Commentaire de l’adresse à la nation d’Abdoulaye Wade (Par Cheikh Yérim Seck)


Commentaire de l’adresse à la nation d’Abdoulaye Wade (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  L’exercice annuel de tous les présidents du monde, en ce jour de l’an, a été pour le nôtre quelque peu fastidieux et à lire pour lui et à écouter pour nous. 1 heure et 18 minutes d’un pensum démobilisant et ennuyeux ont eu raison des derniers doutes que les populations avaient encore concernant l’éventuelle candidature de Wade à la prochaine élection présidentielle de 2012. D’abord ce retard inacceptable au niveau de notre République qui, en 51 ans de tradition oratoire présidentielle, a été porteur de toutes sortes d’interrogations, notamment après l’incident de la VDN qui avait vu Abdoulaye Wade perdre subitement sa voix et se faire transmettre ses propos par un autre à la foule médusée et déjà inquiète. Ce n’était là que les prémisses de cette insupportable soirée de réveillon, où tous les téléspectateurs attendaient que le président de la République prenne la mesure de leurs angoisses nées de la violence qui a secoué le pays ces dernières semaines, de leurs difficultés à vivre les derniers développements d’une crise qui se pointe vraiment à l’horizon, et surtout qu’il les éclaire sur sa volonté de briguer un dernier mandat quel que soit l’avis du Conseil constitutionnel.
Première surprise, Wade est fatigué, maquillé, que dis-je, ravalé du visage, poudré et enduit de fond de teint qui rendait sa mise encore plus triste à voir. Après le rattrapage des vœux aux familles des militaires tombés en Casamance, pour faire oublier la funeste et maladroite minute de silence réservée à un agresseur de bâtiment municipal armé de machettes, mort sous les balles dit-on de celui qu’il attaquait, on a senti maître qui s’emmêlait les feuilles et son prompteur, visiblement fatigué, fatigue visible alimentant encore plus les supputations des Sénégalais quant au retard de cette allocution, qu’il n’arrivait pas à effacer de l’écran. Puis Wade est parti sur ses vœux, et son bilan mêlés, dans une litanie de béton et de goudron. C’est à ce moment-là qu’on s’est rendu compte qu’il était difficile d’écouter quelqu’un en se demandant en même temps quand est-ce qu’il allait tomber. Faire des vœux à la nation, ce n’est pas faire le bilan de ses actions, fussent-elles visibles et appréciées. Nicolas Sarkozy a fait 8 minutes de discours, Alassane Ouattara en a fait 15, notre cher président en a fait 78 en ne disant pas l’essentiel que les Sénégalais attendaient. Nous avons subi la liste fastidieuse des réalisations, lue difficilement, ajoutée à une autre liste de projets encore futuristes qui firent sourire encore lorsqu’on pensa au train à grande vitesse ou au tramway de l’an passé. Wade nous a fait un discours du 3 Avril. Et les gens que nous observions pendant cette allocution se dissipaient au fur et à mesure que leur attention s’échappait. Il est dommage qu’un chef d’Etat inspire l’ennui et la compassion. Il suscite pitié quant à son entêtement à se présenter coûte que coûte, et rage aussi à l’endroit de eux qui le poussent à aller contre le temps qui lui reste et qu’il serait inspiré de passer à jouir de son histoire qu’il a eue grande et utile pour son pays. Et à la fin de cette comédie mal montée en plus par les services de communication de la présidence, nous avons retrouvé le Wade vindicatif, partisan et sectaire, qui fit des rodomontades à l’endroit de la société civile et de ses adversaires, les traitant d’égarés qui vont de palace en palace européen, en rêvant de chaos pour leur pays. Pas un mot sur la violence de ses partisans, les plus proches semble-t-il cités dans cette agression de la mairie de Mermoz Sacré-coeur, pas un mot sur sa candidature controversée et pas un mot surtout sur la nécessaire paix civile que l’entêtement de son parti à le représenter est en train de menacer.
Il y a une image qui vient à l’esprit après cette mascarade de la VDN et cette comédie du pouvoir médiatique qui attire sur notre président des sentiments frisant la désolation. Celle d’une machine qui cale. Net. En fait, on a l’impression que la mécanique s’est grippée. Techniquement et irrémédiablement.
Dimanche 1 Janvier 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

25.Posté par doudoubi le 03/01/2012 01:11
Abdoulaye Wade il faut battre en retraite aujourd'hui avant qu'il ne soit trop tard.Aucune armée, aucune police ...aucun Etat fut il pharaonique ne peut arrêter un Peuple.Les fidèles que tu crois ne sont pas forcément avec toi et c'est malheureux qu'à ton âge que ton écervelé de fils (Karim le têtu que le peuple vomit )
laisse son Président de pére finir comme cela dans cette sale boue.

