
Le mariage entre l’APR et l’AFP devient de plus en plus évident après le souhait exhaussé du Président Macky Sall (président de l’APR) de faire de Moustapha Niasse (président de l’AFP) le président de l’Assemblée Nationale la semaine dernière, ce qui est chose faite.
La dote sera salée pour agréer l’union des deux parties si toutefois ce mariage devait être prononcé par le maire de Dakar monsieur Khalifa Ababacar Sall. Il le ferait aux frais d’Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du parti socialiste annoncé au départ de la tête du PS. Néanmoins, le couple lui fera l’honneur de fabriquer les 2 bagues ‘d’alliance’ des forces républicaines à ‘Lalou wourousse’ de Sandaga.
La dote est une équation qui s’écrit ainsi :
L’APR + AFP → AF(P) + A (P) R = AFR = Alliance des Forces Républicaines
L’APR cède son « P » qui est une préposition signifiant intérêt, adhésion pour sa dote.
Quant à L’AFP, elle cèdera son « P » du progrès pour sceller le (p) acte du ‘Pour le meilleurs comme pour le pire’ avec l’APR.
Seulement comment peut-on unir deux entités de même sexe alors qu’on n’est pas Noel Mamère, maire de Bègles. Le mariage de 2 fiancées que sont l’AFP et l’APR sera difficilement célébral dans ce pays ou les Sénégalais sont foncièrement hostiles à ce type d’union. Mais nos deux prétendants ont pleins d’imaginations. La preuve, le Président Macky Sall de l’APR, par des manœuvres dignes de Machiavel, a réussi son coup de maître en hissant son ‘partenaire’ au sommet du pouvoir législatif, la représentation du peuple, L’Assemblée Nationale qui est le bras armé de l’exécutif. Quant à la mariée, Moustapha Niasse, il n’a pu retenir ses larmes tellement l’émotion était intense pour quelqu’un qui ne pensait plus au mariage vu son âge avancé de 73 ans. A moins que l’on accepte de demeurer chez soi, ne pas rejoindre la maison familiale et rester un ‘tacko’ comme on dit en wolof. Dieu sait que mon souhait était de trouver à mon cher Président Macky Sall, une jeune fille plus raffinée, moins chauve et plus conciliante si toutefois notre bien aimée Marième Faye Sall, sa raison de vivre, admettons-le au passage, arrivait à ne plus lui faire tourner la tête. Ce qui est loin d’être le cas. Je me bats aussi pour sauver le couple Présidentiel d’éventuel querelles de borne fontaine qui pourraient naitre de ce mariage avec Naisse comme deuxième épouse car, dès lors qu’il y’a coépouse, les ‘Xuulo’ s’installent. Nous avons besoins de notre président et nous lui demandons de garder notre très belle Marième Dieng Sala, je veux dire notre bien aimée Marième Faye Sall car les tâches qui l’attendent son immenses et le chemin très long.
Le PIT d’Amath Dansokho, lui sacrifiera son ‘P’ du Parti pour garder que l’indépendance et le travail derrière lesquels il a couru pendant 40 ans sans succès. L’indépendance, nous l’avons eue depuis 1960. Pour le travail, lui en a trouvé en fin un au palais. Mais les jeunes chômeurs dans leur majorité scrutent le ciel pour en décrocher. Nommé Ministre d’Etat auprès du Président, Son lot de consolation lui a été servi dans un plat chaud sans champagne encore moins du rouge bordeaux dont il est pourtant si friand. Quelle diète pour notre Nelson MANDELA diabétique et insuffisant rénal! Pitié Monsieur le Président !
La LDMPT d’Abdoulaye Bathily, quant à elle, donne son ‘Ndawtal’ ou cadeau de mariage en acceptant d’être le ministre d’Etat du tout nouveau marié qui va définitivement s’exiler dans les pays Africains pour y prêcher sa bonne parole auprès de ses paires Africains. Il sera en 2017, non candidat à la présidentielle au Sénégal, mais candidat au poste de Secrétaire général de l’UNESCO à Paris (pour suivre les pas d’Amadou Mokhtar Mbow, Président des Assises de ‘l’opposition’ que Macky Sall s’apprête à guillotiner) ou de l’UA à Addis Abéba (il doit demander conseil au fidèle serviteur du roi des fans feu le Président Oumar Bongo, devenu Secrétaire général de l’UA, Monsieur Jean PING). Que c’est triste de le voir marcher droit vers la voie de garage quadrillée par notre géologue Président. L’heure de la retraite forcée a sonné. Merci monsieur le Président d’avoir rendu un grand service à la nation toute entière et à la nouvelle génération que nous sommes en particulier.
