Gestion de la pandémie : « Ces défis qu’il nous faut relever pour un système de santé résilient » (Pr Moussa Seydi)


Ayant acquis sa notoriété à travers un travail de titan qu’il a abattu, le Pr Moussa Seydi pense que le Sénégal gagnerait à apporter une série de corrections pour rendre son système de santé résilient. Coordonnateur du Centre régional de recherche clinique et de formation, par ailleurs, Professeur titulaire de chaire d’infectiologie (Faculté de médecine), il a profité d’une conférence publique qu’il animait ce vendredi 30 avril 2021 pour lister les points cruciaux qui méritent d’être d'être corrigés pour atteindre l’efficacité.
 
Ces points ont porté sur la nécessité pour les personnels de santé, comme les membres de l’administration, à faire des sacrifices. ‘’Il faut que tout le monde continue de faire des sacrifices. Je pense que chacun doit accepter de faire des sacrifices. On doit essayer de faire le maximum possible et de ne rien attendre en contrepartie’’, a dit le Pr Seydi qui n’a pas limité ses propos sur cette nécessité de faire des sacrifices. La nécessité de doter les localités lointaines d’équipements sanitaires, l’intervention rapide des services d’urgence sont autant de fait qu’il a érigé en défi que l’État doit relever si le Sénégal veut rendre son système de santé plus efficace.
 
Ces défis ont aussi concerné les Centres de traitement des épidémies, la nécessité de mettre à niveau le système de santé national. Surtout que le Sénégal, selon lui, peut se reposer sur l’enseignement et la santé. ‘’Nous devons mettre notre systéme à niveau. Je souhaite que le Smit (Service des maladies infectieuses et tropicales de Fann) ait la Certification ISO. Il nous faut montrer que l’excellence ce n’est pas seulement dans le privé, mais dans le public aussi’’. Pour lui, améliorer le système de santé du Sénégal éviterait à certains privilégiés d’aller prendre l’avion pour des soins à l’étranger. ‘’Nous devons tout faire pour avoir un système de santé performant. Moi je suis convaincu qu’on peut améliorer notre système de santé et le mettre à niveau’’, a dit le Pr Moussa Seydi qui en a profité pour préconiser l’informatisation des dossiers des patients. 
Samedi 1 Mai 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :