Dévoilez votre programme, arrêtez le débat inutile


Dévoilez votre programme, arrêtez le débat inutile
On est à six mois de l’élection présidentielle et le citoyen lambda ne voit pas encore clair dans le jeu des politiques et futurs candidats à la magistrature suprême. Depuis un an, le débat politique prend un biais, au profit d’Abdoulaye Wade dont il faut arrêter de gloser sur sa candidature, laquelle a fait couler beaucoup de salive alors qu’au finish, la montagne va accoucher d’une souris : une invalidation pure et simple.

L’heure est venue pour les différents aspirants à la magistrature suprême de dévoiler leur programme politique, qui, au stade où le peuple sénégalais a assez souffert des promesses non tenues, a fait les frais des manéges du régime en place, doit constituer le seul gage d’élection et de gouvernance futures.

Elle est révolue, l’époque où le candidat à la présidentielle se faisait élire grâce à la politique du ventre. Certes beaucoup de Sénégalais ont faim, mais ils sont conscients que bénéficier des largesses d’un politicien : quelques sacs de riz et quelques billets de banques, le temps d’une campagne électorale ne résoudra pas leurs dépenses quotidiennes sur le long terme. Il faudra convaincre désormais, en prenant le soin de brandir un programme bien ficelé après consultation des Sénégalais.

Il n’y a pas de secret ! Les politiciens sénégalais aiment bien parler de base politique. C’est l’occasion de se rendre utile pour cette base sise aux villes, villages et différents quartiers du pays. Dans ces sphères l’avis des hommes, des femmes et des jeunes vaut son pesant d’or pour bien élaborer un programme politique qui répond aux besoins de la cité.

A vrai dire, le Sénégalais lambda n’a plus cure des vagues promesses, elles sont souvent balayées d’un revers de main par le politicien, une fois élu. Et la démonstration a été faite par le président Abdoulaye Wade lui-même : « les promesses n’engagent que ceux qui y croient… ». Le Sénégalais lambda a besoin en effet que ses besoins primaires soient satisfaits : se loger, se nourrir, travailler, se soigner…Tout programme politique se doit de répondre à ces paramètres qui, forcément mèneront au développement du pays.

Aux différents opposants et potentiels candidats à l’élection présidentielle de 2012, je dis : le régime en place vous divertit avec la validité de la candidature de Wade, elle n’en est pas une de constitutionnellement acceptable. Il urge de travailler avec vos bases politiques, non pas en haranguant les foules, mais en élaborant minutieusement et de bonne foi un programme politique convaincant, à brandir comme gage potentiel d’élection dès l’ouverture de la campagne électorale. Le peuple vous suivra car il a déjà tourné le dos au parti démocratique sénégalais ! Toute son inquiétude actuelle se résume à voir clair dans votre jeu pourvu qu’il vaille la chandelle !

Kisito Ndour
Journaliste au quotidien "Aufait ", Maroc
ndour_kisito@yahoo.fr
Vendredi 26 Août 2011
Kisito Ndour




1.Posté par ximo le 26/08/2011 22:04
Ta vu just copate. l débat au tour de la candidature de wade na aucun sens a mon avis, comm tu la si bien di, lheure é a la mise en place de ^programmes bien ficelé mé a noter aussi ke ces dit programme doive étr lapanage de ce senegalais lambda dt tu fé allusion. NUL NE PEUT ACCEPter lé anciennes méthodes ki consisté a attendr la veille des élections pour nous pourir les oreilles avec des programmes morts nés.SUR la CANDIDATUre de WADE pk ne pa organisé des débats réunissant lé différents camps afin ke ce citoyen lamba puisse avoir son jugement car on a pa besoin détr "juriste" pr étr en mesure de comprendre certaines choz : je fé une alusion au foot; kél senegalais né pa apte de faire un classement gagnant a la place de Amara Traoré. DE GRACE Cé politiciens respecte leur compate, on lé conait la plupart du tps.

2.Posté par Massamba le 27/08/2011 11:56
bien dit, le peuple aimerait savoir le programme des futurs candidats à la présidence, au lieu de nous endormir avec la candidature de WADE, ils n'ont qu'à parler de leur programme, c'est mieux. Certains sont incapables de le faire, par exemple un certain Mamadou Lamine DIALLO du mouvement TEKKI je crois invité à la télé TFM s'est trouvé piégé à ces genres de questions qui sont d'expliquer son programme aux sénégalais qui sont entrain de le suivre, il n'en était pas capable, sinon de parler "péle méle" on ne comprenait rien du tout, et combien sont-ils ? des candidats comme ce DIALLO.

3.Posté par khady77 le 11/09/2011 00:14
KISITO certes ce que vous est tres important ,mais il y a plus important à lheure actuelle cest justement la candidature de wade ,il faut connaitre cet homme quand il veut quelques choses il ne va pas lacher comme ça . Mon frere vous là un BAGBO bis OU KHADAFY bis RAPPELEZ VOUS DES SORTIES DE simone bagbo ou la place verte de khadafy au moment ou tte la communauté internationale leur avait tourné le dos pour eux la victoire etait toujours là; apres quie le M23 ait tué LA CAP21 et l' A.S.T les voila qui reviennet sur le ring avec leur FAL2012 .; KISITO organisons nous pour barrer la route à ces fous . cETTE CANDIDATURE NE DOIT PAS PASSER IL Y VA DE L'HONNEUR DE NOTRE CHER SENEGAL



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015