Que reste-t-il au couple pour ouvrir le bal du mariage ?
L’orchestre musical sera assuré par notre talentueux roi du Mbalaax de renommé international, Youssou Aida Champagne Ndour. Le morceau choisi et en répétition en ce moment, sera ‘Féké maci bolé’. D’ailleurs le séminaire gouvernemental de la semaine dernière présidée par l’éminent Ambassadeur et chef du protocole immortalisé Monsieur Bruno Diatta, a donné l’avant-goût de la valse que chaque ministre devra savoir danser sans trébucher le jour j. Il a été question également de rappeler l’esprit très protocolaire de la cérémonie. D’où l’exigence pour les heureux invités ministres de s’habiller en smoking noire taillé sur mesure. Ceci pour éviter à certains de nos néo-ministres, jusqu’ici, habitués aux accoutrements trop amples. Il parait qu’ils cherchent désormais maître tailleurs pour commander des costumes sur mesure.
La nomination de Pape Dieng aux commandes de notre très stratégique SENELEC en sursis, a été imposée, malgré la réticence manifeste du PCA et non moins frère du premier Ministre de Niangal Sall monsieur Cheikh Tidiane Mbaye connu pour ses vertus et sa compétence. Il a rendu le tablier en guise de protestation contre cette nomination qui peine à être comprise par l’opinion. Mais tenez-vous bien, la raison est que Pape Dieng, habitué de la SENELEC pour y avoir fait ses humanités avant de prendre le départ volontaire, empochant ainsi plein de liasses qui lui permirent d’ouvrir une société qui vend des équipements à la même boite, la SENELEC. Quelle gestion vertueuse des derniers publics ! Eh bien, comprenez que tout ceci est fait dans le but d’assurer la continuité du ‘jus’ du moins, du courant électrique le jour du bal cérémonial du mariage du ‘couple présidentiel’ que sont l’APR et L’AFP. Car ce mariage doit être inscrit dans les records de Guinness. Et pour rien au monde une coupure d’électricité ne saurait être tolérée. Gard à ceux-là qui feront l’ultime crime de lèse-majesté. A bon entendeur, salut !
Attention ! Les places seront limitées. Même Le Grand théâtre ne fera pas l’affaire car la coalition BBY n’y peut pas tenir. En parlant de coalition Benno Book Yaakar, je rappelle que ce sera le moment de signer son certificat de décès. La célébration du mariage entre APR et AFP annoncera implicitement la fin triste de la coalition BBY comme ce fut le cas de la CAP21 avec la coalition Sopi2012 en chute du pouvoir.
Après le mariage place aux vacances de noce. Lieu choisi le Sénat ou on annonce l’ami intime et milliardaire infatigable du Président Macky Sall, monsieur Harouna DIA. L’équation s’enrichit d’un connu nommé Harouna Dia. Il serait, selon le pays quotidien pressenti pour être à la tête du Sénat et de facto devenir la 2eme personnalité de la république sur le plan protocolaire. Il serait l’homme qui prendrait notre destinée pendant 60 jours en cas de vacance du pouvoir. Si de telles informations sont confirmées, je serai le premier à le soutenir. Il est des nôtres et capitalise une expérience et expertise notoirement connues de tous.
Qui, de Macky Sall ou de Moustapha Niasse aura le pouvoir en réalité?
La réponse sera donnée en partie par la déclaration de politique générale du Premier ministre Abdou Mbaye. Et par la désignation du Président du Sénat si Sénat il y’en aura car il faut le rappeler, Les conclusions des Assises ne l’ont pas prévu dans la nouvelle architecture Etatique que ses membres ont proposée aux Sénégal. Les Sénégalais l’ont d’ailleurs négativement sanctionné le 26 février 2012 au soir. Mais la bataille des assisards pour imposer coûte que coûte Moustapha Niasse à la présidence de l’Assemblée Nationale n’est pas fortuite et anodine. Nous avons entendu ses lieutenant brandir l’arme du désintéressement de l’homme au poste pour dire qu’ils ont été à l’origine de sa candidature et non Niasse lui-même. Mais nous sommes des politiques et n’avons besoin qu’on nous fasse de la géométrie pour comprendre ce qu’est une circonférence et son point G. On ne nous prendra pas par surprise. Je préfère un prédicateur de l’avenir plutôt qu’un narrateur du passé sur cette question.
