Disons la vérité à Khoureichy Thiam, cela ne fait pas de mal !


Disons la vérité à Khoureichy Thiam, cela ne fait pas de mal !
Ces derniers temps nous avons eu connaissance, avec autant d’étonnement que d’indignation, d’échos terrifiants de l’expression ostentatoire d’intérêts particuliers de la part de l’ancien ministre de la pêche : depuis la défaite du PDS à la présidentielle, monsieur Khoureichy Thiam a commencé à ne plus supporter tout le prétendu mal que ses frères libéraux lui ont infligé.

Une défaite électorale sonne en général l’heure des règlements de compte entre parties adverses dans une démocratie très fragile. L’alternance politique de 2000 nous a fourni au moins un enseignement d’importance concernant la morale politique et l’état de conviction idéologique de nos dirigeants : le départ du pouvoir est une épreuve assez difficile à l’issue de laquelle certains de nos dirigeants acceptent volontiers de sacrifier dignité et intégrité sur l’autel d’un calcul d’intérêts personnels qui les entraînent vers les prairies du nouvel arrivant au pouvoir. Les journalistes attribuent le nom de « transhumance » à ce phénomène politique essentiellement anti-démocratique. Et, les hommes et les femmes qui partaient de leurs formations politiques dans l’opposition pour le parti au pouvoir ont pris soin d’expliquer leur « transhumance », à défaut de la justifier.

Pour accomplir cet exercice politico-intellectuel voué à leur faire remporter la sympathie du nouvel élu, lorsqu’on leur demande les raisons de leur « transhumance », ils lâchent sans conviction aucune que c’est pour le programme de celui-ci. On sait que pour les vedettes de la « transhumance »politique l’idéologie politique est une question de seconde zone et que les valeurs de fidélité et loyauté devant ses engagements apparaissent comme un frein à la réalisation d’ambitions personnelles démesurées. La recherche du bouc-émissaire est le fer de lance de leur stratégie. C’est ainsi que M.Khoureychi Thiam a attendu la chute du régime libéral pour se rendre compte des coups bas qu’on lui assénés au sein de son parti. Tant que son parti était au pouvoir toutes les humiliations à lui infligées étaient encore acceptables ! Au contraire, en étant le « valet » du Prince, il a bénéficié de toutes les largesses du Pouvoir.

L’ancien ministre aime bien nous impressionner par son impertinence, son imprudence et son énorme habileté à se faire passer pour la victime. Lui, le Seul Ministre originaire de Tambacounda depuis 12 ans et, qui, pour ses ambitions personnelles, torpille tout projet de développement entrepris par des dignes fils de cette belle région. Lui, qui pour plaire au Prince Karim Wade, attaqua de manière violente l’ex Premier ministre Souleymane Ndéné N’diaye à Tambacounda. Monsieur Khoureychi Thiam, les populations de Tambacounda ont une claire conscience de votre incapacité à servir leurs intérêts et la certitude que votre cirque médiatique n’est destiné qu’à leur faire oublier le bilan calamiteux de votre ministère au plan politique local. Rassurerez-vous monsieur Khoureychi Thiam elles ne sont pas près de l’oublier et ne renonce pas laisser désormais aboyer pendant que la caravane du renouveau politique poursuivra son chemin sur les voies de notre localité.



Mouvement Initiatives Tambacounda (MITA)

Contact : Mita.senegal@gmail.com
Mercredi 30 Mai 2012
Mouvement Initiatives Tambacounda (MITA)




