Discours changeants au gré du vent. (Amadou Fall )


Discours changeants au gré du vent. (Amadou Fall )
Je suis de ceux qui ne comprendront jamais les hommes, certains parmi les hommes devrais-je plutôt dire.
Je sais que l’homme est un animal complexe, il l’est effectivement et par Essence et par Existence. Quand on parle de l’Essence de l’Homme, c’est que l’on a fini de comprendre surtout qu’il urge – mieux qu’il prime - de s’appesantir beaucoup plus et à chaque fois sur ce qu’il « doit être » c’est-à-dire un être Intégral et Moral d’abord et ensuite une créature Noble douée de Raison, d’une raison constructive que l’on peut offrir à autrui comme exemple à suivre, comme modèle fiable à copier. Dans son Existence, l’homme n’est qu’une somme de besoins primaires ; il reste cet animal cupide comme les autres desquels il ne se démarque que par Sa culture. Je ne définis (cette définition est loin d’être exhaustive) ici la notion de Culture que comme ce différentiel qui existe entre La nature de l’homme (un animal comme les autres : ce qu’il « est » réellement) et Sa nature (un animal doué de raison et qui sait s’en servir à bon escient : ce qu’il « doit être » de préférence).
L’homme est né alors comme un être Intégral c’est-à-dire une créature qui fait coïncider en elle-même son existence et son essence. Il ne déçoit que parce qu’il aura délibérément choisi de mettre en avant son animalité primaire au détriment de la noblesse de l’innocence innée mais profondément liée à sa moralité.
Un Homme ne se désagrége pas telle une bombe. Si la mission première d’un engin explosif est de faire le maximum de victimes et de dégâts collatéraux, celle de l’homme est plutôt de rester intact c’est-à–dire de rester digne, fidèle à ses idéaux et à ses semblables, incorruptible dans sa chair et dans son âme ; au cas contraire il devient une calamité.
Et c’est pourquoi je n’aime pas les Hommes qui savent se dédire au gré de leurs intérêts du moment. Je hais les pseudos savants adeptes de la « minable prostitution intellectuelle et de la sénile masturbation cérébrale » afin d’acquérir ou de conserver de sordides avantages matériels indélicats et vils dans un pays où presque Tous tirent le diable par la queue. Le rôle d’un intellectuel est de servir et de défendre son Peuple, sa Nation et la République auxquels il est redevable pour l’éternité. Chacun de nous est ce qu’il est, ce qu’il est devenu grâce aux énormes sacrifices, aux investissements colossaux que ces Entités citées plus haut ont consenti pour son éducation et pour sa formation. Comme le dit le si bien le Wolof « bu golo lekkee aloom, na ko gërëmee coy ».
L’ingratitude et le reniement que l’on veut ériger en mode de fonctionnement dans ce pays heurtent la morale. Ils ne doivent plus prospérer : le NTS né de la révolution citoyenne du 23 Juin 2011 ne s’en accommode plus. Il n’est plus Toléré aux jongleurs, aux grooms et autres prestidigitateurs politiques – grands adeptes de la transhumance - de jeter l’opprobre justement sur l’ancien système socialiste alors qu’ils étaient au cœur de celui-ci, qu’ils en étaient parfois les piliers. Non, on n’écoutera plus jamais Djibo encore moins Iba Der manquer respectivement (ou à la fois) de respect à Senghor et à Abdou Diouf qui, les ont fait et ou façonner.
Djibo nous dit aujourd’hui qu’il ne connaît pas un seul leader de Bennoo qui n’aurait pas volé le Peuple du temps du régime PS. Et lui dans tout cela ? Comment peut-on accuser aussi facilement Senghor et Diouf de légèreté coupable dans la sauvegarde des finances de notre Pays ? Veut-il nous dire que lui aussi s’est servi comme pas possible parce que justement il aura traversé ces périodes plus que « fastes » presque de bout en bout ? J’ai honte, j’ai pitié pour ce soi-disant Senghoriste puis Dioufiste qui n’hésite pas aujourd’hui au nom d’intérêts inavouables à s’attaquer à ce qui faisait le socle de son propre sacerdoce politique pendant presque deux décennies.
« Abdoo gnu doy » nous lançait Iba Der au début des années 80 en faisant preuve de zèle hors du commun. S’était-il si bêtement trompé sur lui ? Assurément non ! L’homme Iba commence à prendre goût au « wax waxeet » et cela ne l’honore pas. On ne passe pas toute sa vie durant à combattre l’injustice, le copinage et la médiocrité et accepter de se mouiller, de prostituer ses idéaux à la fin de sa vie pour des choses matérielles de la vie terrestres. Il y a un temps pour tout et un autre temps pour mourir pour sa conviction et pour ses idées. Comme par enchantement le bon d’hier ne peut pas être le mauvais d’aujourd’hui et vice – versa.