Harouna Dia est un des leaders du Parti à qui nous devons un grand merci pour avoir cru, dès le départ à la bataille. Il a le soutien du Parti et constitue un héros pour les batailles futures à mener pour le triomphe des valeurs républicaines. C’est un patriote qui s’est distingué à travers la mise à disponibilité de son avoir pour combattre l’ennemi au front de la république. Il a été du dernier combat contre la tyrannie des Wade pour sauver notre patrimoine commun le Sénégal. Je prie Dieu, le lieu de tout pouvoir, de couvrir, l’entente parfaite entre le Président MACKY Sall et monsieur Harouna Dia, de sa grâce protectrice et d’agréer leur ferme volonté de conduire ensemble, et avec nous, le Sénégal vers la prospérité et la grandeur éternelle.
La coalition BBY est une tromperie, un leurre, une forfaiture jamais égalée, une couleuvre que l’on veut nous faire avaler par force. Je rappelle que Niasse, Tanor, Idy, Bathily, Dansokho et autres, sont les premiers transhumants de la 4eme république du Sénégal sous Macky Sall. Ils sont arrivés dans la coalition victorieuse du premier tour des présidentielles Macky2012 à partir du second tour. On appelle cela de la transhumance tout court et non du ‘on gagne ensemble pour gouvernera ensemble’. Après avoir tous (tous les leaders) été au starting bloc de la course présidentielle dernière, par la porte du côté cours, pour le départ, et perdu la course devant les spectateurs et juges que sont le peuple Sénégal, ils empruntent sans gêne aucun la porte du côté jardin pour se hisser sur le podium du gagnant, histoire de revendiquer la victoire. Mais c’est peine perdue car on les à l’œil.
Le peuple retiendra d’eux, leur tortuosité, leur calcul politicien, leur renoncement aux idéaux qu’ils ont toujours défendus pour prendre des raccourcis faciles et assouvir leur soif du pouvoir. Qu’est-ce qu’ils n’ont pas dit à Macky Sall, candidat pendant la campagne ! Ils l’ont traité de tout, juste parce que ce dernier avait compris très tôt que battre campagne était le seul moyen de faire partir Wade et ses Wadaillons.
Monsieur le Président,
Ne ratez pas le train de l’histoire. Nous avons battu campagne avec nos propres moyens pour un idéal. Un espoir de changement d’hommes et de méthode à tous point de vue. Mais à notre grande surprise, nous, la jeune génération, continuons à voir les mêmes personnes occuper les stations de responsabilités clé dans ce pays pour transformer notre rêve de rajeunir la classe politique en une gérontocratie déguisée. Nous disons non.
Nous avons eu depuis 2000 un gérontocrate certes en la personne d’Abdoulaye Wade qui, il faut le dire, a gouverné avec des Sénégalais d’âge moyens y compris vous-même monsieur le Président. Vous symbolisez la rupture tant voulue par les Sénégalais et facilitée par le Président Abdoulaye Wade en renvoyant presque tous ces leaders autour de vous aujourd’hui à la retraite avec lui. Nous vous invitons à poursuivre cela pour faire rentrer résolument le pays dans une dynamique de rupture profonde attendue par les citoyens. Nous commençons à apercevoir dans votre magistère, les germes d’un pouvoir gérontocrate alors qu’on vous a choisi en partie pour votre âge relativement jeune, votre engagement dans la transparence, l’éthique et l’humilité dans la gestion des affaires de la cité. Si nous avons eu confiance en vous pour cette mission, c’est parce qu’il n’en est pas de de même pour les autres leaders avec qui vous cheminez en ce moment. Ils ont, pour certains, dans une histoire récente, eu maille avec la justice pour des raisons de mauvaises pratiques dans la gestion des finances publiques. Pour d’autres riches comme crésus, ils n’ont toujours pas réussi à trouver les explications convaincantes sur l’origine de leur immense fortune cachée jusque-là aux Sénégalais. D’ailleurs, c’est le lieu ici de les inviter à faire preuve de loyauté envers le peuple en faisant leur déclaration de patrimoine et leur origine comme vous vous y êtes soumis en tant que clé de voûte de nos institutions. Les autres, de rang secondaire dans la coalition BBY, ont eu à occuper des responsabilités ministérielles sous Diouf comme sous Wade. Et on a les archives qui tracent leurs pratiques dans les différents ministères qu’ils ont occupés. Les archives sont là. Dans ce pays on a tout sauf avoir à l’esprit, l’histoire fraiche de notre vie politique, économique, culturelle et sociale. Le débat politique ne fait jamais appelle à l’histoire comme si nous étions incapables et condamnés définitivement à être amnésique. Les historiens, les sociologues, les anthropologues, les psychanalystes, les géographes, les philosophes, les économistes, les politologues tous ont autant de rôle à jouer dans l’éveille des consciences que les hommes politiques et les mouvements citoyens et patriotiques.
