait sa confiance. Une confiance méritée. Vous avez un bilan Maître. Ce 25 mars 2012, le même peuple vient de vous dire merci en élisant un homme que vous avez formé. Oui Maître vous venez de sortir par la grande porte! Nous n’avons jamais douté !
On vous a insulté, vous n’avez jamais songé restreindre les libertés. Mieux, plus on vous insultait, plus vous œuvriez à l’élargissement des libertés. Certains juraient sur tous le « dieux » que jamais Abdoulaye Wade n’organiserait des élections qu’il perdrait. Vous avez organisé des élections et vous les avez perdues. Pardonnez les leurs calomnies.
Nous avons encore - en mémoire - les images de ce politologue qui disait dans une télévision avec une mine grave et des trémolos dans la voix : « Abdoulaye Wade ne va pas bouger ».
Nous avons encore -en mémoire - l’image de ce pseudo expert qui démontrait dans une télévision privée : « la fraude électronique ».
Nous avons encore - en mémoire - l’image de ces nombreuses personnes qui défilaient sur nos écrans de télévision pour nous convaincre que la violence était une arme légitime face à vous. Ils étaient même allés jusqu’à dire que vous aviez un logiciel pour voler les élections comme si le vote était électronique. Que de mensonges avons-nous entendus sur votre personne !
Maître, vous avez opté de rester debout et digne, courageux et déterminé. Face à ces accusations sans fondement - que dis je! à ces calomnies, vous n’aviez pas une seule fois essayé de vous faire justice. Maître, vous pouviez traduire tous ces gens là en justice pour diffamation, diffusion de fausses nouvelles, offense au chef de l’Etat… manifestement, ils n’avaient pas les moyens de prouver leurs accusations. Mais, vous aviez décidé, Maître, d’inscrire tout cela dans le registre de la bataille d’opinion. Vous aviez fait la bonne option.
Maître, votre peuple a été longtemps intoxiqué. Rappelons-nous qu’au lendemain du 19 mars 2000, beaucoup de vos compatriotes disaient que vous ne feriez rien. Vous aviez commencé par la porte du millénaire. Et on disait que vous n’étiez capable de rien d’autre. Vous annonciez vos grands projets, on disait qu’ils ne sortiraient point de terre. Vous aviez commencé à les réaliser, on disait que vous n’aviez pas les moyens de les terminer. Vous avez réalisé beaucoup de projets et on dit qu’ils sont trop chers. Nous nous rappelons, Maître, quand vous nommiez Monsieur Karim Wade à la tête l’ANOCI, un grand homme politique disait, qu’il n’allait pas réaliser un mètre de goudron. Les résultats, on les connait.
Mais tout cela n’est pas important, la politique c’est aussi la bataille d’opinion. Et c’est de bonne guerre.
Ce qui est important, c’Est-ce que l’histoire retiendra de vous : un africain qui a servi dignement son peuple.
Maître, vous avez été trahi par des personnes que vous avez aidées.
Maître, des personnes qui ont eu à bénéficier de votre générosité ont eu le complexe de vous défendre. Certains même pour se donner bonne conscience se sentaient obliger de vous attaquer. D’autres vous ont tourné le dos quand vous avez besoin d’eux et sont allés se repositionner ailleurs et se donner une nouvelle virginité. Trop facile. Mais, c’est cela aussi la nature humaine. Pardonnez les. La fidélité, la loyauté et la sincérité de l’engagement sont une denrée rare en politique.
Ceux qui ont perdu leurs privilèges un certain 19 mars 2000 vous en voulaient à mort. Ils vous ont combattu par tous les moyens, hélas! Ils n’ont pas gagné. Un de vos fils a pris le pouvoir. Malgré eux !
C’est l’occasion pour nous de dire deux mots à Macky Sall. La pire des choses en politique c’est la démagogie. Quand vous gagnez, vous gouvernez avec ceux qui vous ont aidé à gagner, ceux qui étaient là quand personne ne croyait en vous. Faire appel à d’autres personnes relèvent de la démagogie. On gouverne avec ses hommes de confiance.
Autre chose. Nous avons noté depuis la seconde moitié des années 90, un phénomène politique qui n’est pas encore suffisamment bien analysé : la capacité du pouvoir a secrété ses plus redoutables adversaires. Nous avons connu les phénomènes DIOUF / DJIBO et DIOUF / NIASS. Nous avons également connu les phénomènes Wade /Idy et Wade/ Macky.
