Exclusif! Un premier dossier qui divise le gouvernement (Par Cheikh Yérim Seck)


Exclusif! Un premier dossier qui divise le gouvernement (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  La remise en cause de la concession de la gestion de l'hôtel King Fahd Palace (ex-Méridien Président) n'est pas du goût de tout le monde au sein du gouvernement. Au vu des clauses notoirement défavorables à l'Etat contenues dans le contrat qui délégue la gestion de l'établissement à Racine Sy, le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, a marqué sa préférence pour un appel d'offres suivi par un contrat plus équilibré avec le groupe hôtelier ou l'opérateur qui va en sortir victorieux. Et a réussi à convaincre le Premier ministre, Abdoul Mbaye, de la pertinence de sa démarche. En conseil des ministres, Youssou Ndour a exposé sa position. Et s'est heurté à l'opposition de deux de ses collègues. Le ministre des Affaires étrangères, Alioune Badara Cissé, et le ministre du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, ont tour à tour pris la parole pour s'opposer à toute remise en question de la concession accordée à "l'opérateur hôtelier national" Racine Sy. Pour appuyer leur position, ils ont défendu entre autres arguments la nécessité de privilégier le secteur privé national.
Placé dans l'obligation de trancher, le chef de l'Etat, Macky Sall, a coupé la poire en deux, estimant que d'ici à ce que l'appel d'offres soit fait, Racine Sy doit continuer à assurer la gestion de l'hôtel.
N'est-ce pas une façon subtile d'enterrer l'appel d'offres et, par-delà, le projet de réforme du régime léonin de la concession ? En tout état de cause, dans cette opération particulièrement déséquilibrée, Racine Sy se sucre chaque jour qui passe, au détriment des intérêts de l'Etat, propriétaire du King Fahd Palace.  
Mercredi 25 Juillet 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

32.Posté par Nouveau au Senegal le 26/07/2012 05:28
Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

31.Posté par lo le 26/07/2012 04:10
bonjour ecoute www.radiokolos.com

30.Posté par ndiasse mbengue rewmi le 26/07/2012 01:36
courage you il faut aller jusqu au bout de tes idees il faut arreter les calculs politiciens racine na plus sa place laba

29.Posté par ndiasse mbengue rewmi le 26/07/2012 01:34
merci you pour ton courage il faut aller juskau bout de tes idees courage

28.Posté par leer na le 25/07/2012 22:04
LEER NA VOYANCE
"Qui connait son chemin l'a déjà parcouru à moitié"
Amour, chance, travail, santé, succés dans vos entreprises.
Nos experts en voyance vous dévoilent le chemin de votre succés.
Qualité garantie: satisfaits ou remboursés.
Consultations par téléphone, rapides et discrètes 77 341 88 56

27.Posté par xoot xalaat le 25/07/2012 20:06
la préférence nationale ne doit pas signifier PERMETTRE A DES NATIONAUX DE SE SUCRER sur le dos du peuple!!!
De faire PIRE que des étrangers!!!!

Il faut nécessairement un appel d'offres CLAIR et OUVERT pour choisir le gérant du King Fahd!!!

Attention!!!!!!

Macky doit éviter de tomber sous la coupe des lobbies!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On sait qui est Racine et on connaît l'origine régionale pour ne pas dire.... de ceux qui le défendent!!!!!

Macky, faites attention aux lobbies!!! Les Sénégalais voient ce qui se passe!!!!

Si Racine se sucre, pourquoi continuer à lui confier ce bijou?

LA NATION d'abord!!!