La coalition BBY est un sous-marin Russe naviguant au fond des eaux troubles de la haute mère à la recherche de positions de tire idéal pour torpiller son ennemi vital qu’est l’APR.
Mon cher Président à double titre, de la république et de l’APR, Je suis un marin républicain, un intrus embarqué par erreur dans l’équipage de nos ennemis de BBY qui veulent et cherchent à nous trahir le moment venu. Je vous lance ce cri de cœur désespéré et ce message de détresse pour attirer votre aimable et engagée attention sur ce danger latent qui nous guette.
C’est un fervent militant, imbu des valeurs et idéaux que nous partageons dans le cadre de notre parti l’APR que je me permets de vous devoir ceci. Un devoir de veille sur ces valeurs afin que des desseins malintentionnés ne nous prennent au dépourvu. Je me sens investi d’une mission de participer au triomphe des valeurs et idéaux qui fondent l’APR.
Je vous prie affectueusement et très respectueusement de bien vouloir prendre en compte les avis certes simplistes d’un ordinaire militant que je suis mais très soucieux de l’avenir radieux et prospère et du Sénégal et de l’APR.
Vive le Sénégal !
Vive la République !
Vive l’APR !
Ousseynou SECK
Responsable APR à Guéoul
Membre de la Coordination des Cadres Républicains, CCR.
La dote sera salée pour agréer l’union des deux parties si toutefois ce mariage devait être prononcé par le maire de Dakar monsieur Khalifa Ababacar Sall. Il le ferait aux frais d’Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du parti socialiste annoncé au départ de la tête du PS. Néanmoins, le couple lui fera l’honneur de fabriquer les 2 bagues ‘d’alliance’ des forces républicaines à ‘Lalou wourousse’ de Sandaga.
La dote est une équation qui s’écrit ainsi :
L’APR + AFP → AF(P) + A (P) R = AFR = Alliance des Forces Républicaines
L’APR cède son « P » qui est une préposition signifiant intérêt, adhésion pour sa dote.
Quant à L’AFP, elle cèdera son « P » du progrès pour sceller le (p) acte du ‘Pour le meilleurs comme pour le pire’ avec l’APR.
Seulement comment peut-on unir deux entités de même sexe alors qu’on n’est pas Noel Mamère, maire de Bègles. Le mariage de 2 fiancées que sont l’AFP et l’APR sera difficilement célébral dans ce pays ou les Sénégalais sont foncièrement hostiles à ce type d’union. Mais nos deux prétendants ont pleins d’imaginations. La preuve, le Président Macky Sall de l’APR, par des manœuvres dignes de Machiavel, a réussi son coup de maître en hissant son ‘partenaire’ au sommet du pouvoir législatif, la représentation du peuple, L’Assemblée Nationale qui est le bras armé de l’exécutif. Quant à la mariée, Moustapha Niasse, il n’a pu retenir ses larmes tellement l’émotion était intense pour quelqu’un qui ne pensait plus au mariage vu son âge avancé de 73 ans. A moins que l’on accepte de demeurer chez soi, ne pas rejoindre la maison familiale et rester un ‘tacko’ comme on dit en wolof. Dieu sait que mon souhait était de trouver à mon cher Président Macky Sall, une jeune fille plus raffinée, moins chauve et plus conciliante si toutefois notre bien aimée Marième Faye Sall, sa raison de vivre, admettons-le au passage, arrivait à ne plus lui faire tourner la tête. Ce qui est loin d’être le cas. Je me bats aussi pour sauver le couple Présidentiel d’éventuel querelles de borne fontaine qui pourraient naitre de ce mariage avec Naisse comme deuxième épouse car, dès lors qu’il y’a coépouse, les ‘Xuulo’ s’installent. Nous avons besoins de notre président et nous lui demandons de garder notre très belle Marième Dieng Sala, je veux dire notre bien aimée Marième Faye Sall car les tâches qui l’attendent son immenses et le chemin très long.