En 2000 la famille socialiste avait près de 70% de l’électorat (Diouf 41%, Niass 17% et Djibo 9%), en 2007 et 2012 la famille libérale a eu près de 70% (Wade 34%, Macky 26% et Idy 7%).
Avant 2000 on croyait qu’il aurait une sorte de bipolarisation de la vie politique PS/PDS, à l’heure du bilan, on voit qu’il n’en est rien.
Alors, Macky, s’il y a un conseil à vous donner : il ne faudra jamais mettre un politique à la primature. On sait ce que le couple Senghor /DIA avait donné comme résultat. Senghor était obligé de supprimer le poste jusqu’en 1970 pour nommer un jeune technocrate sans dimension ni ambition politique. Diouf avait fait la même chose en nommant au poste de premier ministre son ami et frère Habib Thiam, qui n’avait aucune responsabilité politique, mais aussi en nommant Lamine LOUM qui n’avait pas non plus une base politique. Diouf n’a jamais eu de problème avec ses premiers ministres.
Wade croyait qu’il pouvait faire confiance à des politiques, on sait ce que cela lui a coûté. Il n’a pas eu de problèmes ni avec Mame Madiore BOYE ni avec Aguibou SOUMARE. On connait ses problèmes avec Niass, Idy et Macky. Il faut gouverner avec ses hommes mais il faut surtout savoir les manager.
Aussi, il n y a pas de doute que gouverner le Sénégal ne sera pas chose facile. Mais de grâce, que le PDS n’utilise pas les moyens de cette opposition qui vient d’arriver au pouvoir : le lynchage, la calomnie, la médisance… Que le PDS opte pour une vraie opposition républicaine, exclusivement axé sur les débats programmatiques, la proximité avec le peuple, la prise en charge des besoins des populations. Une opposition civilisée. S’opposer dignement, ne jamais déformer la vérité, ne jamais faire des attaques en dessous de la ceinture. Macky Sall est lui condamné à gouverner avec hauteur. Remplacer Abdoulaye ne sera pas chose aisée.
La transhumance doit être définitivement bannie de la vie publique sénégalaise. Celui qui gagne doit gouverner et l’opposition doit s’opposer. La société dite civile doit aussi s’assumer en intégrant la société politique ou en étant une vraie société civile. Les règles du jeu doivent être claires. Le jeu de dupe doit prendre fin.
Cependant, il y a une question que nous ne pouvons pas ne pas évoquer : celle relative à la presse. Macky Sall a rendu hommage aux médias, parce que simplement la presse lui a rendu service. C’est de la démagogie, il sait lui-même que si le Sénégal a connu des débats politiques d’aussi bas niveau c’est parce que nous avons une presse qui ne joue pas son rôle. Il est plus que jamais temps de mettre de l’ordre dans ce secteur. Des familles sont détruites tous les jours, des enfants traumatisés. Il faut mettre un terme à la course à l’audimat. C’est une question politique, au sens noble du terme. Et l’Etat a l’obligation de garantir la liberté de la presse mais aussi de protéger les populations. Tout le reste n’est que démagogie.
Le peuple sénégalais, ce vaillant peuple ne mérite pas cela. Ce peuple qui a encore prouvé sa maturité en démontrant que ce machin de M23 n’avait pas besoin de ses enfantillages qui nous ont coûté des morts d’hommes.
En ce qui concerne limedia, nous prenons à témoin deux personnes : Pape A. DIAW Directeur de la communication du ministère de la communication et Adama Sow, en novembre 2009, Moustapha Guirassy nous avait proposé l’aide à la presse, ce que nous avions refusé et à ce jour, limedia n’a pas bénéficié un seul franc de l’Etat. Parce que nous ne sommes pas de la presse mais un contre pouvoir de la presse. Et tout le monde peut vérifier les arrêtés de répartition de l’aide à la presse.
Limedia est un combat pour la démocratie et pour l’Etat de droit contre les dérives d’une presse dont la plus grande victime est un certain Abdoulaye Wade. Un combat que nous assumons et que nous mènerons jusqu’à son terme Inchallah. Ceux qui n’ont pas de conviction c’est normal qu’ils pensent que personne ne peut avoir de convictions fortes. Demain il fera jour et s’il plait au bon DIEU, quand Wade ne sera plus là, tout le monde verra les autres dérives de la presse et les gens sauront que ce combat là, c’est un combat universel auquel tout le monde doit adhérer dans le seul but de rendre la presse plus honnête et plus objective.