26.Posté par SOS le 25/07/2012 18:46
UN GROUPE D'HOMMES SURENTRAINÉS ET TRÈS BIEN ÉQUIPÉS EST EN TRAIN D'ÊTRE CONSTITUÉ PAR DES PATRIOTES APOLITIQUES ET BIEN ASSIS FINANCIÈREMENT. CE COMMANDO D'ÉLITE DE 47 HOMMES A POUR MISSION D'ÉLIMINER SYSTÉMATIQUEMENT ET SANS TRACES CES GENS DU GOUVERNEMENT QUI ONT CAUSÉ ET QUI VONT CAUSER DU TORT À LA NATION #détournements de deniers publics, malversations financières, transactions illicites, fraudes fiscales, accaparements de biens appartenant à l'état du Sénégal etc…# ET ENSUITE ÉCHAPPÉ À LA JUSTICE EN USANT DE LA CORRUPTION ET DE LA CONCUSSION ENVERS LES AUTORITÉS JUDICIAIRE CORROMPUES. L'EFFICACITÉ DES INDIVIDUS DE CE GROUPE PARAMILITAIRE EST TELLEMENT POINTUE QUE LEUR SONDAGE ET LEURS OPÉRATIONS DE TEST SE SONT DÉROULÉS DE FAÇON INAPERÇUE. NI LAPOLICE NI LA GENDARMERIE NI L'ARMÉE NI LES SERVICES DE SÉCURITÉ N'ONT ÉTÉ AU COURANT DE QUOIQUE CE SOIT. QUAND ON SAIT QUE QU'UN SEUL GROUPE CONSTITUÉ DE CINQ #5# DE CES HOMMES EN OPÉRATION EST CAPABLE D'ATTEINDRE UNE CIBLE OÙ QU'ELLE SOIT OU D'EXFILTRER UN PAQUET DE N'IMPORTE QUEL POINT, ON PEUT S'ATTENDRE À UNE VÉRITABLE DÉMONSTRATION ET UNE GRANDE PREMIÈRE DANS LA RÉVOLUTION PARAMILITAIRE. JE RAPPELLE QUE CE GROUPE EST COMPOSÉ DE NATIONAUX ET DE MERCENAIRES REDOUTABLES: experts en explosifs, spécialistes en combat rapproché, flasheurs de zippo, tireurs d'élite, capables de manier plusieurs types d'armes, maitrise parfaite des protocoles de sécurité interne, des procédures stratégiques et administratives, des programmes et logiciels utilisés par l’État et le Privé, spécialistes en hacking, en piratage informatique et en TRANSCOM: radio-satellite-réseau-arpanet, interception ou modification des messages radio des réseaux internes, capacités absolue à fondre dans la société et dans le gouvernement, spécialistes en matière d'établissements de fausses pièces d'identité, faux passeports, faux permis de conduire, fausse carte professionnelle, faux ordre de mission, faux mandats d'arrêt.

25.Posté par SOS le 25/07/2012 18:42
UN GROUPE D'HOMMES SURENTRAINÉS ET TRÈS BIEN ÉQUIPÉS EST EN TRAIN D'ÊTRE CONSTITUÉ PAR DES PATRIOTES APOLITIQUES ET BIEN ASSIS FINANCIÈREMENT. CE COMMANDO D'ÉLITE DE 47 HOMMES A POUR MISSION D'ÉLIMINER SYSTÉMATIQUEMENT ET SANS TRACES CES GENS DU GOUVERNEMENT QUI ONT CAUSÉ ET QUI VONT CAUSER DU TORT À LA NATION (détournements de deniers publics, malversations financières, transactions illicites, fraudes fiscales, accaparements de biens appartenant à l'état du Sénégal etc…) ET ENSUITE ÉCHAPPÉ À LA JUSTICE EN USANT DE LA CORRUPTION ET DE LA CONCUSSION ENVERS LES AUTORITÉS JUDICIAIRE CORROMPUES. L'EFFICACITÉ DES INDIVIDUS DE CE GROUPE PARAMILITAIRE EST TELLEMENT POINTUE QUE LEUR SONDAGE ET LEURS OPÉRATIONS DE TEST SE SONT DÉROULÉS DE FAÇON INAPERÇUE. NI LAPOLICE NI LA GENDARMERIE NI L'ARMÉE NI LES SERVICES DE SÉCURITÉ N'ONT ÉTÉ AU COURANT DE QUOIQUE CE SOIT. QUAND ON SAIT QUE QU'UN SEUL GROUPE CONSTITUÉ DE CINQ (5) DE CES HOMMES EN OPÉRATION EST CAPABLE D'ATTEINDRE UNE CIBLE OÙ QU'ELLE SOIT OU D'EXFILTRER UN PAQUET DE N'IMPORTE QUEL POINT, ON PEUT S'ATTENDRE À UNE VÉRITABLE DÉMONSTRATION ET UNE GRANDE PREMIÈRE DANS LA RÉVOLUTION PARAMILITAIRE. JE RAPPELLE QUE CE GROUPE EST COMPOSÉ DE NATIONAUX ET DE MERCENAIRES REDOUTABLES: experts en explosifs, spécialistes en combat rapproché, flasheurs de zippo, tireurs d'élite, capables de manier plusieurs types d'armes, maitrise parfaite des protocoles de sécurité interne, des procédures stratégiques et administratives, des programmes et logiciels utilisés par l’État et le Privé, spécialistes en hacking, en piratage informatique et en TRANSCOM: radio-satellite-réseau-arpanet, interception ou modification des messages radio des réseaux internes, capacités absolue à fondre dans la société et dans le gouvernement, spécialistes en matière d'établissements de fausses pièces d'identité, faux passeports, faux permis de conduire, fausse carte professionnelle, faux ordre de mission, faux mandats d'arrêt.

