Courage cher président ! (Ndeye Sanou Faye)


Courage cher président !  (Ndeye Sanou Faye)
Ni les menaces voilées, ni les menaces dévoilées, Ni la crainte d’une solitude dans la voie de la lumière, de la justice, de l’équité et de la transparence, ni la crainte de perdre un second mandat, ni les oiseaux de mauvais augures, ne doivent vous dévier de votre trajectoire.

Je vois dans votre élection la main divine, considérez vous comme un sauveur, le capitaine d’un bateau en passe de chavirer. N’ayez pas peur cher président,

Vous avez une mission et vous en êtes conscient j’en suis sure.

Le risque se trouve dans la non prise de risque. On ne construit pas une société forte sur des choix mous disait Alain Madelein.

Accepter d’être l’otage du peuple, refuser d’être l’otage de cette classe de politique dinosaure, rapace, fossoyeur de la république, sans conviction ni amour pour son peuple, transhumante à souhait, toujours à la recherche de vertes prairies, prompt à vous lâcher dès les premières heures de turbulence.

Le peuple place beaucoup d’espoir en vous. Le peuple vous attend au tournant.

Soyez concentré et attentif au cri de cœur de ce peuple meurtris, longtemps malmené, longtemps désabusé, longtemps déçu, longtemps trainé dans l’obscurantisme, longtemps exploité jusque dans sa chair.

Soyez attentif à ce grand peuple que dieu à travers votre élection tient à sauver.

Un certain peuple vous soutient, ce peuple n’a pas la mémoire courte, il n’est ni naïf, ni aveugle, ni sourd, il peut distinguer la voix du corbeau de celle du rossignol,

Ce peuple est votre vrai allié.

Ecrire les plus belles pages de l’histoire politique du Sénégal est le souhait le plus ardent que je formule à votre endroit.

N’ayez pas peur cher président !

Que dieu vous préserve de toute contagion néfaste et vous donne la force et la lucidité de faire face à vos détracteurs.



NDEYE SANOU FAYE
Mercaticienne,
Membre de la Convergence des Cadres Républicains
Lundi 28 Mai 2012
NDEYE SANOU FAYE




1.Posté par buzzdakar le 28/05/2012 13:13
wa kikane la? Dèdette nak Dakar Actu! li daffa yomb lolou. Comment peut-on publier un article "poème" sur un site d'actualité. taye mome contanou nak franchement! En panne d'idée, essayez de voir ce qui se passe sur l'international mo guene nak dinou balncé ay poème ou des écrits séducteurs ( parce qu'elle est mercaticienne)

Lol, et puis manone na wax Agent Marketing rek, mo geuna simple... au lieu de nous renvoyer au dico.
Mane, je suis l'actu au Québec...

2.Posté par Gert le 28/05/2012 13:17
NUL COMME ARTICLE!!!

3.Posté par buzzdakar le 28/05/2012 13:40
Et puis, il y a trop de fautes de syntaxe. Et quand on écrit à un président, il faut retenir que l'on s'adresse à une institution.

Dans le 1er paragraphe, on compte plus de 3 "ni". A quoi servent ces multiples ni ni ni ni....?
Elle parle au président comme si elle s'adressait à sa copine de classe, voire sa voisine.
Dans la personnification, elle n'est pas fixe avec elle : souvent elle utilise "je" tantôt mouni "on". Thiey lolou?
Dans un commentaire, je peux accepter qu'on piétine des opposants mais, mais dans une lettre administrative.
Hohoho!!!!! Elle utilise le mot "longtemps" aussi longtemps que dure son texte.
Encore, les "ni" "ni" revient. Fais-toi un nid d'oiseau pour te reposer.
Regardez-moi ces cacophonies :" N’ayez pas peur cher président ! " elle ne met pas de majuscule à Cher et Président.

"Que dieu vous préserve de toute contagion néfaste et vous donne la force et la lucidité de faire face à vos détracteurs. " faute de syntaxe sur le "Nous" et "Vous".

Dans la signature, il fallait être plus modeste, puisque. Surtout que tu parles pour le peuple.
Je crois que Macky doit te renvoyer au jardin d'enfant.

4.Posté par Mané Moussa le 28/05/2012 13:49
Facebook
Vous cherchez une place, je parie, où était MAKHY pendant huit ans du règne de WADE? Je me demande si vous réfléchissez? Comment peut-on être amnésique à ce point, en omettant de souligner que MAKHY a participé au pillage du pays si pillage il y a, car aucun audit n'est encore mené sauf celui des valets colporteurs d'informations de vous les transhumants ou prétendants à des fonctions sans rapport avec vos compétences. Vous pouvez chanter les louanges de MAKHY comme dans un royaume et le Sénégal restera éternel.