Encore une fois hommage au peuple sénégalais.
Encore une fois, hommage à Abdoulaye Wade pour tout ce qu’il a fait pour ce pays et surtout d’avoir placé la barre très haute.
Que Dieu bénisse ce pays !

Sadikh DIOP

Administrateur de l'Observatoire de l'information et des médias
Limedia.org
Mercredi 28 Mars 2012
Sadikh DIOP




1.Posté par diopdarou le 28/03/2012 10:05
merci beaucoup Sadikh! le pays a besoin d'hommes comme vous. des analyses pertinentes et sans complaisance. tout honnête homme doit réfléchir comme vous pour des lendemains meilleurs du Sénégal

2.Posté par El Ché le 28/03/2012 14:30
Et si on arrêtait de chanter les louanges des individus. Wade a fait ce qu'il devait faire. Il y a des choses qu'il a bien faites et bien d'autres qu'il trop mal faites. Alors...?

3.Posté par anti-profiteur le 28/03/2012 21:51
arrêté ces louanges k vs faites sa soulen les gen vraimen sa fai mal au coeur de lir c texte

4.Posté par dieyli le 29/03/2012 11:59
Simplement pour des raisons d'efficacité et pour que ces bandits d'Etat n'entravent en rien notre élan et que cet éveil actif que nous voulons pour tous les sénégalais se réalise,
Nous avons pris l'option de ne pas nous faire connaître du peuple. Mais vous verrez certainement à travers ces lignes que nos sentiments sont les vôtres, nos raisons de vivre sont les vôtres, nos raisons de nous inquiéter sont les vôtres, mais aussi nos raisons de ressusciter
l'espoir sont les vôtres.

Il est évident que le redressement d'une situation déjà à la dérive commence toujours pas l'action volontaire de pionniers qui n'ont
d'ambition que le bien être du sénégalais et le retour du Sénégal dans le concert des nations démocratiques et civilisées..

Vous savez parfaitement, que les autorités administratives et politiques, dans leur grande majorité se sont détournées de la noble vocation de tout patriote conséquent qui est de servir avec désintéressement son peuple. Mais les nôtres ont érigé en règle le vol, en norme l'enrichissement illicite.
Ce qui fait mal c'est qu'elles se servent des aspirations légitimes du peuple, en utilisant sans honte les thèmes de la pauvreté, de la santé, de l’éducation, de l’emploi des jeunes, de l'habitat entre autres pour s'octroyer des financements internationaux et les placer dans leurs comptes personnels en Afrique, dans des paradis fiscaux et dans des banques internationales.
Croire que les pouvoirs occidentaux n'ont aucune complicité relève
d’une stupidité inadmissible.
Avant 2000 les autorités volaient avec des commissions allant de 2 à 10%, mais celles de l'alternance nous habituent à voir des ministres entrepreneurs, on assiste désormais a un pillage sans précédent de nos ressources publiques, avec des détournements de la quasi totalité de certains fonds de l’Etat.
Le plus grand voleur est ¨l'ami¨ de Wade. C'est l'une des doctrines ¨Wade¨.
Idrissa Seck a eu des problèmes avec Wade non pas parce qu’il avait seulement volé dans les chantiers de Thiès (un des premiers grands marchés de
l'alternance) avec des surfacturations connues, mais plutôt parce qu’il avait pris de l'argent offert au Président Wade au nom du peuple sénégalais, prés de 55 milliards.
Et pourtant il avait bien volé. Et partout. Sans compter l'argent que tout Directeur national avait l'obligation de venir lui (I Seck) verser chaque
semaine. Aujourd'hui nous sommes tous témoins du feuilleton autour de cette affaire.

