Comment le pouvoir a récupéré les obsèques de Bocandé


Comment le pouvoir a récupéré les obsèques de Bocandé
DAKARACTU.COM Il n’était pas question au début d’organiser des obsèques aussi grandioses pour Jules François Bocandé. Il avait d’abord été question de le conduire à l’Hôpital Principal et d’y faire le lendemain une levée du corps avec tous les honneurs de la nation avant de rendre son corps à sa famille. Celle-ci avait prévu une veillée de prières dans l’intimité et le recueillement, avant que mercredi la dépouille mortelle de Jules prenne le chemin de sa ville natale, Ziguinchor. Depuis quelques jours, les choses ont pris une toute autre tournure. L’Etat a mal pris que ce soit la ville de Metz qui ait pris en charge l’ancien international, et que ce soient les anciens joueurs de l’équipe nationale comme Kalilou Fadiga ou Elhadji Diouf qui se soient mobilisés pour que Bocandé ait des obsèques dignes de son rang et de son histoire. De plus, il devenait de plus en plus choquant aux yeux de l’opinion que la maladie de Bocandé ait été aussi peu prise au sérieux. Ce mécontentement latent de la population a été perçu par le gouvernement qui a compris qu’organiser ces obsèques était d’un grand bénéfice populaire. De fait, dès qu’il a été décidé de donner à ces funérailles un côté officiel et national, il devenait évident que le chef de l’Etat devait y participer. Pour au moins être au diapason de la peine que la mort de Bocandé a provoquée dans l’opinion. Cette émotion n’était pas attendue, et l’onde de choc qui a traversé le public sénégalais a convaincu le pouvoir qu’il se devait de l’accompagner et, pourquoi pas, d’en retirer les dividendes… politiques.
Mardi 15 Mai 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

31.Posté par salih le 17/05/2012 02:31
"La pertinence avec laquelle les informations ont été collectées dans le dossier Cheikh Béthio Thioune étonne plus d'un. La précision de la reconstitution des faits et l'exactitude des éléments exhibés aux prévenus les ont surpris et subjugués. Cette performance n'est pas le fruit du hasard, encore moins le produit de témoignages de villageois ou de personnes extérieures. Sur la foi de la confidence d'une de nos sources, ce sont des éléments des services de renseignements infiltrés auprès du guide des thiantacounes qui ont suivi tout ce qui s'est passé au moment du meurtre des deux thiantacounes et ont procédé à une restitution fidèle de ce qu'ils ont vu. Pourquoi, doit-on alors se demander, Béthio Thioune était-il surveillé de si près ?

La réponse est évidente, à entendre notre source: le guide des thiantacounes est fiché depuis longtemps comme étant un élément potentiellement dangereux pour la sûreté de l'Etat. Il fallait donc passer à la loupe tous ses faits et gestes. C'est ce qui explique ce dispositif lourd qui avait été déployé autour de lui.Un dispositif qui a payé... (source : debout patriots) "seneweb news et Dakaractu.

30.Posté par khabane diakher le 16/05/2012 07:42
Monsieur le Ministre Alioune Badara CISSE, Ministre des Affaires Etrangeres.

Nous LES

29.Posté par thiey le 16/05/2012 05:44
ON VOUS CHASSE DE FRANCE ET DE GUINEE POUR VOTRE IMPERTINENCE ET VOUS VENEZ PERTURBER LA QUIETUDE DES SENEGALAIS. LE PEUPLE A VOTE MACKY SALL ET N'ATTENDAIT QUE CETTE CONDUITE EXEMPLAIRE DE LUI.

