Dis moi quelle jeunesse tu as je te dirai quel pays tu seras!


Dis moi quelle jeunesse tu as je te dirai quel pays tu seras!
"Dis moi quelle jeunesse tu as je te dirai quel pays tu seras".Cette célèbre maxime traduit sans ambages l'évidence à laquelle nous assistons et qui est à mes yeux plus qu'alarmante.Aujourd'hui force est de constater que la lutte a atteint des proportions démesurées.Cette activité fait débat dans toutes les télévisions et se trouve être à la Une de tous les journaux.D'aucuns parents ne se targuent d'avoir un fils ingénieur ou médecin mais tout simplement "roi des arènes",à l'heure ou la chine est en phase de devenir la première puissance mondiale.Ce qui fait débat ce n'est pas la crise énergétique que traverse le pays mais la construction d'une arène nationale.Les défenseurs de cette activité me diront que cela fait partie intégrante de notre culture.Ce n'est pas cela qui fait débat ce qu'il faut comprendre dans tout cela c'est dans quel domaine?Nos grands parents s'adonnaient à la lutte après les dures travaux champêtres et cette activité constituait pour eux une sorte d’échappatoire voire même un moyen de s’évader.Qui aurait cru que cette préoccupation évasive à laquelle s'adonnait nos grands parents auraient pris de telles proportions faisant le grand bonheur des gens comme G.M.A n'en croire Léopold Sedar Senghor pour qui" la culture est au début et à la fin de tout".D'accord mais dans un monde ou règne le capitalisme et la guerre des économies cette considération ne serait t-elle pas dépouillée de tout son sens?D'autres me diront que la lutte a participé à baisser la délinquance au Sénégal j'ai envie de leur répondre loooool c'est pour cela d'ailleurs que des lutteurs vont sortir de prison pour y rentrer systématiquement après leur combat ,sans compter les actes de vandalisme à la sortie des combats.Je ne suis pas contre la lutte mais je veux dire tout simplement que y'a des préoccupations qui devaient primer sur cet engrenage mafieux qui gangrène la société Sénégalaise. Développons des centres de recherches ,construisons des universités pour pouvoir faire face aux défis de deamain si non nous allons droit au mur.
Mercredi 25 Juillet 2012
khadim thiam




1.Posté par Bounkhatab le 25/07/2012 11:18
Vous avez parfaitement raison surtout que actuellement nous assistons a de vrais rixes a mort.Car deux grands gaillards cherchant a mettre ko son adversaires quitte a le faire saigner ou a le tuer.

2.Posté par heuchy le 26/07/2012 12:51
Je ne suis pas du tout d’accord avec votre thèse. Il serait mieux en tant qu’intellectuel d’analyser en toute objectivité ce qui fait cette percée de la lutte au Sénégal.

Beaucoup de facteurs ont contribué à cela, en premier il s’agit de l’échec de nos autorités politiques qui ont fini par ériger la médiocrité en règle.

L’éducation a été reléguée à un second rôle, privilégiant d’abord les sportifs comme El hadji Diouf et maintenant les lutteurs, qui viennent même se réconciliera au palais.

Et comme la nature a horreur du vide, la lutte s’est positionnée.

Mais aussi je pense que si la lutte a atteint ce niveau aujourd’hui, c’est plus que normal et devrait même dépasser ce stade.

Dans les pays développés, le sport occupe une place de taille et même les sports les plus barbares ont leur place.

Alors arrêtons de décrier ce sport mais plutôt organisons cette lutte, développons la et créons une structure plus à même de prendre en charge les intérêts de ce sport.

3.Posté par Dahila !!! le 27/07/2012 14:57
Well said !!!
Brillant texte, court, clair et concis. On comprend ta préoccupation. C'est plus qu'alarmant en effet !!!



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015