Et l’histoire donne raison à Idrissa SECK (Abdou KEBE)


Et l’histoire donne raison à Idrissa SECK (Abdou KEBE)
En Juillet 2005 face au vaste complot d’Etat qui visait à l’anéantir politiquement, Idrissa SECK déclarait ceci « je comparerai plus tard l’argent des chantiers de Thiès à l’argent de poche de Abdoulaye Wade chèques par chèques ». Les plus avertis avaient compris que l’actuel maire de Thiès nous faisait comprendre que le chef de l’Etat du Sénégal de 2000 à 2012 confondait allégrement l’argent du contribuable sénégalais avec son argent de poche. Des années plus tard et précisément en 2011, Fadel Baro, journaliste à l’hebdomadaire LA GAZETTE et membre du mouvement citoyen YEN A MARRE, nous apprenait que Abdoulaye Wade avait acheté à plus d’un milliard et en cash un terrain à Yoff. Son porte parole, Serigne Mbacké Ndiaye, légitimait cet argent en défendant que ce fusse de l’argent issu de « ses fonds politiques ». Abdoulaye Wade a toujours considéré les fonds politiques comme son propre argent faisant de cette réserve légale pour les urgences, un moyen de propagande, d’achats de conscience et d’enrichissement personnel.

En Janvier 2007, Abdoulaye Wade lui-même, à bout de souffle, déclarait devant les cameras de la RTS (Radios Télévision Sénégalaise) que les accusateurs de Idrissa SECK n’avaient pas pu apporter la moindre preuve de leur accusation une fois confrontés au Président de REWMI. Cette déclaration est d’autant plus vraie qu’aujourd’hui ce sont les mêmes accusateurs d’enrichissement illicite à l’encontre de Mara qui sont accusés de détenir des biens mal acquis.

L’histoire ne ment jamais et donne aujourd’hui raison à Idrissa SECK. Les vrais voleurs, les vrais détourneurs de fonds, les vrais détenteurs d’argent illicite ont toujours été sous l’ombre d’Abdoulaye Wade.

L’affaire des chantiers de Thiès n’était donc qu’un contre feu visant à tourner l’opinion sénégalaise sur une histoire de détournement qui ne l’était pas. Après la chute du régime libérale dirigé par Abdoulaye Wade, nous comprenons mieux les propos de Idrissa SECK. L’ancien Président n’a de cesse de réclamer ses véhicules achetés par les fonds politiques et semble t il enregistrés sous son nom. En quittant le pouvoir, le pape du sopi a tout emporté avec lui, tableaux d’arts, moquettes, chaises, tables, cameras, appareils photos, …. jugeant que ces objets lui ont été personnellement offerts ou qu’il les avait achetés avec l’argent des pauvres contribuables sénégalais et que ceux ci lui appartiennent. L’argent de poche du chef de l’état, par ces seuls exemples parmi tant d’autres, a été toujours confondu avec celui du contribuable sénégalais.

Idrissa SECK a été ainsi calomnié et traîné dans la boue sans raisons, sans preuves et avec un acharnement jamais égalé. Aujourd’hui, les zélés d’hier, crient à haute et intelligible voix, d’être victimes d’un acharnement injustifié alors qu’hier sur l’autre côté de la rive, il déclarait, avec arrogance, que justice devait être faite peu importait la stature de la personne incriminée. Ils avaient alors violé la loi en votant, sans respecter les dispositions constitutionnelles, la mise en accusation de l’ancien premier ministre du Sénégal. Ils ont emprisonné Idrissa SECK pour ensuite aller chercher des preuves avec des commissions rogatoires qui n’ont jamais prouvé le moindre enrichissement illicite. Ils avaient décimé des familles, brisé des carrières par leur seule volonté de nuire et de détruire un homme politique.

