« Est-ce que vous êtes là ? » (Mohamed Joseph-Henri Sarre)


« Est-ce que vous êtes là ? » (Mohamed Joseph-Henri Sarre)
12 avril 2010. Bercy. Le temple - pour un soir- de la culture africaine, vibre aux rythmes endiablés de la musique du génie du « Roi du Mbalakh ». Youssou NDOUR, leader du Super Etoile a, de nouveau, réussi le gigantesque pari de créer le seul événement capable de réunir, en un seul lieu, toute la diaspora noire installée en Hexagone et en Europe ! Du haut de sa silhouette longiligne, l’enfant de la Médina, qui a fait plus que cinquante ans de diplomatie pour faire connaître le Sénégal, ne boude pas son plaisir… Et de poser à ses fans, agglutinés autour du gigantesque podium et peinant à retrouver leur souffle entre les morceaux d’un répertoire riche de toutes les cultures du « Pays de la Téranga », la question/cri de ralliement :

« Est-ce que vous êtes là ? »

Et la foule, en délire, de rassurer la star en hurlant toute sa joie d’être ici ! Au cœur de Paris. Pour, l’espace de quelques heures, «retourner au pays» en sons et lumières...

C’était il y a longtemps ! Il y a une éternité…

Depuis, beaucoup d’eau (de la Seine) a coulé sous les ponts (de Paris) ! Tellement d’eau que Dakar s’en trouve submergé !

Aux lendemains d’une nuit pluvieuse et meurtrière d’août 2012, Dakar patauge ! Dans des flots saumâtres, mélange fétide d’eaux pluviales et d’excréments dégorgés par un obsolète réseau d’assainissement dégageant une odeur pestilentielle ! Le cauchemar recommence pour tous ces sénégalais qui, dans une naïveté assumée, pensaient être entrés dans l’ère salvatrice de la « rupture ». L’énorme embouteillage de voitures prises jusqu’aux moyeux dans cette crasse gadoue, les tunnels transformés en piscines d’eau boueuse, les maisons déguerpies pour éviter l’effondrement mortel de murs instables, leur rappellent la triste réalité de leur quotidien ; l’Enfer sur terre… L’enfer d’une chaleur étouffante accentuée par la frustration de l’impossibilité de se soulager sous le ventilateur ! Coupures d’électricité.

Les souffrances acceptées du Ramadan. L’indigent repas de « Ndogou », illustrant à l’envie la pauvreté des sénégalais, ignore l’eau fraiche indispensable à étancher l’insatiable soif d’une journée de Jeûne. Et tous les Sénégalais de pousser le cri de ralliement de la fête de Bercy qui s’est changé en une affreuse complainte de souffrance et de désespérance :

« Est-ce que vous êtes là ? » Silence.

L’Exécutif, acéphale, ne peut répondre ! Silence assourdissant du Chef de l’Etat présidant le Sommet Islamique aux Lieux Saints de l’Islam.

Absence du Premier Ministre, allé se refaire une santé, en perspective d’une Déclaration de Politique Générale sans vrais enjeux pour les sénégalais… Une absence confirmant la suspension, pour un mois, des réunions de l’instance sacrée où se prend le pouls de la République : le Conseil des Ministres. En vacances… Trop épuisés par quatre mois d’un exercice, certes exténuant, du pouvoir!

Le petit peuple, lui, hurle du désespoir de « Goor » incapable de ramener la dépense quotidienne à une épouse mortifiée par les yeux hagards de ses enfants :

« Est-ce que vous êtes là ? » Silence.

Le Législatif reste bouche bée. Le président du Sénat, dauphin constitutionnel du Président de la République, est hors du pays ! Il faut dire que le régime lui a envoyé les signes annonciateurs de son remplacement, à la tête de la Chambre Haute, par un allié politique, pressé d’accéder au prestigieux maroquin … Gâteau. Partage. Partage éhonté du gâteau de la République !

Le Président de l’ «Assemblée de l’impossible rupture» ne dit mot ! Trop concentré sur la commande des 250 véhicules « tout-terrain » de ses ouailles qui, comble d’étrangeté, ne sont que 150 députés ! Il est vrai que la session parlementaire vient juste de prendre fin… Et puis, franchement, rien dans la situation des Sénégalais n’exige la convocation d’une session extraordinaire de cette Assemblée Nationale d’où est partie la lame de fond populaire du «Mouvement du 23 juin»! Haro. Triste représentation d’un peuple qui aurait aimé voir ses députés hurler, à l’unisson, avec lui :

« Est-ce que vous êtes là ? » Silence.

