Football (Liga) : Pathé Ciss, le frère cadet de Saliou Ciss, qui Rayo’nne au Vallecano…


Mais qui est donc Ismaïla Pathé Ciss ? À 28 ans, le footballeur sénégalais brille à Madrid, au sein du Rayo Vallecano (Liga Espagnol.) Depuis le 28 juillet 2021, date de son apparition sous la bannière du Rayo, le natif de la médina (Dakar) dévoile sans grand bruit, son talent sur les pelouses espagnoles. Suffisant pour attirer les radars de Dakaractu qui s’est penché sur son parcours. 

Entrée en jeu à la 56e minute, ce dimanche face au grand FC Barcelone qui a été battu (1-0) au Camp Nou, Pathé a failli inscrire le but du break en toute fin de partie (99e), avant de voir sa frappe s’écraser sur le poteau de Ter Stegen. Une action de jeu qui illustre parfaitement son style de jeu avec les caractéristiques d’un milieu défensif capable d‘apporter le surnombre en attaque. 

Un fait de jeu qui n’a pas empêché au Rayo de faire tomber la bande à Xavi (1-0) et de conforter leur 11eplace. Pour sa première saison dans l’élite espagnole (27 matches, 09 titularisations), en l’occurrence, Laliga, Pathé Ciss, Le petit frère de Saliou Ciss (défenseur latéral gauche international Sénégalais) est en train de se faire un nom. 

Si ces performances ne se traduisent pas forcément en chiffres (32 matches, 02 buts, une passe décisive), l’impact du milieu offensif pour son club, le Rayo Vallecano, est bien réel cette saison (41% de victoire en sa présence et 38% de défaite, en son absence, 25% de victoire et 50% de défaite.) 

Capable d’apporter son impact physique dans les duels (tacles, interceptions, tête) sa technique sûre lui permet de sécuriser les sorties de balle de son équipe.
Après avoir quitté l’académie Diambars en 2016-2017. Le milieu défensif, droitier de nature, qui a effectué toute sa formation à l’académie sise à Saly, depuis l’âge de 13 ans, est parti monnayer son talent loin de son pays natal. 

Cependant, il joue quelques matchs de Ligue 1 au Sénégal avant de s’envoler pour le Portugal. Un premier voyage à l’étranger qui l’amène au CF Uniao Madeira (D2), basé sur l’archipel de Madère sur lequel il dispute une saison pleine avec 32 rencontres (35 au total pour 02 buts.) 

Des performances qui tapent dans l’œil des dirigeants du Famalicao, un autre club de la D2 portugaise, qui signent le joueur sous forme de prêt pour une année. 
Ce sera son dernier club en Portugal puisqu’au sortir d’une saison aboutie avec Famalicao (28 rencontres 04 réalisations), Pathé Ciss déposera ses baluchons en Espagne toujours sous forme de prêt, au Fuenlabrada lors de la saison 2019-2020. 

Un prêt concluant qui aboutira sur un transfert définitif du sénégalais qui restera une saison une année supplémentaire en deuxième en Liga Adelante (D2 Espagnole.) Le FC Fuenlabrada, c’est d’ailleurs le seul club ou Pathé est resté au moins deux saisons (2019-2020 et 2020 – 2021.)

Avec une carrière qui a quelque peu tardé à s’envoler au vu de son talent, Pathé Ciss est assuré de rester dans la première division espagnole avec le Rayo Vallecano qui, à six journées de la fin du championnat devrait rester dans l’élite.
Lundi 25 Avril 2022
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :