Candidature ou non candidature de Wade, à qui profite-t-elle? (Daouda DRAME)


Candidature ou non candidature de Wade, à qui profite-t-elle? (Daouda DRAME)
A ce jour, aucun analyste politique n’a essayé de voir à qui pourrait profiter une candidature ou non de Wade en 2012. Ce serait intéressant de savoir qui va en tirer profit et c’est à cet exercice que nous allons essayer de nous atteler.

Idrissa Seck, qui a une bonne lecture de la chose politique, notamment en fonction électorale, sait que seul Wade pourrait lui barrer le chemin de l’avenue Leopold Senghor. Il l’a reconnu dans une interview accordée à Slate Afrique. C’est ce qui justifie tout son combat contre la candidature de Wade. Aussi, il ne cesse de multiplier les initiatives, les prises de positions les plus radicales contre la candidature de Abdoulaye WADE. En fait il a peu ou prou, le même électorat que Wade.

Un deuxième tour entre Wade et Idy, pourrait être favorable au premier cité. Il y a qui préféreront voter Wade plutôt que Idy. Ses va-et-vient au palais, lui ont porté beaucoup de préjudices.

Pour paradoxal que cela puisse paraître, une candidature de Wade pourrait pourtant être favorable à Macky Sall. Le report de voix serait automatique en faveur de Macky en cas de deuxième tour contre Wade. Autrement dit, tous ceux qui auront voté contre Wade au premier tour, le feront au second tour comme en 2000 entre Diouf et Wade.

C’est donc curieux, de voir les partisans de Macky, lutter contre la candidature de Wade. Ils ne sont pas de bons analystes politiques. Macky contre Idy, pourrait être favorable à ce dernier qui à une bonne maîtrise sur l’électorat libéral. En terme clair, Macky SALL a plus de chance de battre Wade au second tour, plutôt que Idrissa Seck.

La non candidature de Wade, règle le problème de la candidature unique de Benno. Si Wade n’est pas candidat, la candidature unique n’aurait plus de chance, d’autant que cet argument est brandi rien que pour pouvoir battre Wade. Si ce dernier n’est pas partant, chacun pourrait aller sous ses propres couleurs.

Daouda DRAME
dadrame@yahoo.fr

PS/ Paradoxalement, les 3 favoris de l’élection présidentielle de 2012, sont tous issus du camp libéral ; Wade, Macky et Idy et en trouble fête Ibrahima FALL. Le candidat de Benno, malgré tout le bruit qu’il suscite, risque de sortir en 5ème position. Curieux tout de même.
Samedi 29 Octobre 2011
Daouda DRAME




1.Posté par Daouda DRAME le 30/10/2011 09:30
Homonymie
Je porte à l'attention des lecteurs de Dakaractu que je partage le même nom et prénom que le signataire de cet article mais je n'en suis pas l'auteur. Je m'appelle Daouda DRAME dit oustaz, responsable politique à Ziguinchor.

2.Posté par falloufall le 01/11/2011 23:13
Pour la Démocratie et la transparence dans un climat politique APAISE: laissons wade briguer un 3e mandat mais exigeons la Création d'une COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE, la nomination d'un Général au ministère de l'INTERIEUR ainsi que d'un Haut Magistrat à la JUSTICE.
NB: Le ministre chargé des Elections qui siège au conseil des ministres c'est du TOC!!!!!!!!!!!!



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015