Malgré les actes du gangster Farba Senghor, quand Wade a découvert (a feint d'avoir découvert plutôt) par une ambassade que son fou de Ministre avait dans un de ses comptes au Sénégal prés de 09 milliards (et non 1 milliard comme dit dans la presse), il a semblé lui dire bravo. Farba apparaît d'avantage à la télé et
il a pris des galons.
Pourtant les personnes que Farba avait recrutées, qui sont reconnues coupables et condamnées par la justice pour avoir saccagé les sièges de certains organes de presse, l'ont formellement cité comme le commanditaire (complice en droit).
Depuis, après la mise en scène qui s'en est suivi, plus rien. Tout le monde sait que Farba n'était pas dans le cadre de l'exercice de ses fonctions de Ministre et que dans ce coup il était justiciable devant les juridictions ordinaires.. Farba jubile.
Après I Seck, l'argent de la corruption d'Etat fut confié à Pape Diop. Et c’est bien cela en plus de son goût prononcé et malsain pour le foncier aussi bien privé que national qui expliquent son enrichissement dans des proportions déraisonnables. De même que son ami Tahibou N’DIAYE directeur du cadastre. Il a non seulement acquis à sa manière les 04 hectares de la SNR à 4000 (quatre mille)FCFA le m2 en lieu et place des 150 à 200 mille FCFA le m2, par l’ intermédiaire de son prête nom Mbakiou FAYE, mais aussi il a annexé plus de 100 hectares dans Dakar soit prés de 240 milliards de FCFA.Il utilise certaines brigades de gendarmerie pour intimider des propriétaires coupables de résistance.
A cela s'ajoutent les marchés de ¨sa¨ mairie qu’il réalise lui même.
Tahibou Ndiaye couvert par Wade- il raconte d'ailleurs que celui-ci lui demande à chaque fois qu'il entre dans son bureau¨qu'est ce que tu m'amènes aujourd'hui?¨-sort dans le bureau présidentiel un plan de cadastre, choisit une zone, annonce une superficie toujours plus petite qu'il y a réellement, du simple au double parfois, propose un morcellement, prend l'accord et les directives de
Wade pour une facilitation dans les autres services.
Quand le boulot technique et administratif est terminé il donne à Wade sa part et se taille la part du lion. Ce Monsieur va laisser une bombe à la postérité. En atteste ce qui se passe à la foire avec des rapports des collègues de Tahibou Ndiaye contre ses pratiques frauduleuses.
Pape Diop et Tahibou Ndiaye sont les plus grands prédateurs du foncier.
Kédougou a explosé, c'est une mini explosion, la grande et irréparable est en cours. Les retombées de l'exploitation des ressources minières se volatilisent au nez et à la barbe de la population. Madické Niang (qui a détourné 500
millions de dollars de la Sénélec avec Wade en 2004) et Karim Wade se sont taillés la plus grande part dans le capital da Sabadola, toutes sociétés confondues. Personne dans ce Sénégal n'a vu les retombées financières de cet or. Et pourtant l'exploitation est bien en cours, ce ne sont pas des recherches, c'est de l'existant, ce sont les mêmes gisements que la Guinée. Où est l'argent?
Un avocat suisse de Karim Wade a dit son étonnement de voir le rythme avec lequel ce dernier descendait en suisse avec des valises d'argent en moyenne deux fois par semaine. Il utilise un jet offert au Sénégal quand il doit convoyer de l'argent autrement dit il prend un vol privé.
Où est ce que Karim a trouvé de l'argent pour s'acheter un avion?
Où trouve-t-il l'argent qu’il distribue?

Quasiment tous les grands marchés de l'Etat lui sont confiés. Et pourtant il ne rend jamais compte, du moins pour le moment tant que son père de président sera là, car même son père rendra compte devant le peuple sénégalais et devant l'histoire. Si on considère les réalisations de la corniche, il ne s'agit pas de dire si elles sont belles ou non, ce qui est le plus important c'est de dire que voila ce que j'ai fait avec votre argent, contribuables sénégalais, car il est clair qu’on peut faire deux corniches avec l’argent qu’il a utilisé pour une seule
corniche Bon mais comme Wade et famille n’ont aucun respect pour les sénégalais...
La manière dont les politiques du Pds veulent l'introniser en passant par la mairie est encore une illustration de leur cécité morale.

La démocratie ne les préoccupe point. Personne ne peut se rappeler quand est-ce qu'il a vu Karim Wade dans une manifestation avant l'alternance et comment financièrement il aidait son Père quand il était fauché.
Abdoulaye Wade nous emmerde en disant que son fils a laissé son travail de banquier...
Bien sûr, prendre l'argent du contribuable sans peine est le souhait de toute personne malhonnête. Pire encore Karim Wade est un Homosexuel, il ne le nie pas, sinon il allait porter plainte contre Souleymane jules Diop sur ce cela, mais il n'ose pas le faire surtout à cause de ses copains homos qui n'acceptent pas que quelqu'un qui en fait partie se renie. Le Sénégal compte 95% de musulmans on ne peut pas ne pas considérer ce fait. Non seulement il doit attendre la fin du mandat d'un Président autre que son père, pour oser se positionner mais il doit avouer aux sénégalais ce qu'il est comme le courageux Bertrand Delanoë, maire de Paris.