5.Posté par Abdou Sall le 28/05/2012 14:12
Facebook
merçi ndeye sanou faye je vs asure que le premier president pour le peuple et par le peuple vs a deja entandue et je suis sure qu il fera le mieu possible pour le senegal necoutons pas les mecontants vs avez deja gagnez une place en eligeant le president macky a la tete de l etat

6.Posté par Djily le 28/05/2012 15:08
Waw serigne Abdou sall tes fautes sont quand même enormes : asure, entandue, sure, mieu, mecontants eligeant.
Ne serait il pas plus simple pour vous de parler en woloff.
SI le président s'entoure de personnes comme vous, il est évident que nous allons vers la catastrophe.
Serigne bi li eup na nak
trop c'est trop

7.Posté par buzzdakar le 28/05/2012 15:23
Djili, méré nala dé. niga def sama serigne contane nou maci dara... Lol. Sénégal dal mo nèkh. Xam ngène ni dounou lène byi guèni polué le Gouvernement de microbe. Allez reviser vos leçons de grammaire, d'orthographe, de conjugaison entre autres... Vraiment nous voulons un Sénégal sain, dans la pratique

8.Posté par vieux le 28/05/2012 16:37
FÉLICITATION SANOU! QUE LES MORVEUX SE MOUCHENT ET SE MOUCHENT ENCORE. JE TROUVE TON TEXTE PARFAIT. C'EST SURTOUT L'AUTEUR DE ELLE N'EST PAS FIXE AVEC ELLE QUI NE COMPREND QUE DALLE DU FRANÇAIS.
LES VOLEURS SERONT TRAQUÉS DE TOUTE FAÇON ET DES ESPÈCES COMME WADE ET SES ACOLYTES NE SERONT PLUS JAMAIS AU COMMANDE DANS CE PAYS.

9.Posté par Mbabadiakhou le 28/05/2012 20:07
Franchement du n'importe quoi
Par ce biais certains membres de l'APR et amis de macky sall veulent se faire distinguer.
On a vu le gars à la casquette il n'y pas si longtemos. Aujourd'hui c'est cette dame qui nous livre ce torchon. Demain ce sera qui ?
Je suis convaincu que les vrais cadres de l'apr lisent ces notes la mort dans l'âme.
Et à CYS, plus de considération pour nous, vos lecteurs

10.Posté par tapha le 28/05/2012 21:55
lou tah sénégalais sohor rék, cette fille ne s'adresse pas à vous franchement le peuple mérite parfois ce qu'on lui fait subir vous étes simplement idiots

11.Posté par mlle le 28/05/2012 22:45
Bonjour à vous tous!

je n'interviens pas souvent dans les débats politique, surtout quand il s'agit de balancer des messages sur internet.
Je m'adresse à vous tous qui vous en prenez à mme ndeye sanou, je pense que vous avez mieux à faire que de formuler des critiques méchantes et à la fois idiotes à propos de ce qu'elle a écrit.
On a tous le droit de nous exprimer de la manière qui nous enchante. L'essentiel c'est de se faire comprendre, donc je ne vois pas ou est le mal.
Quand à vous chers Monsieurs, qui parlez de fautes d'orthographes commencez d'abord par écrire des phrases correctes sans un mot wolof. Au moins MMe Sanou a de la culture. Tant qu'il existera des hommes comme vous " des idiots intellectuels", mécontents de leur parcours et qui s'en prennent à tous, on ne pourra jamais vivre cette merveille qu'est le développement. Pour votre information je ne suis d'aucun parti politique, ce message est purement objectif, d'ailleurs je vis loin de macky, lol

12.Posté par Mbabadiakhou le 29/05/2012 21:43
mlle on dit et écrit CHERS MESSIEURS et non ce que tu as écrit

13.Posté par mlle le 30/05/2012 12:51
Merci de me le rappeler (chers messieurs). Je reconnais que je ne suis pas la fille de Molière, mais non plus une idiote qui parle pour ne rien dire. Le message est tout simple, chers messieurs les palabres sont destinés aux hommes dépourvus de sagesse. comme on le dit bien en wolof "goorou mbotay".
Le travail et le silence parfait sont votre vertu. Pensez -y (chers messieurs).

14.Posté par PATRIOTE le 02/06/2012 17:24
ON AURA TOUT VU SOUS L ERE MACKY SI CETTE FILLE OU FEMME ETAIT SURE QUE SA LETTRE POU
VAIT ATTERIR CHEZ MACKY SANS PASSER PAR LE NET ELLE LE FERAIT SUREMENT C EST DU VRAI PRESI BAYIMA KHEL;;DAKAR ACTU PAR SOUCI DE CREDIBILITE ARRETEZ LA PAREILLE SELECTION

15.Posté par feuz le 07/06/2012 12:41
celle-la d'ou elle sort ? Tpale feulé ak sa niawaye



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015