Fête de la musique 2013 : Un ministre qui chante, un gouvernement qui s’amuse et un peuple meurtri


Fête de la musique 2013 : Un ministre qui chante, un gouvernement qui s’amuse et un peuple meurtri
Un ministre du tourisme qui chante, un roi des arènes qui danse. Un Secrétaire général du gouvernement, un footballeur talentueux et des ministres qui témoignent, approbateurs. Voilà le décor panoramique d’une République des ruptures en fête un 21 juin au Cices. Un hybride remarquable. Dans cette douce pénombre, un peu chaude, annonciatrice d’hivernage, la République s’égare dans les sentiers sinueux de l’amusement. Cependant que la pénurie de gaz, la crise scolaire, et la récession économique plombent nos consciences inquiétées. Arrêtons le cirque. Il ne faut pas que le sacrifice du peuple sombre dans le dérisoire ou l’anecdotique. Youssou Ndour doit comprendre que l’Etat est sacré, même s’il est vrai que, de sa tendre et prime jeunesse (14ans), à sa pleine et entière maturité ( 52 ans), il n’a fait que chanter puis danser. Je m’en étais ému en vain, il n’a cessé depuis, de multiplier les concerts. Le Sénégal n’est pas le Brésil que n’en déplaisent ses thuriféraires, masseurs de sa vanité. L’article 54 de la Constitution est net et précis. Par conséquent, ses explications approximatives et ses justifications alambiquées ni feront rien. Il est le patron du Super étoile. Nous comprenons votre réaction et sans ambages, sachez M. le ministre, que « ce n’est pas parce qu’on est aveugle que la lumière n’existe pas.» Vous serez dans le gouvernement jusqu’en octobre. C’est ce qui perle en filigrane dans l’argumentaire subtil développé pour annoncer Bercy. Bercy se fera et, les recettes iront dans la caisse du Super étoile. Qui croyez-vous berner ? La sagesse populaire n’affirme t’elle pas qu’un champ inculte produit de belles récoltes.
« Koumou nékhoul… » est une réplique de femmes querelleuses sur la margelle d’un puits. Elle m’est peut être destinée, moi l’anonyme citoyen, avatar des errances du roi. N’empêche. Ce 21 juin, a été une consolidation de votre notoriété et rien d’autre. Il faut savoir faire des choix, refuser de conduire votre monde à la baguette, le Sénégal est une terre d’intelligence. Le spectacle n’a pas convaincu, malgré le tapage médiatique, vous étiez jadis plus percutant sur scène. C’est certainement le gêne qui vous habitiez. L’ambition de chacun, c’est vrai, est de jouer le premier rôle. Vous occupiez alors la scène, captivant le public de votre « jeu », éclipsant même le président élu. Vous étiez la vedette nocturne d’un film, d’où vous comptiez plus que le scénario. Le programme occulté du « Yonnu Yokkouté » est réduit en simple support pour une promotion personnelle, car demain… Qui sait ? Transformer votre vie d’artiste en mythe vivant, par une politique médiatique du Moi « Namou ma dara ». Ce 21 juin donc, le pays s’est focalisé autour d’un super vedette, seul sur scène, monopolisant l’attention sur son image, effaçant du coup les autres. La star est tout, le reste n’est rien. L’individualisme poussé à l’égocentrisme qui a le gout du succès personnel. Cet élitisme coloré d’une certaine arrogance « Namou ma Thiothio », d’un certain mépris, ignorant jusqu’à la masse généreuse qui vous a adulé.
Naïvement captif de votre mythe, entre ciel et terre vous devenez l’idole offerte au culte des mortels. Vos concerts répétitifs finiront par agacer, on ne vit pas indéfiniment dans l’épopée. C’est la vérité, de cette part maudite de gloire. Retenez ine fine que certains comportements ne favorisent pas le respect de l’Elite par la jeunesse : « Kilifa dou féth ». Notre tradition l’interdit et, vous êtes un ministre de la République.
Ne soyons pas « coincés » proclamez-vous dans une subite exclamation faisant fi de votre passé récent. Euskéy Birima ! Et son Sénégal nouveau. Citoyennement.
Abdourahmane Séye
Sicap liberté 3
Mercredi 26 Juin 2013
Abdourahmane Seye




1.Posté par aywaléne le 26/06/2013 14:29
bien dit man un ministre de la république qui organise un concert c'est vraiment honteux...

2.Posté par generation80 le 26/06/2013 14:33
Mr Abdourahmane Séye,

Mais une vendredi soir, au delà des heures de travail, chacun fait ce qu’il veut! Cela aurait changé quelque chose qu’il soit au gold ou soit Hawaï!
Presque tous les Sénégalais ont regardé sa prestation, pendant deux à trois heures, nous avons tous apprécié, même si pour vous c’était moins bon que dans le temps. Vous auriez mieux fait de ne pas regarder. Vous avez perdu du temps devant votre téléviseur et du temps à écrire cet article. 2h + 2 ou 3 heures (bien écrit). 5 heures perdues, vous pouviez donner cela en travaux d’intérêts généraux pour votre peuple… vous habité Sicap liberté 3, vous n’avez jamais entendu avant lui les sénégalais dire namouma thio thio? Moi, un de mes ami dit nomouma brochetou yo!
Youssou, bosse tranquille, Mr SEYE, le donner de leçon, devrait se consacrer a créer un groupe comme futur média, combien d’emplois?

Respectueusement.

3.Posté par right le 26/06/2013 14:35 (depuis mobile)
deug-deug you wéré gua.

4.Posté par Fafa le 26/06/2013 15:37
En tant que ministre de la culture, il a le plein droit d'organiser un concert le 21 juin fete de la musique!
Youssou a prouve, il a tout donne a son pays! et vous A. Seye, qu'est ce que vous avez fait pour le Senegal?
STOP TES CRITIQUES! AIGRI VA VOUS TUER!

5.Posté par toto le 26/06/2013 17:50
La jalousie tue you tu es un patriote, tu as crée des emploies, a travers ta voix le sénégal est connu dans les recoins du monde effectivement namoulou dara que Dieu de garde amen. Les aigris vont encore mourir

La vraie honte de l afrique est venue des diplomes,si le Senegal avait 10 sans diplomes comme Youssou Ndour,tu auras du travail,lui au moins sans diplomes il emploie des diplomes,FEUTCHE.YOU est unew fierte,un cadeau de Dieu pour le Senegal,demande a ton pere de faire comme lui

De grâce les rageux ki Louvre fermer la un peu !!!
Kesk vous foutez pour ce pays vous osez vous comparer à youssou ndour. Loum fi déf sen baye defouko fi té yen doungen ko fi déf !!!!! Votre jalousie vous tuera

Pourquoi y`a tant de mechant au senegal you est un genie au moins ila servit son pays

6.Posté par maaba le 26/06/2013 18:49
Thanks guys vous avez tout dit. Si guy la mme si on lui ouvre le paradis il va critiquer. C'est vraiment mauvais d'etre mechant. Chiimmmmm

7.Posté par Moi le 26/06/2013 19:04
Et pendant ce temps ils veulent interdire aux médecins de faire du privé pendant leurs heures perdues.

8.Posté par Moi le 26/06/2013 19:16
Rrr



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015