1.Posté par Tambacoundoi le 30/05/2012 11:01
Bien dit; ce Monsieur est la honte de Tambacounda, il faut le voir gémir et baver l'autre jour derrière Mambala LO à Sinthiou Maléme. Mais si Macky l'accepte dans son parti, alors il perdra tous les fils digne de TAMBA. Et j'appelle tous les enfants de Tamba a être très vigilant sur ce point. Cet homme est une calamité qu’il faut faire partir. Il ne peut plus rien vous apporter Monsieur le président et les populations du Sénégal ne pourront jamais accepter que vous nous disiez que cet homme est blanc comme neige. Votre theme de campagne avait été accés sur les lissences de pêche ne l’oublier pas et n’oubliez jamais les incidents de MAKA , ni la pétition à l’assemblé, ni la rencontre de Médina Gounas, ni la rencontre à Asta Kébé entre 2 tours………… Actuellement il dit partout que vous l’avez reçu par l’intermédiaire de la famille Omarienne, mais sachez que cette famille habite loin de TAMBA , ne sont pas Tambacoundoi et si elle continue , elle nous trouvera sur son chemin. Nous vouons beaucoup de respect à cette famille mais tout à une limite ; Khouraichi c’est la fin, prends ta retraite en paix si non ce serait l’enfer pour toi à TAMBA.

2.Posté par Diany le 30/05/2012 11:53
Bien vu. Ce mec se fout des tambacoundois et de la république. Ex valet de karim Wade et prostitué politique et intellectuel

3.Posté par demba diaw le 30/05/2012 12:38
Tres juste analyse. Et je partage le commentaire de tambacoindois. Khoureychi va te reposer. Ton ere est finie avec celle de wade

4.Posté par mico le 30/05/2012 13:16
quel imbécile ce type il est tout simplement lamentable ou sont ses enfants pour qu'ils le fassent taire à jamais j’ose compter sur leur lucidité même si le proverbe tel père tel fils tient avec eux

5.Posté par Tambacoundoi le 30/05/2012 13:27
Zale pourquoi es tu devenu subuttement mué quand il sagit de ce vieux de Khoureichi? On dirait que tu cherche son soutien, "mais tation dé, il porte la poisse. Tu nous manques beaucoup, alors vivement la fin des legislatives pour qu'on retrouve notre ZALE REGIONAL.
Mais tout compte fait est ce intelligent de voter pour toi ? parceque député tu risques de nous abandonner

6.Posté par alligator le 04/06/2012 09:26
Il y a des ministres de l'ancien régime qui devraient être pendus haut ou court pour leur gestion criminelle de la pêche au Sénégal; de toutes façons, ils répondront devant DIEU et l'histoire.
Quelle ignominie!

7.Posté par Morouma le 08/06/2012 16:32
S'il y a un ministre de l'ancien régime wadien qui doit aller en prison, c'est bien ce Khoureysi Thiam, ex-ministre chargé de la pêche. Il a fait prevue de hautes magouilles dans le cadre de son magistère: 1/des autorisations de pêche accordées à des navires étrangers (russes, ukrainiens, léthoniens, etc) en violation de la loi régissant la pêche maritime, des cautions versées dans le compte bancaire d'une simple Agence, des redevances dérivoires, 2/ des nominations "politiques" de cadres moyens (instituteurs, inspecteurs, commis d'administration, et tenez-vous bien ...des medecins) dans les directions techniques nationales du département en charge de la pêche, de transports maritimes ou de formations techniques spécialisées, 3/un racket éhonté et systématique des différents directeurs (véhicules, carburants, argent...). Comme du chantage !
Et pourtant, Khoureysi THIAM disait à qui voulait l'entendre qu'il était nommé Ministre pour réélire Abdoulaye Wade en 2012 ! L'avez-vous déjà entendu justifier l'inadapation des bateaux-taxis hyper-chers (Dakar-Rufisque) qu'il avait commandait avec Souleymane Ndéné Ndiaye (ce monsieur qui dit qu'il ne peut pas être audité!).
Non ! j'espère qu'un tel "parasite" de la République sera puni par l'équipe de Macky.

8.Posté par Mamina le 14/06/2012 11:12
Ce Khoureychi THIAM est un gros parasite de la République. Du Ministère du Commerce au Ministère de l"Economie maritime, il n'a eu d'yeux que pour l'ARGENT par le vol direct, le racket des directeurs, la violation de la loi ! La gestion des autorisations de pêche doit être auditée, de même que l'achar des bateaux-taxis qui pourrissent actuellement à quai après avoir englouti les milliards de nos pauvres contribuables sénégalais !
Que l'APR refuse de l'accueillir en son sein ! C'est un tricheur qui ne croit qu'en l'argent !



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015