Silence coupable. Silence gêné de ces brillants intellectuels qui ont écrit les plus belles pages de la lutte contre les outrances du régime d’Abdoulaye WADE… Ont-ils laissé leurs plumes salvatrices se faire laminer entre le marteau de leurs ambitions et l’enclume d’un pouvoir pourvoyeur de postes de Ministres-conseillers et de Conseiller Spécial ? Disons, pour respecter la présomption d’innocence, qu’ils découvrent, avec surprise, les affres du service exigeant de l’Etat!

Silence dubitatif. Des promoteurs sociaux du génial concept « Y en a marre » qui continuent à chercher en plein jour, pieds dans l’eau boueuse et lampe-torches allumées, le «Nouveau Type de Sénégalais» qui devait porter la République nouvelle… En vain!

« Est-ce que vous êtes là ? »

Répondez à ces hommes et femmes aux abois ! Dites-leur que c’est juste un mauvais moment à passer ! Que c’est la faute à Abdoulaye WADE et à son fils qui ont englouti des milliards à la construction d’infrastructures qui n’ont pas résisté à quelques millimètres de pluie… Que l’unanimisme politique qui se construit, chaque jour un peu plus autour du Président de la République, n’ankylosera guère nos institutions et permettra de faire plus et mieux que le régime sortant… Que vous avez tant prié pour eux, là-bas, sur la Terre Sacrée du prophète Mohamed (PSL) qu’ils peuvent espérer le Paradis Céleste… Mais que pour l’Enfer sur Terre, ils ont bien fait d’être nés sénégalais !
Jeudi 16 Août 2012
Mohamed Joseph-Henri Sarre




1.Posté par MIEL le 16/08/2012 13:38
Vend miel doré toutes fleures,pur et bien propre, 100 % naturel,récolter par des professionnels de l apiculture.
le litre à 3 500f cfa
livraison à bon port ou à domicile.
produit disponible en quantité.
merci de me rappeler au +221 77 891 09 09.

2.Posté par leuz le 16/08/2012 13:57
Mon cher Mouhamed!!!!!!!!! tu sors enfin de ton hybernation!!! tu te souviens que tu es journaliste et non laudateur des Wade!!!! ta lettre aurait pu m'émouvoir si t'avais pas vendu ton âme pour contenter Wade, utiliser l'APS pour des réglements politiques, casser des gens parce qu'ils n'avaient pas la même sensibilité politique que toi, participer aux débats que pour légitimer les ébats d'une horde de politiciens sans morale ni éthique. Je n'ai pas la même verve que toi ni le verbe aussi facile que toi sinon j'aurais remplis des pages et des pages pour dire combien ce combat aussi noble qu'il soit ne mérite pas que vous le portiez!!!!

3.Posté par Jeanne le 16/08/2012 13:59
Les mécanismes assurant la physiologie de l’érection masculine sont plus fragiles qu’on pourrait le penser à première vue. Nouveaux exemples: l’apnée du sommeil et l’approche de la période de l’ovulation de la femme peuvent les perturber. Mais ça se soigne.

SI VOUS Y SOUFREZ CLIQUEZ ICI

4.Posté par Nabou le 16/08/2012 15:22
Est ce que vous êtes là? Silence assourdissant
On aurait pu vous appliquer la même formule lorsque vous étiez à la tète de l'APS et que vous avez mis au placard des femmes et des hommes qui ont servi loyalement cette structure pendant des dizaines d'années. Vous les avez précipités à la retraite sans remords. Vous ne vouliez rien entendre, rien voir parce que quand même la détresse de ces gens était perceptible. Vous pensiez que vous n'alliez jamais quitter cette boite, rien n'est éternel cher Monsieur.

5.Posté par lamine le 16/08/2012 19:19
Joli texte

6.Posté par jules diop2 le 17/08/2012 11:42
ne repondez pas cet homme de mauvaise foie qui a tant défendu wade et ses acolytes....hypocrite qu'il est....tu te taie sinon je parle de toi n'oublie pas sui jules diop j'ai becoup d'info sur toi et dur ta gestion au niveau de l'APS

7.Posté par Salomon le 17/08/2012 13:15
Arrêtez vos tentatives et menaces de déballages, doul waay !!!!



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015