Idrissa avait dit à ses accusateurs que jusqu’à l’extinction du Soleil aucun centime de détourner ne lui serait imputé. En ce qui concerne ces mêmes accusateurs, il n’a suffit que de deux mois après la chute de leur régime pour qu’il défile devant la Cour de Répression de l’enrichissement illicite avec des soupçons forts pesants. Leur seule ligne de défense revient à déclarer à l’image du dernier Premier Ministre de Abdoulaye Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye, que leur richesse d’aujourd’hui est issue de l’argent que leur distribuait le Président Abdoulaye Wade. Encore l’argent de poche de l’ancien chef d’Etat mêlé au fond politique appartenant au peuple sénégalais.

La page de cette histoire de détournement, d’enrichissement illicite est certes définitivement tournée, mais il était important de montrer qu’après la justice, l’histoire vient encore de donner raison à Idrissa SECK.
Dimanche 10 Juin 2012
Abdou KEBE




1.Posté par baol le 10/06/2012 10:13
le Sénégal a une histoire plus importante que celle de Idi ! ce que nous vivons actuellement est largement plus instructif et révolutionnaire !
alors cessez de nous tirer en arrière Idi - Wade c'est de la vieille histoire !
C'est BBY qui est en vogue !

2.Posté par madiaga le 10/06/2012 10:40
Abdou,je suis parfaitement d'accord avec vous,l'hstoire lui donne raison;après que la justice l'ai faite.Malgré tous les moyens d'investigations,légales et illégitimes,justes et arbitraires,ils ne sont jamais parvenus à étayer,corroborer leurs accusations de la moindre preuve.Des accusations mensongères,calomnies,médisances,injures ... rien que pour liquider politiquement un homme de principes et de valeurs,qui refuse la génuflexion pour autre que Dieu, le Tout puissant.Un homme qui a osé dire non.

3.Posté par enfant du senehal le 10/06/2012 10:44
Aujourd'hui Idy de mon point de vue est plus crédible que Macky car toute la machine de l'Etat a été déployée par ses plus grands détracteur y compris Macky Sall lui meme sans qu'aucune preuve sur sa culpabilité de soit établie. Idy a été victime d'un vaste complot car lui dispose des moyens d'aller très loin dans la lutte contre la mauvaise gestion car lui est blanc. Toutes les personnes qui étaient contre lui sont aujourd'hui sur la liste des milliardaires convoqués devant la justice. Et l'avenir lui donnera davantage raison car on se rendra compte que tout se désordre s'est déroulé après son éviction de la présidence de la républque. Les bandits du PDS conscients qu'il était l'empêcheur de tourner en rond l'ont combatu et ont gagné. Ce qui me fait mal dans cette affaire s'est qu'en plus d'avoir réussi à détruire Idy ils ont également réussi à faire dormir tout le peuple qui aujourd'hui à tord diabolise Idrissa Seck qui je le dis dispose d'une vision du Sénégal qui n'a rien à voir avec ce qu'on est entrain de vivre.
A idi je conseille de reste sur sa ligne et de garder la patience. Avec le temps tu as réussi à montrer à toutes les personnes de bonne fois que tu étais victime de complot, avec le temps tu regagnera la confiance de tes compatriote qui mettent du temps pour changer d'avis mais qui sont très lucide.
Vive le Sénégal

4.Posté par the king ! le 10/06/2012 10:54
que ce soit wade, seck, macky ou autres, tous ceux qui se sont enrichis grâce aux fonds politiques sont des voleurs aux yeux de la morale. ce n'est pas la loi qui peut sanctionner ce vol parce qu'il n'y a pas de trace légale de ces fonds pour la simple raison que c'est de l'argent qui est sous le contrôle du pouvoir exécutif et non du législatif. le chef de l'Etat en dispose comme bon lui semble...Dans ces conditions, c'est normal qu'il n'y ait pas de preuve contre seck comme il n'en aura pas contre macky et wade.

ce qui est criminel, c'est que c'est de l'argent qui est prévu pour faire face à certaines urgences de la nation qui nécessitent de débloquer de l'argent tout de suite sans perdre de temps. et Dieu sait qu'il en a eu des urgences de ce pays

5.Posté par camara le 10/06/2012 11:14
Monsieur Idy a toujours été constant. Certains sénégalais ont du mal à comprendre ses déclarations et ses positions tout simplement. La politique est une matiére scienctifique, celle-ci nécessite des recherches et des analyses trés poussées.

