Enfin ils s’intéressent au Mali


Enfin ils s’intéressent au Mali
Enfin ils se réveillent !
Les récentes déclarations des Présidents Hollande et Macky Sall laisse envisager une prochaine offensive contre les rebelles Maliens qui n’en finisse pas de ternir l’image de nos pacifiques voisins. Ils devront bien sur compter sur La Mauritanie même s’il y a eu des frictions entre cette dernière et le mali ces derniers jours à cause de la fusillade qui a couté la vie à 16 prédicateurs mauritaniens désarmés. Mais je reste convaincu que toute intervention devra être dirigée par l’armée malienne mais devra aussi prendre en compte les réalités ethniques sociales et locales. Cette crise est très complexe parce qu’elle ne date pas d’aujourd’hui et le Mali est une poudrière prête à exploser vu qu’il y’a pas un seul ennemi mais des ennemis il faudra se battre contre les rebelles islamistes (ANSAR DINE, MUJAO, AQMI, BOKO HARAM) installés à GAO et contre le MNLA. Ceci étant il faudra une force internationale mandatée par l’ONU et que sera chargée de chasser chasser les rebelles et d’organiser des elections libres et transparente pour écarter aussi la junte au pouvoir.
Il est primordial pour le SENEGAL de soutenir le gouvernement Malien dans son action contre les rebelles et ceci pour plusieurs raisons :
D’abord nous avons le devoir de soutenir nos frères et sœurs maliens, c’est le même peuple les mêmes familles, nous avons une histoire commune des intérêts communs, nous sommes condamnés à vivre côte à côte et le divorce n’est pas possible.
Ensuite les rebelles ne vont pas s’arrêter au Mali si on les laisse faire ils l’ont déjà dit et répété, leur but est l’Islamisation de l’Afrique de l’Ouest.
Enfin les Conséquences de cette crise malienne peuvent être désastreuses pour notre économie. Le Sénégal a énormément d’intérêts chez nos voisins. L’industrie, la pêche, le transport, le commerce tous ces secteurs se verront profondément affectés (sans oublier mes cousins njoobeen qui sont traumatisés à l’idée de ne pas avoir de moutons pour la tabaski)


Ce texte est juste un avis que je tenais à partager, restant ouvert à vos critiques et suggestions
Mohamed Al Amin
Mardi 2 Octobre 2012
Mohamed Al Amin




1.Posté par MALIIK le 14/10/2012 04:04
arretez de nous faire chiez quand ils interviennent vious dites qu il y a ingerance , interet ou new colonisation , quand on vous laisse prendre vos responsabilités ya plus personne ; c est normal chacun sa merde ou si vous voulez criez au secour , implorez les de venir vous aidez ;



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015