Le PIT d’Amath Dansokho, lui sacrifiera son ‘P’ du Parti pour garder que l’indépendance et le travail derrière lesquels il a couru pendant 40 ans sans succès. L’indépendance, nous l’avons eue depuis 1960. Pour le travail, lui en a trouvé en fin un au palais. Mais les jeunes chômeurs dans leur majorité scrutent le ciel pour en décrocher. Nommé Ministre d’Etat auprès du Président, Son lot de consolation lui a été servi dans un plat chaud sans champagne encore moins du rouge bordeaux dont il est pourtant si friand. Quelle diète pour notre Nelson MANDELA diabétique et insuffisant rénal! Pitié Monsieur le Président !
La LDMPT d’Abdoulaye Bathily, quant à elle, donne son ‘Ndawtal’ ou cadeau de mariage en acceptant d’être le ministre d’Etat du tout nouveau marié qui va définitivement s’exiler dans les pays Africains pour y prêcher sa bonne parole auprès de ses paires Africains. Il sera en 2017, non candidat à la présidentielle au Sénégal, mais candidat au poste de Secrétaire général de l’UNESCO à Paris (pour suivre les pas d’Amadou Mokhtar Mbow, Président des Assises de ‘l’opposition’ que Macky Sall s’apprête à guillotiner) ou de l’UA à Addis Abéba (il doit demander conseil au fidèle serviteur du roi des fans feu le Président Oumar Bongo, devenu Secrétaire général de l’UA, Monsieur Jean PING). Que c’est triste de le voir marcher droit vers la voie de garage quadrillée par notre géologue Président. L’heure de la retraite forcée a sonné. Merci monsieur le Président d’avoir rendu un grand service à la nation toute entière et à la nouvelle génération que nous sommes en particulier.
Que reste-t-il au couple pour ouvrir le bal du mariage ?
L’orchestre musical sera assuré par notre talentueux roi du Mbalaax de renommé international, Youssou Aida Champagne Ndour. Le morceau choisi et en répétition en ce moment, sera ‘Féké maci bolé’. D’ailleurs le séminaire gouvernemental de la semaine dernière présidée par l’éminent Ambassadeur et chef du protocole immortalisé Monsieur Bruno Diatta, a donné l’avant-goût de la valse que chaque ministre devra savoir danser sans trébucher le jour j. Il a été question également de rappeler l’esprit très protocolaire de la cérémonie. D’où l’exigence pour les heureux invités ministres de s’habiller en smoking noire taillé sur mesure. Ceci pour éviter à certains de nos néo-ministres, jusqu’ici, habitués aux accoutrements trop amples. Il parait qu’ils cherchent désormais maître tailleurs pour commander des costumes sur mesure.
La nomination de Pape Dieng aux commandes de notre très stratégique SENELEC en sursis, a été imposée, malgré la réticence manifeste du PCA et non moins frère du premier Ministre de Niangal Sall monsieur Cheikh Tidiane Mbaye connu pour ses vertus et sa compétence. Il a rendu le tablier en guise de protestation contre cette nomination qui peine à être comprise par l’opinion. Mais tenez-vous bien, la raison est que Pape Dieng, habitué de la SENELEC pour y avoir fait ses humanités avant de prendre le départ volontaire, empochant ainsi plein de liasses qui lui permirent d’ouvrir une société qui vend des équipements à la même boite, la SENELEC. Quelle gestion vertueuse des derniers publics ! Eh bien, comprenez que tout ceci est fait dans le but d’assurer la continuité du ‘jus’ du moins, du courant électrique le jour du bal cérémonial du mariage du ‘couple présidentiel’ que sont l’APR et L’AFP. Car ce mariage doit être inscrit dans les records de Guinness. Et pour rien au monde une coupure d’électricité ne saurait être tolérée. Gard à ceux-là qui feront l’ultime crime de lèse-majesté. A bon entendeur, salut !