6.Posté par the king ! le 10/06/2012 11:26
mdr ! la politique est une matière scientifique ! idy qui voulait retourner au pds après que wade l'a enfermé et l'a sorti sans jugement sérieux...c'est lui qui est constant ?

7.Posté par madiaga le 10/06/2012 11:46
The king,je vous ferai remarquer,néanmoins,que,pour le cas Idy,cet argent est bien traçable;si les fonds sont attribués au président qui en dispose de façon discrétionnaire,on ne peut pas en dire autant pour idy qui n'en avait que la gestion.Abdoulaye Wade en était le titulaire,donc ordonnateur,et idy pour décaisser ou retirer de l'argent devait avoir l'aval de Wade.C'est d'autant plus évident,que ces fonds secrets sont destinés au PR ,et non à son gestionnaire.Ce n'est d'ailleurs pas pour rien,que Idy ait affirmé détenir la comptabilité des fonds politiques tout le temps qu'il en a eu gestion.
Alors,s'il y'avait quoique ce soit qui l'aurait incriminé dans sa gestion,Wade n'aurait jamais hésité à l'utiliser.S'il a été jusqu'à mentir en brandissant un faux à la télé,en mentant sur les chantiers de Thiès,cherchant à corrompre Bara Tall,et j'en passe,rien que pour couler Idy,il est évident que Wade n'aurait jamais laisser filer une telle occasion.Et pour cela il lui aurait suffi de demander une justification des décaissements,parce que les retraits d'argent se font sur autorisation ou ordre du PR.
Alors mettons de côté les rancunes,et assentiments,de même que les passions et les partis-pris,et soyons objectifs.La vérité est que ces enrichissements illicites,détourments et autres se sont fait à notre détriment,nous peuple sénégalais.Cet argent aurait pu servir à améliorer nos systèmes éducatif,sanitaire,sécuritaire;notre agriculture,notre industrie ....
Si besoin en est,pourquoi pas,que le nouveau régime réouvre le dossier de Idy,les sénégalais ne demandent que la lumière,mais jusqu'à ce jour Idy est après plus de 7ans de fouilles,d'enquëtes,de commissions rogatoires un homme propre,à qui pas un centime de détourné ne peut être reproché.

8.Posté par deum le 10/06/2012 11:53
Bien dit Abdou , donc par conséquent Idy DOIT faire une déclaration publique en faveur des audits qui sont entamés. Il est en mesure de donner plus de crédibilité aux actions entreprises par l'état. Le seul fait de soutenir les audits , ainsi que la cour de répression de l'enrichissement illicite fera montre qu'il y a anguille sous roche.

9.Posté par lokhos le 10/06/2012 11:55
Cela veut dire tout simplement que l'argent volé par Idy dans le cadre des chantiers de Thies est insignifiant au regard des sommes colossales de Wade volait quotidiennement! ils sont tous de voleurs! Evidemment s'il faut les classer, Wade et son fils Karim sont premiers ex aequo, Idy troisième et Macky quatrième! cette bande de 4 individus nous a volé plus de 7000 milliards en 12 ans!

10.Posté par the king ! le 10/06/2012 11:59
@Madiaga, tu serais vraiment naïf, ce dont je n'ose pas croire...ou alors tu es d'une gentillesse excessive. Tu te perds même dans tes explications. Je te rappelle que wade utilise le même procédé pour le FESMAN en prétendant que Karim ne gérait pas l'argent, que c'est Baldé qui gérait l'argent, que par conséquent karim ne peut pas être incriminé.

Le seul problème dans ce pays, c'est qu'il y a un vide juridique dans la gestion et l'utilisation des fonds politiques. Tous ceux qui ont été de près ou de loin en rapport avec les fonds politiques se sont enrichis en l'utilisant. C'est la première chose qu'il fut comprendre. Il n'y a qu'à voir comment ces gens se sont enrichis dans un temps aussi record juste après l'alternance. J'espère qu'ils dorment la nuit !