28.Posté par Senegalais le 16/05/2012 05:31
Reponse @ SAlih. Afffaire Bethio!!! C'est grave les accusations que tu avances. Ton Mar a bout merite la Pendaison des lors qu'il a ose comparer un humain a Dieu, qui n'a pas d'egal. Si j'etais dans les renseignements je l'aurais enpoisonne ou flingue! Ton Bethio est un Associe de Satan le lapide. Ce n'est pas une Question de Mouride ou pas. Bethiojavascript:void(0) est un egare et qui etait le " Thiat" de Serigne Saliou. Comment peut on prendre un Mortel pour un Dieu? Alors que nous Humains nous ne nous souvenons meme pas du jour que nous sommes nes? IL ya a reflechir. Un jour ton Bethio mourira et rendra compte a Dieu. Assassiner Bethio est un devoir moral pour tout musulman, parce qu'il a ose insulte les gens et a voulu museler TOUBA. Personne ne s'est leve pour condamner ses propos. IL a ose bruler la maison de celui qui s'est leve pour le denoncer. Ce jeune lui a envoye un simple "WERDE", qui a aneanti ton Bethio et son "Pouth Path" ainsi que ses 7 grarces. Les Renseignements generaux n'ont pas grand chose a voir dans l'acte ignoble qu'un im becile de 1er ordre a commis, parce qu'ignorant des enseignements de l'Islam. L'Obscurantisme tue et continuera de faire des victimes dans la Societe Senegalaise, pilote par des gens qui aiment l'argent mal acquis et la chaire des femmes!!! IL avait dit qu'il allait elire WADE, le bon Dieu lui a montre qu'il n'etait rien. Si j'etais Bethio, je me pendrais dans cette cellule, UNE HONTE!!! Combien de gens sont alles en prison en Europe apres avoir vole et envoye des mandats a Bethio? combien de milliards de" Riba" Wade a donne a Bethio? Wade pense qu'il peut se purifier a la Mecque apres avoir commis tous ces malversations et assassinats? Le bon Dieu est UNIQUE, il ne partage pas son trone et sa garde ne lui coute aucune peine!

27.Posté par DJIBSON le 16/05/2012 05:01
QU'EST CE QUE VS ENTENDEZ PAR SOBRIETE DANS UN DOMAINE DE FUNERAILLES.
PUTAIN ARRETEZ VOS SALADES RESPECTEZ NOTRE INTELLIGENCE
POUR VOUS TOUT CE QUE MACKY FAIT EST QUELQUE CHOSE DE NEGATIVE
SI CA AURAIT ETAIT UNE RECUPERATION POLITIQUE LE STADE LEOPOLD SEDAR SENGOR SERAIT PAS UNE MAUVAISE IDEE
A LA FIN QU'EST CE QUE VS VOULEZ BANDE DE MECONTENTS HEUREUSEMENT LES SENGALAIS DANS L'ENSEMBLE VOIENT CELA COMME UN ACTE FORT A PART ENTIERE

26.Posté par khabane diakher le 16/05/2012 04:22
Monsieur le Ministre Alioune Badara CISSE, Ministre des Affaires Etrangeres.

Nous LES

25.Posté par mass le 16/05/2012 01:34
salih bayil doul et croit en Dieu.baxxna

24.Posté par salih le 16/05/2012 01:06
L'AFFAIRE BETHIO THIOUNE!
Un gendarme de la brigarde de recherche et talibe Baye Niass de Medina Niassene a pu decouvrire que des elements des RG ou Renseignement Generaux (SERVICE SECRET DE L'ETAT DU SENEGAL) sont les principaux organisateurs du massacre de Keur Samba Laobe.
La vie de ce gendarme est aujourd'hui en danger.
Ce gendarme de l'enquete dont nous tairons le nom est maintenant convaincu que les elements des RG ont convaicu Barra Sow et compagnie a partir a Mbour chez Bethiou Thioune malgre les restrictions judiciaires qui interdisaient a Barra Sow de s'approcher de la maison de Bethio .Certains elements des RG etaient deja en place chez Bethio depuis le matin de cette journee de pour attendre Barra Sow et compagnie pendant que d'autres elements du meme RG et pseudo disciples l'accopagnaients dans les autres 4x4.
Apres l'eclatement de la bataille rangee et devant le constat des 2 morts dont l'un Bara Sow avec le visage completement defigure,un element des RG qui semblaient etre neutre a profiter l'atmosphere d'angoise des talibes de Bethio pour leur suggerer que le mieux qu'ils peuvent faire c'est d'aller vite enterrer ces morts avant que le reste du Senegal ne soit au courant l'etat dans lequel le visage de Barra sow est devenu.
C'est ainsi que les thiantacounes qui ne refflechissaient plus ont vite embarque les corps sur une charette pour aller les enterrer pendant que les autres elements des RG filmaient tout a l'insu meme des disciples charges de l'enterrement.
Ce sont ces meme elements des RG qui ont indique aux gendarmes une fois sur place la tombe des victimes.
Il est clair donc que le directeur des RG est le principal responsable du genocide de Keur Samba LAOBE.
Peuple SENEGALAIS SI ON VOUS PARLE D'UN GENDARME TUE SUR UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION OU QUI MEURT SUBITEMENT D'UNE CRISE CARDIQUE,SACHEZ QUE LES RG L'ON TUE.

les RG ont montre le film de l'enterrement au procureur Ndoye et ce qui le forca a faire sa declaration hative meme le fait que le procureur soit un mouride ne releve rien d'un hassard.
Il est donc que tout a ete planifie par les anti-religion qui gerent les RG.