24.Posté par nanon le 25/07/2012 18:37
le ministre du tourisme a plus que raison .il faut faire un appel d'offre et choisir le meilleur dossier national ou étranger peu importe.il faut toujours privilégier la compétence et la transparance .il faut rompre avec le système wade qiu a été une catastrophe pour ce pays.comment peut on confier le plus grand complexe hôtelier du pays à quelqu'un sans appel d'offre?

23.Posté par MAKHTAR YACINE MBENGUE le 25/07/2012 18:28
ya plus grave que ce que les gens pensent sur l'affaire KING FAHD PALACE, certes il ya un problème de vengeance qui hantent nos laeders au pouvoir, mais il ya un véritable amateurisme dans la gestion et le vouloir à tout prix apporter sa touche personnelle.macky est entre le marteau et l'enclume, le marteau c'est la non agression de ses alliés même s'il s'agirait d'une affaire qui relèverait de son pouvoir discrétionnaire et l'enclume c'est la pression extérieure qui l'imposerait une démarche qui rentabiliserait surement leurs marchés intérieurs.La Patrie avant le parti n'engagent qu'à ceux qui y croient.yaura d'autres surprises ..................

22.Posté par Colombo le 25/07/2012 16:47
Ce n'est pas la personne de Racien Sy ou la nationalité de gérant qui doit nous intéreser. C'est la question de savoir si présentement l'Etat gagne ce qu'il doit gagner normalement. C'est l'intérêt du pays qui doit nous guider. Wa Salam.

21.Posté par Séminaire Gestion des conflits le 25/07/2012 16:42
Une Grande Première au SENEGAL !

Les Conflits dans les Entreprises prennent de plus en plus d’ampleur dans notre pays. Et si jamais ces rivalités ne sont pas gérées convenablement, elles peuvent engendrer des conséquences Négatives voir Dramatiques.

Comment gérer les divergences dans nos organisations ?

Ce Séminaire, organisé par un Groupe d’experts étrangers et nationaux sera animé par un Consultant International venu spécialement de France pour répondre à toutes vos attentes et vous apporter les solutions en matière de Gestion de Conflits.

Inscriptions : nathaliemorreau2012@voila.fr / 00 221 77 583 63 83

20.Posté par Ali le 25/07/2012 16:07
Je le disais hier , Maky est un parent a Racine Sy et il lui a donne des assurances fermes ... qui vivra verra

19.Posté par CHIKOX le 25/07/2012 15:42
Chapeau à Youssou NDOUR pour sa position dans cette affaire. Seul les intérêts de la nation compte et il l'a bien compris. Ca se voit que l'école n'a pas le monopole de l'intelligence.

Les Sénéglais ont tendance à confondre intelligence et connaissance.

Pour dirriger une structure, telle que soi son dégré de complexité, il suffit tout simplement d'être intelligent et ce n'est pas à l'école que l'on apprend à être intelligent.

L'école ne véhicule pas l'intelligence, mais la connaissance et Youssou NDOUR en est la preuve la plus achevée. BRAVO Mr LE MINISTRE

18.Posté par diopdioubeui le 25/07/2012 15:17
Pour la gestion de cet hotel youssou a dit vrai d'ici trois mois s'il le laisse entre les mains de ce pauvre type ce mirage de notre pays va tomber en faillite il est entrain de saboter ce dernier il a 9 pca les clients qui séjournent la bas n'ont meme des produits de qualités dans leurs chambres ni des serviettes de gamme dans les suites et comment on peut appeler ca .on a jamais vu Meridien faire de publicité pour la clientéle .comment un gérant peut avoir les parts que l'etat il l' avait partagé avec wade ou va le senegal si ce sont ses propres fils qui détruisent notre cher pays MACKY REAGIT VITE SINON TU SERAS LA DECEPTION DE PUSIEURES FAMILLES.

17.Posté par tala le 25/07/2012 14:21
Ce contrat trop favorable à Racine SY a été fait pour que Racine et Abdoulaye WADE puissent se partager les bénéfices. Maintenanrt que Abdoulaye Wade est hors jeu, avec qui Racine va partager les bénéfices? Président MAcky, on vous a élu pour que vous fassiez un rupture avec les gestions des socialistes, de Abdoulaye Wade. Et j'ai l'impression qu'il y a autour de vous des gens qui ne sont pas prêt à cette rupture et qui veulent se sucrer sur les dos du peuple. Ce que les sénégalais n'accepteront plus jamais. L'ARMP a marqué son désaccord pour ce contrat, il faut revenir dessus Racine SY n'est pas le seul sénégalais capable de gérer un hôtel. Surtout qu'il a des antécédenat douteux. Préférence national n'est pas égal à ce type. S'il coule le Méridien Président MAcky, vous en porterez l'entière responsabilité.

