Et si la reconversion politique de Youssou NDOUR était une trahison ?


You retourne à la maison

Et si la reconversion politique de Youssou NDOUR était une trahison ?
Youssou NDOUR. Voilà un homme qui a reçu "tous les honneurs" au Sénégal et dans le monde. Grâce à qui, grâce à quoi ? On pourrait dire qu'il est parvenu au sommet grâce à ses compétences musicales ou, presque, grâce à ses cordes vocales. Car comme il le dit lui même, "je ne sais jouer d'aucun instrument. Je n'ai que ma voix". Mais sa voix pourrait-elle à elle seule suffire à le hisser sur la cime musicale ?
En vérité, Youssou NDOUR est devenu ce qu'il est parce qu'il a été toute sa carrière durant accompagné par des musiciens non seulement talentueux, mais également fidèles. Ils auraient pu, lors des tournées européennes et américaines, préférer "la fuite", c'est-à-dire être des clandestins en Europe ou aux USA, pendant quelques temps, avant d'être régularisés, plutôt que rester avec un homme qui est en train, comme le dit Jymmy MBAYE, de leur « manquer de respect ». S'ils avaient pris cette option, le "roi" du mbalax ne serait pas devenu probablement ce qu'il est aujourd'hui. Alors, que cherche You en intégrant le milieu politique ? Lui qui disait, avons-nous lu dans la presse, que s'il était président, les Sénégalais mourraient de faim. Comment peut-il abandonner ses amis d'hier en si bon chemin ? Ceux-là même qui auraient pu, j’insiste là-dessus, depuis très longtemps, choisir une reconversion professionnelle quand il avait tant besoin d'eux. La fidélité dont lui ont fait montre ses musiciens, You doit la leur rendre. En faisant quoi ?
En démissionnant de son poste de ministre qui, vraisemblablement, est le résultat d'un "deal politique" entre le président Macky et lui. Youssou musicien et homme d'affaires, d'accord. Mais You ministre, je me demande sur quelle planète nous nous trouvons. S'il ne veut pas ressembler à un "traître", ou à un incompétent sur le plan politique (c'est lui-même qui l'a dit), il devrait tout simplement rejoindre son ancienne équipe de musiciens qui n'attendent que sa démission pour répondre aux nombreuses sollicitations des promoteurs internationaux. You pourrait faire gagner à notre Etat de nombreuses économies budgétaires. Car lorsqu'on n’a pas certaines compétences intellectuelles, l'on risque de s'entourer de beaucoup plus de conseillers qu'il en faudrait.
Très souvent on reproche à WADE son "wax-waxeet". Mais You lui-même ne fait pas mieux que WADE en acceptant sa nomination au poste de ministre de la culture, lui qui a dit ce que vous savez tous. Sa place véritable est dans le Super Etoile, sa "famille originelle". D'autres sénégalais peuvent assurer mieux que lui cette lourde tâche que lui a confiée Macky SALL. Il serait donc beaucoup plus sage, en tout cas, c'est ce que je crois, qu'il démissionne pour laisser ainsi la place à l'une des nombreuses personnes qui assurerait mieux que lui cette responsabilité de ministre.
L'histoire retiendra qu'il fut un grand musicien qui a joué un rôle important dans la visibilité du Sénégal sur l'échiquier mondial. Il n'a pas le droit de gâcher un tel acquis, surtout lorsque ceux qui lui ont tout donné ont le sentiment qu'il est en train de déconstruire tout ce qu'ils ont bâti ensemble. Grand frère You, écoute s'il te plaît cette voix anodine qui te dit chaque jour que tu te réveilles, "laisse tomber".
Loin de moi l'intention de jeter l’anathème sur ton illustre personne. Tout ce que je veux te dire, c'est que ta place est ailleurs. Il suffit juste d'être un tout petit peu rationnel. Rejoins tes potes d'hier !

Le Sociologue Rebelle mactko@yahoo.fr
Vendredi 17 Août 2012
Le Sociologue Rebelle




1.Posté par trek le 17/08/2012 20:06
nimporte quoi ton texte

2.Posté par yadikon le 17/08/2012 20:29
MR LE SOCIOLOGUE REBELLE VA TE FAIRE FOUTRE TU CHERCHE DE TE FAIRE CONETRE MAIS NOUS ON S.EN FOUT DE TON MORALISME VA FANCULO

3.Posté par panafricain le 17/08/2012 22:15
pour la premiere fois au senegal,un minstre meme pas le bfm.

4.Posté par pape le 18/08/2012 03:57
daccord avec toi plus 7millions autres perssones

5.Posté par Blakis le 18/08/2012 06:24
Qui ce personnage inculte qui insulte par manque d'argument. Le Sociologue Rebelle a bel et bien raison.

6.Posté par Super le 18/08/2012 06:36
Excellent article, félicitations monsieur le sociologue....

7.Posté par yalla le 19/08/2012 01:35
you kamoulfi mooyetakaw mè Macky mo noiu yapp Sengor doit bien se remuer dans sa tombe kan you fait des dèclarations

8.Posté par yalla le 19/08/2012 01:35
you kamoulfi mooyetakaw mè Macky mo noiu yapp Sengor doit bien se remuer dans sa tombe kan you fait des dèclarations

9.Posté par doulboy le 20/08/2012 11:56
que ceux qui critiquent youssou ndour sache qu'il n'est pas immortel. que feront les membres du super etoile si le bon dieu rapellait l'artiste à lui ? (yalla na yekh) . soyons plus objectif dans nos analyses quand meme et apprenons à ces ralleurs que chacun de nous est responsable de sa propre destiné..... et quiconque ne se retrouveplus dans le super etoile géré par mbaye dieye faye peut demissioner et tracer sa propre voie ......wa salam

10.Posté par shiffer le 01/09/2012 22:37
Aucun sénégalais n'est plus et mieux placé que lui pour assumer ce poste.Certes pour moi j'aurais préféré qu'il revienne à la musique car il me manque trop, cependant il est doté de compétences et d'expérience pour vendre l'image de notre cher pays à travers le monde entier et l'avenir nous donnera raison.Tous les gens qui désapprouve sa nomination son rien d'autre que des ennemis jurés,qu'on le laisse tranquille il n'a jamais rien fait à personne du mal.Une personnalité comme YOUSSOU NDOUR si les autres pays africains en avaient ils s'en glorifieront pour toujours.C'est une fierté qu'il soit senegalais et donne tout à son cher pays.MERCI!



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015