23.Posté par cherif le 15/05/2012 22:32
vraiment j'ai honte!

honte de lire cet article. et qui vous di que bocandé avé des soucis financier?

pour ce qui de toi cheikh yérim tu est pitoyable tes analyses reflètent bien ta personalité c'est claire qu'a la place de

macky tu ferai de la récupération politique.

il fo juste retenir que BOCANDE a mérité cet hommage pour son sens du patriotisme.

RIP JULES et malheur a toi CYS.

22.Posté par mamadou diandou ndiaye oh le 15/05/2012 22:12
CYS tu n'arrete pas tes conneries, c'est vraiment honteux de mettre du sable dans le plat d'honneur funeraire de ce digne fils du senegal. Honte a toi CYS un eternel insatisfait.

21.Posté par mamadou diandou ndiaye oh le 15/05/2012 22:12
CYS tu n'arrete pas tes conneries, c'est vraiment honteux de mettre du sable dans le plat d'honneur funeraire de ce digne fils du senegal. Honte a toi CYS un eternel insatisfait.

20.Posté par wathever le 15/05/2012 16:29
et un site web qui recupere un deces pour raconter n'importe quoi comment on le taxe?

19.Posté par Coaching le 15/05/2012 16:05
Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez ! Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur. Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Ne commettez surtout pas l'erreur de vous limiter aux bouquins de développement personnel. La vraie connaissance s'acquiert à travers la pratique, d'où ce stage subliminal. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95

18.Posté par bro le 15/05/2012 14:43
YERIM JE PERMETTEZ MOI DE VOUS DIRE QUE VOUS ETES PASSE A COTE!!
C'EST UNE AFFAIRE NATIONALE!! JFB MERITE BIEN CETTE MOBILISATION AU SOMMET DE L'ETAT!

17.Posté par Samba-Alassane Thiam le 15/05/2012 14:30
Facebook
On ne crache pas sur la mémoire d'un disparu. /-

16.Posté par Etienne le 15/05/2012 13:24
vous les envoyé de Macky sur les commentaires de cet article RESPECTEZ AU MOINS LA MÉMOIRE DE CET HOMME
ARRÊTEZ DE FAIRE DE LA POLITIQUE AVEC LA MORT DE CE PATRIOTE !!!!
Merci Yérim pour le professionnalisme je suis un fidèle de ton site

15.Posté par 12ème gaindé le 15/05/2012 13:20
La seule Motivation que je voit à l'organisation de funérailles publique au stade dans la période préélectorale est une récupération politique après le manque de compassion de l'État à son égard. Sinon pourquoi sortir de ca sobriété affiché depuis le début.
Au bas mot il dépenseront 50 millions pour cette cérémonie et au passage les exploits de Bocandé sont entre les stade Demba Diop et le stade de l'amitié.
Il était un homme simple. Un hommage sobre était mieux approprié a ce que l'homme était devenu dans les 20 dernière année de ca vie.
MERCI BOUKHEUTE pour tous les moments de joie d'émotion et de tristesse... c'est les sport
Que le Seigneur t'accueil dans son paradis

14.Posté par zafazi le 15/05/2012 13:12
Article nul et sans intérêt. L'Etat se doit d'être à coté du peuple, c'est tout le sens qu'il faut donner à la mobilisation de la nation.

13.Posté par Njaay le 15/05/2012 12:35
Avec vous on ne sait plus à quel saint se vouer!!!!
L'Etat rend hommage à un digne fils du pays qui s'est toujours distingué par son patriotisme et vous trouvez à parler de récupération politique. Et si ce cérémonial s'était limité juste à une levée du corps à l'hopital principal vous n'auriez pas raté l'occasion d'accoucher que ce même Etat n'a pas été à la hauteur du douloureux évenement. Si vous êtes en manque d'inspiration ou d'infos (ça arrive) il est parfois sage de la boucler.
ENCORE DE LA FUMISTERIE!!!!

12.Posté par YERIM SECK le 15/05/2012 12:21
L'Etat fondé sur le principe civique, respectant l'homme et son monde naturel dans toutes ses dimensions ou composantes est un Etat pacifique et humain.

1 2


Dans la même rubrique :