Les Etats-Unis sont un pays laïc mais on y prête serment en posant la main sur la bible. Le parti de Merkel en Allemagne s'appelle le parti chrétien. En France il est interdit de construire des mosquées avec des minarets.. On ne peut pas occulter les réalités historiques, culturelles et cultuelles d'un peuple.
Et Wade? Le franc-maçon; il ne s'agit point de juger la franc-maçonnerie-mais de montrer s'il en est besoin que Wade est un mystificateur devant l'eternel. Qui est-il en réalité? Est-il musulman ou juif?
Est-il chrétien? C’est son droit de choisir son appartenance religieuse ou sectaire mais quand même les sénégalais ont le droit de savoir qui est leur Président. Tout le monde sait qu’ il se déclarait mouride sans y croire.
Tout le monde croyait aux qualités intellectuelles de Wade quand il avait pris les destinées de notre cher pays, mais hélas...
C'est lui qui disait que le meilleur juge pouvait devenir le pire des dictateurs. Il est clair que toutes ses lectures, toute son intelligence, c'était comment manipuler un peuple, le peuple sénégalais.
Wade a toujours menti à ses amis, ses alliés, à ses deux enfants sénégalais bon teint qui ne sont pas de Vivianne, depuis 2000 le peuple sénégal a fini de se convaincre que la véritable fonction de wade c'est mentir.
Wade a été élu par les sénégalais, avec leurs cartes, en jetant Diouf dehors. Pourtant c'est Diouf qui avait le pouvoir et l'argent. Wade n'avait rien, c'est pour cela d'ailleurs qu'il avait dit à I.Seck dans leur intimité ¨nos soucis d'argent, c'est fini. Cela veut dire que Wade est le dépositaire du suffrage des sénégalais, de leur voix. En d'autres termes ce sont nous les sénégalais qui avons demandé à Wade de nous gouverner notre Sénégal; dans les normes. Il faut que les sénégalais cessent de penser et de dire ¨Abdoulaye Wade nous a offert une route, un forage, un bassin etc. ¨,un Président ou un Ministre ¨n'offre¨ pas, c'est notre argent. Qu'est ce que Wade a offert au peuple avant, quant il était opposant. Rien. Sinon la preuve qu'il ne nous considère pas. Donc ce Sénégal nous appartient, il n'est ni l'héritage de Wade ni de sa famille, il ne lui appartient pas et non plus ne peut appartenir à son fils ou à un quelconque sénégalais: il nous appartient à tous. Pourquoi alors devons nous assister, avec notre courage, notre intelligence au dépérissement de notre Patrie?
Pourquoi avec toutes les luttes, parfois centenaires que des femmes des enfants et des hommes ont menés, devons nous laisser un groupe de personnes assouvir ses besoins immoraux (Wade et sa famille), disséquer le Sénégal et disparaître.
En quoi le Père de Wade et sa mère sont-ils plus valeureux que nos pères et nos mères?
Pourquoi au 21eme siècle, nous les sénégalais avons nous laissé Wade croire que nous sommes des peureux, des marionnettes pour subir toujours subir et encore subir comme si nous n'avions pas de foi?

Que Wade n'a t'il pas fait depuis qu'il est président pour inculquer aux sénégalais que nous sommes qu'il est la seule constante? Pas seulement pour le PDS mais aussi pour le Sénégal.

Le suffrage des sénégalais a une durée limitée, et rendre compte au peuple de manière juste et honnête est une forme de loyauté. Wade ne connaît pas cela.
Un peuple a, en tout temps le droit inaliénable de rectifier la marche de sa destinée, surtout quand l'autocratie s'installe.
La société civile ne cesse d'assumer le devoir de préserver notre patrie, de
manifester son désaccord sur les pertes des valeurs démocratiques, gages de la bonne gouvernance, la presse privée dans sa grande majorité, ne se fatigue d’alerter en publiant des faits, les syndicalistes, en toute responsabilité, défendent les travailleurs, mais pour Wade celui qui n’est pas d’accord avec lui est contre lui et comme le pouvoir lui appartient (il en est convaincu), il sévit.