24.Posté par LARY DIOP le 03/01/2012 00:35
Commentaire de piétre qualité. Tu nous a servis une superposition de diatribes dénouées de sens et d'objectivité mais pas un commentaire ou une analyse de discours digne de ce nom.

23.Posté par sen le 02/01/2012 10:00
MAISON TF ANGLE THIAROYE AZUR A VENDRE 77 635 72 54

22.Posté par NDEYRAMA le 02/01/2012 07:09
Cela est tres malhonete de choisir les interventions des internautes.
Peut etre que c'est mieux que nous boycotons ton site.
soit honnete et equitable ,tu es deja accuse de chassuer de prime, alors respecte au moins nos interventions et postes les . nous nous gardons d'insulter ou meme d'etre vulgaire de grace soit equitable

21.Posté par NDEYRAMA le 02/01/2012 07:06
Vraiment cela me fait de la peine de voir la haine reservee au President Wade. Cela est plus grave encore quand cela vient de journalistes alimentaires a la recherche de primes, qui deverseent une haine sans fondement sur un homme qui leur a honore dans le passe et qu'il continu de le raconter comme un griot.
Ce jeune journaliste devrait rentrer dans le fond du discours de Wade pour nous presenter des contradictions ou autres quie de nous presenter ces attaques personneles.
ON NE CHOISIT PAS D'ETRE VIEUX, MAIS ON PEUT CHOISIR D'ETRE MEDIOCRE.

20.Posté par Ben le 02/01/2012 04:14
Est-ce là le commentaire d'un journaliste qui maîtrise ses passions et qui se donne le temps d'examiner toutes les facettes d'une question donnée ? Au-delà des aspects formels (longueur, retard, montage) et subjectifs (âge du Président, fatigue alléguée), ne fallait-il pas aller au fond du discours pour en décoder le message ? Un bon journaliste doit-il être aussi partisan et, à la limite, laisser transparaître autant de haine ?

19.Posté par plan takkal le 02/01/2012 02:19
Le plan takkal ne sera pertinent que lorsque de nouvelles centrales commencent à produire. La construction d'une centrale à charbon permettra d’assurer le redressement durable du secteur, de réduire considérablement le coût de production de l’électricité et de réduire substantiellement le montant du niveau de compensation tarifaire versé à la Senelec à partir du budget de l’Etat. Et depuis 2008 l'Etat peine à mettre en oeuvre ce projet. L'Etat s'endette pour dérouler le plan takkal alors que la solution ce n'est point la location de groupe mais plutot la mise en oeuvre de la centrale. Et le site retenu pour construire cette centrale jusquà ce jour l'Etat n'a pas indemniser les propriétaires de parcelles de terrain encore moins rembourser les impenses ce qui est inadmissible pour les populations de bargny qui sont pretes à verser leur sang pour se faire dédommager de manière conséquente. Pour l'autoroute à péage l'Etat à rembourser à hauteur de 200 000 F le m2 et pour le monument c'est un dédommagement à cout de milliards. Bargny exige d'etre dédommagé et remboursé bien avant le début des travos

18.Posté par Tissaty Kamou le 02/01/2012 00:56
Mon anxiété aujourd'hui n'a d'autre borne que la toxique sournoiserie de ce grabataire qui, vêtu du manteau républicain du chef de l'Etat, n'en continue pas moins de dérouler son projet machiavélique de dévolution moarchique de pouvoir à son fils. En effet dans son adresse à la Nation, le Vieillard le plus obstiné de la Planète fonde tout son discours sur son bilan qui se "voit" et se sent. En vérité,c'est son fils qu'on a "SENTI". En effet plus du tiers de sa funeste litanie était plutôt destiné à magnifier les réalisations et les probales projets de son fils. ABLAYE DIRECTEUR DE CAMPAGNE DE KARIM ! Sincérement il n'a pas à utiliser si perfidement le pouvoir que le Peuple lui a confié pour des objectifs si pernicieux tout en nous donnant des leçons de morale et nous demander de recourir à l'arbitrage des organes officiels dont la plupart est le produit de ses versatiles décrets vénimeux. Il n'a ni le droit, ni non plus le pouvoir de phagocyter ainsi TOUT UN PEUPLE qui lui a tout donné. DISONS HALTE ET LEVONS NOUS AU TRAVERS DE SON CHEMIN. N'hésitons pas à utiliser TOUS LES MOYENS (tout court) pour lui barrer la route par ce que lui triche avec les INSTITUTIONS avec ostentation et sans vergogne pour assouvir ses besoins diaboliques. Donc HALTE ET DEBOUT. Tel est le nouveau mot d'ordre