En 2000, Djibo a beaucoup tergiversé avant d’appeler à voter Diouf au deuxième tour : Wade n’était pas encore beau à ses yeux, il n’inspirait pas encore confiance. Que s’est-il passé en ces onze dernières années pour que notre Gorgui national soit maintenant le seul digne de louanges ? Mon Dieu, préservez-nous des hallucinants retournements de veste !
La confiance est sacrée ; on ne l’accorde pas à autrui pour ses simples beaux yeux. Mais Iba Der oublie qu’au moment où « Abdoo ko doyoon », la jeunesse se battait contre le PS. Et puis la jeunesse de ce pays eut raison de Diouf en 2000. Dis, Der la science, nous avons fait partir Diouf sans vous ! Seulement en partant, il (Abdou Diouf) ne nous pas laissé des jeunes qui se bousculent pour se jeter sur les flots ravageurs de l’océan pour le mirage de l’eldorado occidental ; il ne nous a pas laissé des torches humaines se consumant devant les grilles du palais pour échapper définitivement à la géhenne érigée comme mode de gouvernement des hommes et de la cité ; il ne nous a pas laissé des forces de l’ordre qui tirent sur la foule en toute impunité, il ne nous a pas laissé dans le noir (délestages ou black-out), il ne nous a pas laissé une République- bananière où n’importe quel clown inculte, où n’importe quel médiocre sacralisé, n’importe quel cancre décoré peut prétendre à un poste de ministre (Farba), de PCA (Massaly) et autres postes de hautes responsabilités…….
Le grand Peuple Sénégalais n’est pas amnésique ; en croire le contraire, c’est lui manquer de respect. Le discours d’un homme public ne peut changer au gré du vent, au gré de ses humeurs du moment. On acquiert un statut d’homme public pour inspirer, pour guider surtout les plus jeunes. Chaque génération qui passe, doit servir de repère, de référence à la suivante. Il n’ y a de développement durable sans ressources humaines saines. Le « griotisme » incestueux qui place les laudateurs professionnels, les troubadours sans vergogne, les courtisans intéressés au cœur des affaires publiques ne grandit pas un pays car il aliène les plus jeunes qui croient ainsi que cela constitue le chemin le plus sûr pour réussir. Ces jeunes qui se disent intérieurement, à quoi bon se battre pour recevoir une éducation de qualité et une formation adéquate si des médiocres capables de courber le dos et de lécher des bottes réussissent à notre place ?
Dis Der la science, le pays passe avant, la République prime sur tout : la citoyenneté responsable l’exige de tous. Vous ne pouvez pas par le même discours mielleux défendre ou courtiser Diouf puis Wade et par les mêmes diatribes enflammées descendre l’un comme l’autre suivant qu’il soit au pouvoir ou pas. Les discours ne produisent pas toujours les mêmes effets. Celui d’aujourd’hui sonne faux, il trahit votre ego versatile et (j’en suis convaincu) à chaque fois que vous vous regarderez dans une glace, vous verrez la face d’un hideux intellectuel monstre cannibale pour son Peuple ; un intellectuel qui s’est rangé du côté du délictuel au détriment de son Peuple, de sa Nation et de la République. Pourquoi autant de hargne à défendre des positions partisanes (forfaiture du troisième mandat) au risque de mettre le Sénégal en danger ?
Reprenez-vous cher Professeur et écoutez plutôt la plainte, la prière silencieuse de chacun des jeunes de notre pays : ces jeunes qui ne veulent plus de Wade et de ses affidés :
« Seigneur, je suis de ceux qui ont grandi avec l’alternance ; celle qui avait en son temps suscitée beaucoup d’espoir.
Je suis fatigué de broyer du noir dans mon propre pays. Je suis las de me retourner les pouces à longueur de journée.
Donnez – moi, Seigneur, la force non pas de continuer à supporter le regard inquisiteur de ma mère qui pourtant ne me reproche rien. Elle ne me reproche ni mon impécuniosité, ni mon inactivité, encore moins mon état de charge éternelle pesant sur ses frêles épaules.
Soulagez son cœur meurtri, tiraillé entre la tendresse, la compréhension (face au désarroi de son rejeton perdu) et la colère suffocante qu’elle étouffe de plus en plus difficilement.
Epargnez- moi de son sourire pensant, de ses plaintes en silence, de son regard plein de compassion qui me rappelle ce qu’elle ne veut nullement me reprocher ».