16.Posté par tapha le 25/07/2012 12:53
La question c'est de savoir les conditions dans les quelles la gérance de l'hôtel a été confiée à Monsieur SY sont régulières. La réponse est NON.
Deuxièmement: est ce que le contrat actuel est un contrat gagnant-gagnant, la réponse est NON.
Dans ces conditions, il n'y a aucune raison de maintenir le contrat, même si ce sont des nationaux.
Tous les jours que Dieu fait nous constatons que Abdoualye WADE n'a pas géré les intérêts du Sénégal en "bon père de famille". Il confond les intérêts de notre pays avec ceux de quelques uns des Sénégalais qui lui sont proches et par ricochet avec ses propres intérêts à lui.
Quelques semaines avant son départ du pouvoir, il se targuait d'avoir créé des milliardaires au Sénégal. Dans quelles conditions?

15.Posté par MOR FAAMA le 25/07/2012 12:43
Les faits:Il est etablit qu'il n'y a pas eu d'appel d'offre; il est aussi etablit que l'ARMP a annulé l'entente qu'il ya eu entre WADE et SY;etant endendu que le nouveau gouvernement veut labourer dans la bonne gouvernance,un appel d'offre pour la gestion du complexe "king fahd" est innevitable!
C'est quoi le complexe "KING FAHD"?
Le complexe king fahd est une structure hoteliere de 372 chambre, un palais des congres avec une salle pour pleniaires des salles de reunions des espaces grandioses pour parking, un grand golf club, un heliport, une grande piscine tout cele au bord de pres de 5 km de cote.
Nulle doute que pareille bijoux ne peut etre geré que par du serieux or,le seul nom de "king fahd palace"choisi certainement par GORGUI, m'assome. Ce nom qui sonne trop ARABE n'est pas du gout des 70% de notre clientele qui sont des Euramericains.Donc il faut que ce nom change!
La gestion de l'equipe en place dirigé par mr SY n'est pas du tout du gout des employés qui sont imbus de la gestion de la marque internationale " le meridien". Ces employées ne se retrouvent pas dans le tatonnement et l'airance que leur impose la nouvelle gerance.Ils sont habitues a un systeme de contact des clients , à un systeme de fidelisation apprécié par touts les clients et à un systeme de reservation automatique sans faille connu et reconnu. Donc ce n'est pas de l'amateurisme qui gere cet hotele.On ne peut pas gerer un hotele sur des promesses falacieuses: mr SY depuis sept mois a...

14.Posté par sow le 25/07/2012 12:37
YOUSSOU NDOUR N A PAS CETTE CAPACITE INTELLECTUELLE QUI LUI PEMET DE DETERMINER LA SITUATION DE LHOTEL KING FAHD. ON DOIT SUIVRE CET AFFAIRE DE TRES PRET, LE CONNAISSANT COMME UN HOMME D AFFAIRE CAPABLE DE JOUER AU CACHE CACHE, YOU EST UN VERITABLE NDIOMBAR QUI EST LOIN D ETRE SERIEUX AVEC LE CALCUL DE LA MACHINE A SOUS. SUIVONS LES DE TRES PRET SI NON CA RIQUE DE PETER. WAIT AND SEE

13.Posté par Bounkhatab le 25/07/2012 11:39
D'abord je me demande qui est ce qui rapporte a la presse les echanges du conseil des ministres.Il ya quelque chose qui cloche de ce cote la.Ensuite si le journaliste ne desinforme pas pourquoi ABC et le ministre Diallo tiennent vaille que vaille a s'mmiscer dans ce dossier.Est ce que youssou ndour fait de meme dans leurs dossiers? Aucun ministre que je sache ne doit pas se " heurter" a l'opposition de ses collegues mais ceux ci doivent se limiter a faire des suggestions pour ameliorer l'etude du dossier.Enfin la decision finale appartient exclusivement au President de la republique.Donc il ne doit pas y avoir de quoi.fouetter un chat..Meme si certains ministres ont tendances a raconter tout ce qui se passe en conseil des ministres, j'estime que les journalistes devaient etre plus responsables et plus patriotes pour ne pas servir de relais a ces errements.

1 2


Dans la même rubrique :