Attention ! Les places seront limitées. Même Le Grand théâtre ne fera pas l’affaire car la coalition BBY n’y peut pas tenir. En parlant de coalition Benno Book Yaakar, je rappelle que ce sera le moment de signer son certificat de décès. La célébration du mariage entre APR et AFP annoncera implicitement la fin triste de la coalition BBY comme ce fut le cas de la CAP21 avec la coalition Sopi2012 en chute du pouvoir.
Après le mariage place aux vacances de noce. Lieu choisi le Sénat ou on annonce l’ami intime et milliardaire infatigable du Président Macky Sall, monsieur Harouna DIA. L’équation s’enrichit d’un connu nommé Harouna Dia. Il serait, selon le pays quotidien pressenti pour être à la tête du Sénat et de facto devenir la 2eme personnalité de la république sur le plan protocolaire. Il serait l’homme qui prendrait notre destinée pendant 60 jours en cas de vacance du pouvoir. Si de telles informations sont confirmées, je serai le premier à le soutenir. Il est des nôtres et capitalise une expérience et expertise notoirement connues de tous.
Qui, de Macky Sall ou de Moustapha Niasse aura le pouvoir en réalité?
La réponse sera donnée en partie par la déclaration de politique générale du Premier ministre Abdou Mbaye. Et par la désignation du Président du Sénat si Sénat il y’en aura car il faut le rappeler, Les conclusions des Assises ne l’ont pas prévu dans la nouvelle architecture Etatique que ses membres ont proposée aux Sénégal. Les Sénégalais l’ont d’ailleurs négativement sanctionné le 26 février 2012 au soir. Mais la bataille des assisards pour imposer coûte que coûte Moustapha Niasse à la présidence de l’Assemblée Nationale n’est pas fortuite et anodine. Nous avons entendu ses lieutenant brandir l’arme du désintéressement de l’homme au poste pour dire qu’ils ont été à l’origine de sa candidature et non Niasse lui-même. Mais nous sommes des politiques et n’avons besoin qu’on nous fasse de la géométrie pour comprendre ce qu’est une circonférence et son point G. On ne nous prendra pas par surprise. Je préfère un prédicateur de l’avenir plutôt qu’un narrateur du passé sur cette question.
Harouna Dia est un des leaders du Parti à qui nous devons un grand merci pour avoir cru, dès le départ à la bataille. Il a le soutien du Parti et constitue un héros pour les batailles futures à mener pour le triomphe des valeurs républicaines. C’est un patriote qui s’est distingué à travers la mise à disponibilité de son avoir pour combattre l’ennemi au front de la république. Il a été du dernier combat contre la tyrannie des Wade pour sauver notre patrimoine commun le Sénégal. Je prie Dieu, le lieu de tout pouvoir, de couvrir, l’entente parfaite entre le Président MACKY Sall et monsieur Harouna Dia, de sa grâce protectrice et d’agréer leur ferme volonté de conduire ensemble, et avec nous, le Sénégal vers la prospérité et la grandeur éternelle.
La coalition BBY est une tromperie, un leurre, une forfaiture jamais égalée, une couleuvre que l’on veut nous faire avaler par force. Je rappelle que Niasse, Tanor, Idy, Bathily, Dansokho et autres, sont les premiers transhumants de la 4eme république du Sénégal sous Macky Sall. Ils sont arrivés dans la coalition victorieuse du premier tour des présidentielles Macky2012 à partir du second tour. On appelle cela de la transhumance tout court et non du ‘on gagne ensemble pour gouvernera ensemble’. Après avoir tous (tous les leaders) été au starting bloc de la course présidentielle dernière, par la porte du côté cours, pour le départ, et perdu la course devant les spectateurs et juges que sont le peuple Sénégal, ils empruntent sans gêne aucun la porte du côté jardin pour se hisser sur le podium du gagnant, histoire de revendiquer la victoire. Mais c’est peine perdue car on les à l’œil.
