Fanal (1) (Bachir Diallo)


 Fanal (1) (Bachir Diallo)
Comme dans le carnaval de Rio, haut en couleur et en folklore(…) Dakar vit déjà sa foire d’empoigne !
Avant de vivre sa fièvre électorale, entre veillée et/ou passe d’armes ?
Les sentinelles de jadis, sur qui on comptait pour assurer la garde sinon la veille, semblent avoir baissé la garde (pour lorgner ’son’ fauteuil comme avait dit le vieux-président)!
Ceux là qu’on avait pris au sérieux, voilà qu’ils ne se prennent plus au sérieux …Ils ont accepté de se faire consulter (au propre comme au figuré), Comme candidat (potentiel) à la candidature !
Au pays de Léo-le poète, chantre de la négritude _celui là même qui voulait rendre (à sa manière) une dignité aux peuples opprimés …
L’on continue de chanter, de danser pour tout et pour un rien,
La politique ici semble bien rimer avec cela. Bref, l’on claironne sans arrêt son parcours, ses expériences …
Même notre YOU (national ou international _selon l’approche) veut faire plus qu’un TUBE (d’été).
D’aucuns semblent se dire c’est une question de vie ou de mort (…)
Fanaye en est une illustration, il s’est trouvé sur le parcours «des enjeux ». Et la bande de canailles (au service d’un groupe) qui a mené cette expédition punitive contre des badolos (serfs) désarmés? Sera-t-elle incriminée un jour dans ce SENEGAL, ici bas ?
A coté, on promet armes et victuailles aux « légionnaires » pour faire pencher la balance de la victoire.
Qui oserait parier un Cfa (avec en plus la menace d’une 2nd dévaluation) que les «sages» ne se feront pas dictés la loi ?
N Bene :
_(1) le Fanal dans la pure tradition st louisienne, symbolise la fête et la gaité. D’où ce fort contraste d’avec les velléités de dépasser le Rubicon. Sinon cherche t on à se faire peur ?
Dans tous les cas, les ‘va t’en guerre ‘ semblent mener la barque au risque (même) de mort d’hommes. Les « légionnaires » sauteront Ils sur Dakar après Kolwezi (au Congo) ?
_(2) Là-dessus, la jurisprudence « petit-mbaye» ne semble pas relever de la doctrine !
Le landernau politique s’est enrichi de Journaliste, chanteur (que sais-je) qui ont rejoints la longue liste des candidats à la candidature !
Lundi 12 Décembre 2011
BACHIR DIALLO




Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015