Ce que Macky Sall doit retenir


Ce que Macky Sall doit retenir
Il y a juste quelques jours Macky Sall a réuni et reçu les députés dits de la majorité (Coalition BBY) pour les « sermonner » sur le fait qu’ils aient interpelé le Premier ministre relativement à un certain nombre de questions pour éclairage, notamment le fameux décret d’avance de 8 milliards dont tout le monde avait entendu parler. En substance, ce qu’il a dit aux députés représentant le peuple est qu’ils doivent le soutenir et non l’affaiblir. Il aurait dit toute sa surprise et, comme pour mettre les leaders des partis de cette coalition devant leur « responsabilité», il les a conviés à la rencontre avec les députés de la majorité pour dire ce qu’il avait dit.

Ce que Macky Sall doit retenir en quelques mots c’est ceci :

Le Législatif est et doit rester un pouvoir à part entière, indépendant de l’Exécutif, car il a un rôle de contrôle de cet Exécutif. Dès l’instant que cette indépendance du Législatif face à l’Exécutif disparait, il ne reste plus rien du principe de séparation des pouvoirs dont des esprits libéraux sont créateurs. Il n’y a rien de pire que la subordination d’une branche du pouvoir a, et par une autre, dans un système de distribution équilibrée du pouvoir. La preuve, un certain Macky Sall, alors Président d’une Assemblée Nationale totalement subordonnée au Président Wade, avait fait les frais d’une situation où les députés sont aux « grands soins » de l’Exécutif notamment du Président de la République dont certains disaient d’ailleurs être les députés.

Et puis, cette interpellation du PM par les députés de la majorité ne serait-elle pas un bon signal lancé a une opinion restée dubitative, que la rupture tant chantée et vantée est une réalité ? Au nom de cette rupture, Macky ne doit pas être auteur d’actes qui rappellent Wade, or cette rencontre avec les députés de BBY et le discours qu’il leur a tenu, rappelle, à bien des égards, Wade.

Ce que Macky semble ignorer en demandant aux députés de ne pas l’affaiblir, c’est que c’est lui qui, in fine, affaiblit ; il affaiblit la démocratie en ce sens que les députés sont dépositaires du pouvoir du peuple souverain qui a droit à des éclairages sur toutes les questions qui intéressent la nation. Avec les audits lancés en grande pompe (on en entend presque plus parler maintenant), il montre la direction à suivre pour la transparence. Par conséquent, pour vraiment rester dans cette logique, il devrait encourager les députés dans la voie d’une voix interpellatrice et non son contraire. Il doit retenir qu’il ne sera soutenu par le peuple que si et seulement si il transforme ses pactes en actes.

Yankhoba SEYDI

couraj@yahoo.fr
Lundi 29 Octobre 2012
Yankhoba SEYDI




1.Posté par BOUNKATAB le 29/10/2012 17:31
MACKY N'A PAS DIT CES CONNERIES AUX DEPUTES.C'EST ENCORE PURE INVENTION DE JOURNALISTES.

2.Posté par baolbaol le 29/10/2012 18:29
iljour un jeu dangereux pour loi et pour la nation ! il veut nous faire regretter Wade le dictateur

3.Posté par FocusActu le 29/10/2012 19:18
Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015