Le peuple retiendra d’eux, leur tortuosité, leur calcul politicien, leur renoncement aux idéaux qu’ils ont toujours défendus pour prendre des raccourcis faciles et assouvir leur soif du pouvoir. Qu’est-ce qu’ils n’ont pas dit à Macky Sall, candidat pendant la campagne ! Ils l’ont traité de tout, juste parce que ce dernier avait compris très tôt que battre campagne était le seul moyen de faire partir Wade et ses Wadaillons.
Monsieur le Président,
Ne ratez pas le train de l’histoire. Nous avons battu campagne avec nos propres moyens pour un idéal. Un espoir de changement d’hommes et de méthode à tous point de vue. Mais à notre grande surprise, nous, la jeune génération, continuons à voir les mêmes personnes occuper les stations de responsabilités clé dans ce pays pour transformer notre rêve de rajeunir la classe politique en une gérontocratie déguisée. Nous disons non.
Nous avons eu depuis 2000 un gérontocrate certes en la personne d’Abdoulaye Wade qui, il faut le dire, a gouverné avec des Sénégalais d’âge moyens y compris vous-même monsieur le Président. Vous symbolisez la rupture tant voulue par les Sénégalais et facilitée par le Président Abdoulaye Wade en renvoyant presque tous ces leaders autour de vous aujourd’hui à la retraite avec lui. Nous vous invitons à poursuivre cela pour faire rentrer résolument le pays dans une dynamique de rupture profonde attendue par les citoyens. Nous commençons à apercevoir dans votre magistère, les germes d’un pouvoir gérontocrate alors qu’on vous a choisi en partie pour votre âge relativement jeune, votre engagement dans la transparence, l’éthique et l’humilité dans la gestion des affaires de la cité. Si nous avons eu confiance en vous pour cette mission, c’est parce qu’il n’en est pas de de même pour les autres leaders avec qui vous cheminez en ce moment. Ils ont, pour certains, dans une histoire récente, eu maille avec la justice pour des raisons de mauvaises pratiques dans la gestion des finances publiques. Pour d’autres riches comme crésus, ils n’ont toujours pas réussi à trouver les explications convaincantes sur l’origine de leur immense fortune cachée jusque-là aux Sénégalais. D’ailleurs, c’est le lieu ici de les inviter à faire preuve de loyauté envers le peuple en faisant leur déclaration de patrimoine et leur origine comme vous vous y êtes soumis en tant que clé de voûte de nos institutions. Les autres, de rang secondaire dans la coalition BBY, ont eu à occuper des responsabilités ministérielles sous Diouf comme sous Wade. Et on a les archives qui tracent leurs pratiques dans les différents ministères qu’ils ont occupés. Les archives sont là. Dans ce pays on a tout sauf avoir à l’esprit, l’histoire fraiche de notre vie politique, économique, culturelle et sociale. Le débat politique ne fait jamais appelle à l’histoire comme si nous étions incapables et condamnés définitivement à être amnésique. Les historiens, les sociologues, les anthropologues, les psychanalystes, les géographes, les philosophes, les économistes, les politologues tous ont autant de rôle à jouer dans l’éveille des consciences que les hommes politiques et les mouvements citoyens et patriotiques.
La coalition BBY est un sous-marin Russe naviguant au fond des eaux troubles de la haute mère à la recherche de positions de tire idéal pour torpiller son ennemi vital qu’est l’APR.
Mon cher Président à double titre, de la république et de l’APR, Je suis un marin républicain, un intrus embarqué par erreur dans l’équipage de nos ennemis de BBY qui veulent et cherchent à nous trahir le moment venu. Je vous lance ce cri de cœur désespéré et ce message de détresse pour attirer votre aimable et engagée attention sur ce danger latent qui nous guette.
C’est un fervent militant, imbu des valeurs et idéaux que nous partageons dans le cadre de notre parti l’APR que je me permets de vous devoir ceci. Un devoir de veille sur ces valeurs afin que des desseins malintentionnés ne nous prennent au dépourvu. Je me sens investi d’une mission de participer au triomphe des valeurs et idéaux qui fondent l’APR.
Je vous prie affectueusement et très respectueusement de bien vouloir prendre en compte les avis certes simplistes d’un ordinaire militant que je suis mais très soucieux de l’avenir radieux et prospère et du Sénégal et de l’APR.
Vive le Sénégal !
Vive la République !
Vive l’APR !
Ousseynou SECK
Responsable APR à Guéoul
Membre de la Coordination des Cadres Républicains, CCR.
Autres articles