AMADOU FALL Enseignant à GINGUINEO
TEL : 775457544 /766887279
Zemaria64@yahoo.fr / zemazia64@hotmail.fr




Samedi 15 Octobre 2011
amadou fall




1.Posté par Diambar le 15/10/2011 10:09

 
> Subject: Le "Ngor" est mort vive la lâcheté rancunière !

 Sans état d'ame,  la politique transcende tout ce qui n'est pas elle chez certains produits "made by WADE "
 Laissez moi chers amis dire à ceux ou celles qui voudraient me poser cette fausse assertion qui postule que le linge sale se lave en famille!
 Je dis que NON, si le linge a été sali en public, laissez-le se laver en public!

 Rights2012 , ce merveilleux joli bebe n'est plus! Oui il est mort de sa belle mort, assassiné par son parrain qui ne l'a jamais soutenu, ni jamais porte dans son coeur, oui celui malheureusement pour qui il avait vu le jour. Quelle lâcheté !quelle ingratitude et quelle immense bassesse !
 Malgré son jeune âge , rights a combattu sur plusieurs fronts et accompli plusieurs missions dont la plus rescente est sa victoire sur Cheikh Mbacke Samb, "l'arroseur arrose"!

 C'est le cadet de ses soucis , lui le parrain, que Cheikh Mbacke tombe ou pas ! Ce n'est pas son problème non plus en tant que Directeur de campagne du pressaient ,de cracher sur un mouvement de soutien a vocation universelle , compose d'au moins deux milles membres...en plus d'un website d'une qualité exceptionnelle, qui vendait le produit WADE a travers le monde entier.

 C'est encore rights qui avait atténue l'ardeur et la virulence de souleymane Jules Diop  contre son parrain, par deux mémorables articles de presse!
Hé oui , rights , laisse sa place a "wrong" qui signifie "faux" en français !
 Tout le contraire de rights , car "Wrong" travaillera a bouté la bande de voyous, de vautours et de corrupteurs aguerris hors des sphères du pouvoir!

 j'ai inscrit mes actions futures sur cet impératif démocratique et moral, qui est de combattre l'injustice , mais aussi l'humiliation dont nous sommes tousvictimes en tant que sénégalais victimes de la part de ces spécimens de vaux rien!
> A la vaillante  jeunesse de mon pays, a mes compatriotes de la diaspora, l'heure est a la vigilance et a l'unité pour qu'ensemble, on mette fin a certaines injustices!
Les maux ayant remportes les mots , je vous donne rendez-vous très prochainement pour un texte beaucoup plus explicite sur ma nouvelle "condition"
Madere FALL
 USA .








Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015