11.Posté par the king ! le 10/06/2012 12:01
@lokhos, je comprends ce que tu viens dire, mais aucun vol de deniers publics n'est insignifiant puisqu'il s'agit de l'argent des sénégalais.

12.Posté par alphaba le 10/06/2012 12:57
Bien dit Abdou
Mai moi je prefere parler de coherence politique et strategique de Idrissa au lieu de constance.
il faut tenir le flambeau.
Surtout qu'il comprenne definitivement que des centaines de cadres ont sacrifie une partie de leurs avantages rien que pour le soutenir et qu'il se doit d'etre physiquement present sur le terrain politique.

13.Posté par Marta le 10/06/2012 13:40
"...en défendant que ce fussent de l'argent...".
Il est fort le gars!

14.Posté par Sheik Osama le 10/06/2012 13:56
Abdou Kebe t'es qu'un fucking stupid assole. Ton article n'est qu'un papier de toilette. Défendre Idy Iblisse Seck est inadmissible pour un Sénégalais patriote. Cet bout d'homme comme son mentor son des voleurs, des espèces avec leur complices ont pillé les maigres ressources du pays, empruntés au nom du peuple. Qu'ils aillent tous en enfer avec ceux qui les soutiennent, fucking you, p'tit con.

15.Posté par La voix a decouvrir le 10/06/2012 15:17
Une fois de plus je veux que les Senegalais aient un oeil sur Idrissa Seck, car je sais qu`il est l`homme de la situation. Monsieur Macky Sall ne fait que transite pour un mandat. Donc j`appelle tous les Senegalais a se preparer a vote massivement pour Idy pour la bonne marche du Senegal. Ce que je viens de vous dire Ablaye Wade le sait ainsi que Macky Sall
Vive le Senegal

La voix a decouvrir

16.Posté par kine le 11/06/2012 14:04
idy est un grans voleur; il a appris a macky les ficelles du haut vol..tout le monde sait que idrissa seck a volé beaucoup d'argent..c'est comment il l'a fait que les gens ne savent pas...idem pour macky, on ne trouvera rien a lui reprocher...et ca sera la même chose avec les ministres de wade...les grand voleurs a col blanc...gnome ale wade c blanc bonnet bonnet blanc

17.Posté par adji le 12/06/2012 11:52
@The king et Kine reconnaissaient humblement que Madiaga à raison sur vous ;je suis désolé c'est trop facile d'accuser quelqu’un d’être un voleur ,mais donner la preuve de ce vol est plus difficile ,en réalité votre problème c'est la richesse des autres qui vous rend aussi jaloux ,seul DIEU peut vous aider en lavant votre coeur de la calomnie et du mensonge ,Adoulaye WADE est celui qui a accusé IDRISSA SECK et jusqu'à aujourd'hui il n'est pas capable d'emmener la preuve malgré tous les moyens dont -il disposait pour faire la lumière sur cette affaire ,et vous autres vous voulez vous subsister à lui en soutenant des accusations fantaisistes et imaginaires ,si par hasard c'est la richesse de IDY vous pose autant de problème , je vous conseil de vous renseigner auprès de personnes qui le connaissaient bien avant 2000 et vous comprendrez l’énormité de vos péchés , bande de pervers

18.Posté par PAPIS le 12/06/2012 15:42
VOILA QUELQU UN QUI NE SERA JAMAIS PRESIDENT DU SENEGAL. IL S EST AUTO-DETRUIT ET SA REPUTATION EST TERNIE A JAMAIS. PERSONNE NE LUI FAIT PLUS CONFIANCE. TAMPIS POUR LUI IL AVAIT TOUT POUR REUSSIR MAIS IL NE CROIT PAS EN LUI. EN PLUS C EST UN COMPLEXE DE 1ER NIVEAU. IL A DETRUIT LE REWMI



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015