- Pourquoi faire de cette participation sénégalaise un évènement. Ce forum s'organise depuis des années, la présence du Sénégal ne constitue aucunement une exception.
Le chef de l’Etat qui était en visite à Doha, pour principalement négocier des investissements dans les secteurs clefs de l’agriculture, de l’énergie et des infrastructures, s’est rendu davantage compte des limites de son action gouvernementale, à l’issue de son entretien avec son Altesse, Sheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani
Ce tourisme d’Etat tendant à aller dans un forum de haute facture, sans training, pour présenter des opportunités d’investissement pour notre pays et se permettre de rentrer bredouille dans une ambiance de ratage de présentation, démontre au passage un amateurisme inquiétant de la part de certains de nos ministres.
- Deuxièmement, une des raisons pour lesquelles le Qatar s'intéresserait au Sénégal serait géopolitique. L'émirat a des ambitions d'expansion majeures : création d'Aljazeera, organisation de la coupe du monde, investissements colossaux en Europe.
Ce que le pouvoir actuel ignore, c’est que l’Afrique, jusqu’à un passé récent, ne figurait pas dans les priorités Géopolitiques Qatari. Excepté les Banlieues Françaises, le PSG et le Maghreb, les Qataris ignorent « les Afriques » et vu les rapports « de concurrence » entre l’Arabie Saoudite, partenaire historique du Sénégal, et son « p’tit voisin au rêve démesuré », le Qatar, nous aurions mieux fait de nous concentrer sur l’Arabie Saoudite.
Reprenant les propos du Ministre Mankeur N'diaye « l’Emir du Qatar est dans les dispositions de faire du Sénégal un partenaire privilégié en Afrique. Il l’a démontré lors de son tête-à-tête avec le chef de l’Etat sénégalais ». Selon lui, cette visite officielle s’est soldée par des “ résultants probants ” : les promesses n’engagent que ceux…. Cela jure avec l’enthousiasme avec lequel la péninsule Arabique, avec l’Arabie saoudite et Dubaï en tête, finançait les projets du Gouvernement Sénégalais. Cela dénote également de l’impréparation de la part du Gouvernement des grands projets à présenter à certains partenaires et du travail de lobbying à faire en amont.
- Toujours dans la logique géopolitique, il ne faut pas perdre de vue l'implication supposée ou réelle du Qatar dans la crise malienne. Se rapprocher du Sénégal pourrait faire oublier les accusations que certains ont porté sur le Qatar de soutenir les Jihadistes au Mali.
Les preuves se sont accumulées contre le Qatar dans la Guerre au Mali : ce crapaud qui veut devenir aussi gros qu’un bœuf, dans sa campagne de financement du terrorisme islamiste dans le monde arabo-musulman.
L’hebdomadaire satirique français, Le Canard Enchaîné, vient d’apporter de nouvelles révélations sur l’apport qatari au financement du terrorisme. Cette fois-ci au Mali. Le journal se réfère notamment à un rapport de la DRM (Direction du renseignement militaire).
Au Sénégal, à son gouvernement, au nom du Peuple, gardons nous, pour cette fois- ci, notre dignité et nos principes et évitons d’être un instrument au service de pétrodollars sans dessein véritable pour le Sénégal de demain.
Autres articles