17.Posté par jiby le 01/01/2012 22:49
KARIM WADE NE DEVRAIT IL PAS SIFFLER LA FIN DE LE RECREATION EN ARRETANT DE FAIRE SOUFFRIR SON VIEUX PERE QUI NE MERITE QUE DU REPOS C VRAIMENT RENVERSANT

16.Posté par Mrdiop le 01/01/2012 19:58
Appel du 01 janvier a Sindiely Wade.Ma fille, de grace, viens tirer ton papa de cette torture.Ta mère s'illusionne.Karim ne sera jamais President du Senegal.Wade vous a tout donne, a toi et ton idiot de frère, au point de créer les conditions de vous envoyer a reubeuss.Toi,on te pardonne parce que tu n'as jamais envoyé quelqu'un en prison,mais ton frere fut si prompt a le faire.
Sauve ton père ma fille. Parve quentoi tu es encore lucide.
Rappelle a ton papa que tous ceux qui ont défie les USA l'ont paye au prix fort.

15.Posté par silvio berlusconi le 01/01/2012 17:43
Dans la forme, le discours du PR ressemble à bien des égards à une séance de torture télévisée à laquelle est contraint de se soumettre un homme agé qui soupporte mal l'exercice auxquel il était invité par la force à le faire.
Le procureur de la République se devrait de s'autosaisir de ce cas d'espéce pour identifier les affamés du pouvoir tapis dans les couloirs du palais qui tentent de contraindre le Président wade à se surpasser en dépit des limites objectives du à son age avancé.
En tout cas les sénégalais, les hotes et les étrangers qui vivez parmi nous ont tous constaté que l'institution du Président de la république incarnée par wade a étè malmenée en ce 31 décembre 2011.

14.Posté par thiey le 01/01/2012 15:47
son discours était vraiment ennuyeux ( plus d'une heure!!! c abusé). Visiblement, on a senti qu'il lisait un discours qui n'était pas le sien. Très regrettable...

13.Posté par badzo le 01/01/2012 15:12
c tout simplement un tocard

12.Posté par kholal le 01/01/2012 14:43
A mon humble avis je pense que le plus minable c'est son fils qui laisse son père se faire manipuler comme ça. Quiconque aurait un père de cet age lui aurait demandé d'aller se reposer, je dirais meme que son fils n'a pas de coeur. Serigne Abdou Lakhat Mbacké avait dit aux membres du groupe "Bamba moss kham" quand ils ont commencé à faire de l'amalgame en organisant des concerts intitulé Bamba Reggae Party, "Kougn fi diapone sa baye di ko foyé dou la nek" et c'est ainsi qu'il avait dissout cette troupe. Karim aurait pu lui aussi dire la même chose à cette bande de voyous qui entourent son père. Je suis presque sûr qu'aucun d'eux n'aurait accepté de se faire opérer par Wade à cet age s'il était medecin ou de se faire conduire s'il était chauffeur. A cet âge on redevient un enfant et ces aux jeunes d'encadrer nos vieilles personnes. Karim mom amoul diom.

11.Posté par Warou le 01/01/2012 14:29
YALLA AY SI POTOUME BOURE.......................
YALLA AY SI POTOUME BOURE.......................
YALLA AY SI POTOUME BOURE.......................
YALLA AY SI POTOUME BOURE.......................
YALLA AY SI POTOUME BOURE.......................
YALLA AY SI POTOUME BOURE.......................
YALLA AY SI POTOUME BOURE.......................

10.Posté par FALL le 01/01/2012 14:21
Pitoyable Wade. Il est vrai qu'il fut longtemps notre modèle mais c'est affligeant de le voir encore là cherchant à traficoter la constitution et à se prendre au sérieux avec ses misérables menaces

9.Posté par boy dakar le 01/01/2012 14:11
Laye wade est pris en otage par ses proches

8.Posté par kallamax le 01/01/2012 13:25 (depuis mobile)
le bateau vire à toute vitesse vers l'iceberg,son comique et fatal capitaine dor et ronfle,comme dab,il s'en fiche.

7.Posté par Papy1 le 01/01/2012 13:25
La voile est TOMBEE.
Rest In Peace, Vieux Guerrier.

6.Posté par cisko le 01/01/2012 13:17
Mame Abdou Aziz Dabakh daawoul wakhantou. Lors de l'enterrement de Maitre Me Babacar SEYE assassiné il diasit ''eux qui ont tué Me SEYE dou gnou mousseu and ak dall, ils n'auront jamais la conscience tranqillle. Ceux qui cautionnent , encourage depuis lors ce type d'actes leur conscience ce tribunal auquel on peut échapper le leur rabâchera toujours

1 2


Dans la même rubrique :