Croire en un homme est une faute de l'histoire qui peut se payer lourdement. Un homme est jugé sur ses faits. Les reculs dans tous les domaines sont nets. Wade aujourd'hui n'a que le mérite de nous aider à quitter le mal pour nous faire vivre le pire. C'était manifestement son vœu. Wade nous considère tous comme des sous-hommes.

En 2001 Wade avait décrété au méridien président la fin du monopole par Mimran du sucre, aujourd'hui tout importateur doit avoir l'aval de Mimran pour importer et les droits de de douane de plus de 150% (35% dans les textes) et taxes fantômes sont appliquées pour ne pas concurrencer Mimran.
Ce sucre peut absolument coûter 220fcfa le kilo avec des marges de 65% pour le commerçant.. Mais la quote-part des Wade dans la société de Mimran chaque année est de 7 milliards....
Wade a tripatouillé la constitution prés de 15 fois, pour ces propres intérêts.
La durée du mandant du président de l'assemblée est d'un an, des députés peuvent exclure un député et lui ôter son mandat de député, tout cela n'existe qu'au Sénégal; c'est une des prouesses du Grand Wade.

Pour ne pas aller aux locales Wade a joué en utilisant les juges (malheureusement) qui ont raté encore fois l'occasion de faire luire la valeur de leur institution mais cette fois-ci l'opposition n'a pas mordu à l’hameçon.
Un milliard c'est le salaire total de 5000 personnes qui gagnent 200.000 fcfa chaque mois ou bien le salaire pendant 30 ans de 166 personnes..
Pape Diop a volé 340 milliards (réserves foncières comprises)
Karim Wade a planqué 180 milliards en plus des ICS qu'il va acheter avec Cheikh Amar
Abdoulaye Wade a planqué 95 milliards
Idrissa Seck 60 milliards dont une bonne partie bloquée par l'Etat.
Oumar Sarr 50 millards (surtout foncier)
Samuel Sarr 19 milliards venant du fioul qu'il vend lui même à la Senelec et de la drogue dure qu'il commercialise.
Abdoulaye Baldé 23 milliards
Madické Niang 18 milliards
Farba Senghor 11 milliards (dont une partie récupérée par Wade)
Cheikh Tidiane Sy 9 milliards
Tahibou Ndiaye 8 milliards

Habib sy 04 milliards
Awa Ndiaye 04 milliards Il n'y a pas de ministres qui n'a pas de maison ou d'appartement hors du Sénégal et beaucoup de maisons au Sénégal.
Si ces personnes contestent ces faits ils n'ont qu'à écrire à la banque mondiale, au Fmi et aux Nations Unies de leur propre chef pour leur demander d'enquêter sur leurs biens financier et matériels supposés ou réels à travers le monde et les sénégalais sauront. La patrie, c'est une affaire de dignité, et la
dignité c'est la seule chose qu'il ne faut jamais perdre. Il nous faut aller dans le sens du rétablissement de l'ordre normal au Sénégal. Il faut que Wade et son gouvernement (le gouvernement institutionnel et non celui de Karim Wade) se ressaisissent.
il nous faut éviter d'arriver au chaos au Sénégal, ce qui est arrivé dans les autres pays est bien possible chez nous.
Et pour ne pas en arriver là, nous devons tous comme un seul homme faire une manifestation pacifique pour dire à Wade stop et le contraindre à faire un contre virage de 360°.
Ayant bien mesuré l’ampleur du mécontentement populaire, Wade a opté pour
l'offensive en augmentant le salaire des policiers mais l'histoire retiendra chez ceux-ci que ceux qui sauront que la manipulation ne doit pas réussir avec les personnes sensées.
Le peuple ne peut que défendre ses propres intérêts donc ceux de tous y compris ceux de ces mêmes policiers et gendarmes autrement les sénégalais prendront toutes leurs responsabilités pour une identification systématique des agents des forces de l’ordre et de leurs familles qui s’évertueront à s’acharner lâchement sur de simples citoyens qui n’auront que le tord d’exiger le respect de leur dignité.
Défendez la république quand les ordres viennent de républicains. Vous êtes plus au fait du banditisme d'Etat que le simple citoyen.
Chers compatriotes, chacun de nous doit apporter du sien pour l'érection d'un nouveau Sénégal, il est anormal et hypocrite que certaines personnes laissent les autres résoudre leurs problèmes à leur place.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015