Candidature de Youssou Ndour


Candidature de Youssou Ndour
Je vois que la candidature de Youssou Ndour fait débat dans ce pays. il est vrai que le bonhomme n'a pas fait d'études poussées. Il est le premier à le soulever ce qui est à mon avis une erreur de communication. En effet, il n'avait aucunement besoin de souligner dans ses propos son statut de non diplôme. Tout le monde sait que le Sénégal est un pays gouverné depuis de l'indépendance par des instruits, que dis-je par des super diplômés. Mais tout conviendra avec moi que le pays est toujours très pauvre, loin d'atteindre ses moindres objectifs de développement. Senghor était agrégé et homme de culture, Abdou Diouf un administrateur hors pair quant à l'actuel Président il se targue d'être le plus diplômé du Caire au Cap. Pourtant le Sénégal recule sur plusieurs plans et surtout sur les plans de la démocratie, des institutions, de l'éthique, de la justice, etc.

Youssou Ndour est sénégalais comme tout autre citoyen de ce pays. Il a le droit voire le devoir de s'engager pour la gestion optimale de nos maigres ressources s'il s'estime pouvoir le faire. On peut lui reprocher ce qu'on veut mais il y a des qualités indéniables de management. aujourd'hui il n'y a aucun parent qui se gênerait de voir son fils faire de la musique car quoi qu'on dise M. Youssou Ndour reste un exemple très valorisant. Quand ce Monsieur débutait dans la chanson il n y avait que des ivrognes, des fumeurs, des jet setters dans le milieu. Les rares musiciens sénégalais mais aussi africains qui avaient réussi à faire leur trou dans la chanson ont tous émigrés en France ou en Europe. Regradez le cas de Moni Dibango, Alpha Blondy, Papa Wemba, Pépé Kalé ou plus proche de nous les frères Touré Kunda ou Idrissa Diop ( qui vient aujourd'hui donner des leçons et s'afficher auprès du régime pour se refaire). Youssou Ndour a toujours privilégié son ancrage au Sénégal (à Dakar ou même dans sa Médina natale) et s'ouvrir vers l'étranger. C'est cette même logique qui l'a poussé à investir dans son pays.

Je peux bien comprendre qu'on ne soit pas d'accord avec Youssou Ndour, qu'on ne l'aime pas, qu'on ne vote pas pour le bonhomme mais il faut lui reconnaître le mérite d'avoir une carrière atypique, de toujours garder à l'esprit qu'un fils du Sénégal n'a de valeur réelle que celle qui se confonde avec les valeurs de sa patrie. Pourquoi accepter que des sénégalais qui n'ont rien fait pour leur pays avant l'alternance puisse venir aujourd'hui s'accaparer des pans entiers de nos finances, les gèrent sans rendre compte à personne et refuser à un authentique patriote le droit de solliciter le suffrage des électeurs. De grâce arrêtons de parler de diplôme, ça n'a aucun sens. Voter ou pas pour Youssou Ndour ne lui enlève en rien son mérite. Il a fait preuve de plus de patriotisme que la grande partie de nos hommes politiques. Ce n'est certainement pas patriotique de dépenser des milliards pour des futilités (monument, des tickets de transports aux lutteurs, aux courtisans, une réparation d'avion, des augmentations de salaire à des personnes à l'abri du besoin, etc.) alors que la banlieue dakaroise est sous l'eau, les professeurs et enseignants sont dans la difficulté, les travailleurs des hôpitaux sont dans la galère et la liste n'est pas exhaustive. Comment peut-on cautionner la candidature d'un homme de plus de quatre vingt ans et qui certainement ne peut assumer un autre mandat de sept ans. Toute personne de bonne foi sait que le Président Wade ne peut en aucun cas terminer le mandat qu'il brigue, alors pourquoi vouloir l'imposer au pays et organiser avant la fin de la mandature une autre élection. Ou alors il y a un autre schéma prévu qui consiste à transmettre le pouvoir à quelqu'un qui ne sera pas élu?

De grâce laisser M. Yousou Ndour le droit de se présenter et le peuple le droit de choisir et le Sénégal s'en portera mieux.

Que la paix règne sur tout le pays et que la raison finit par l'emporter.
M. Diop Aziz
adiopsn@yahoo.fr
Jeudi 12 Janvier 2012
Aziz Diop




1.Posté par masta2 le 12/01/2012 10:00
Tout à fait d'accord, You est un grand!!! Il merite tout au Sénégal!!

2.Posté par Tidiane COLY le 12/01/2012 16:44
Seuls les nullards optent à ce que youssou ndour au muniscule peut se présenter comme candidat à la présidence au sénégal .Nullards de dernière qualité comme lui et tous ce qui l'entour de la radio à la télé car c'est des gens irresponsables qui ne disent pas la vérité à leur patron nullard sans diplome qui se croit dans les boites de bercy et à thiossane.Vous dites que vous aimez la Casamance c'est trés faut .

3.Posté par TRISTAN le 13/01/2012 11:00
Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas dire, si nous suivons votre logique que ndeye gueye ou Modou Lo peuvent prétendre être notre président. Soyons sérieux.

4.Posté par Wane Amadou le 13/01/2012 13:14
Afrique mon Afrique
Afrique des prétentieux musiciens dans les
Studios d'enrégistrement
Afrique que chante ce mbalaxman opportuniste
Un 2 Janvier 2012 sur la Télé Futile Média
Je ne t’ai jamais connue
Mais mon regard est plein de tes fans inconscients
Tes illettrés fans qui veulent te faire Président
A travers les dancings de Dakar
Le sambay mbayane incessant
La prolifération des prostituées
La multiplication des goordjiguénes
L'hypocrisie entre chanteurs
Afrique dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce prétentieux de Youssou Ndour
Qui encourage les danses obcénes au Thiossane Night
Ces soirées dansantes inutiles et insensées
Qui font la promotion des pédés,gigolo et lesbiennes
Alors gravement une voix me répondit
Mbalax inéducatif
Ce mbalax sans théme ni éducation
Anormalement dansé par Ndéye guéye et Oumou sow et Ndiolé
Sans classe ni pudeur
C’est l’Afrique ton Afrique qui recule
Qui recule perversement
Et dont le sous développement guette de plus en plus
Et qui veuille bêtement entrer dans la politique...
Dafa Yapp sénégalais!

5.Posté par riva le 13/01/2012 17:37
YOUSSOU NDOUR est un citoyen comme tout le monde il a la carure le charisme et les sous pour devenir notre president que cela plaise a certains ou non alors de grace amadou wane garde tes prétendus leçons de morale pour toi car tu en as bien besoin pour avoir eu l'audace et l'insolence de traiter tous les fans de you d'illettrés et d'inconscient insolent ridicule hypocrite et egoiste que té la prochaine avant de poster tes recitations pensent dabord à corriger tes fautes. yaw ya yapp senegalais yi

6.Posté par ANNE ABLAYE ELIMANE le 14/01/2012 13:26
yousssou ndour est dans son droit le plus absolu.vive le SENEGAL
.vive YOUSSOU NDOUR

7.Posté par Wane Amadou le 14/01/2012 21:53
Bul mér waay ndakh ce.... j vs respect mais klk un ki ve devenir président doit avoir le passé d un président, et je n'exclut pas les ndongo daara. mais klk un ki na fait des études DOU DAAARA DOU ECOLE FRANCAISE beug nék notre prési.... je pense k les ne sont pas aussi bête pour accepté cela. excusez moi si j vs fait du mal, moi j vous excuses

8.Posté par Wane Amadou le 14/01/2012 21:55
je pense que les SENEGALAIS ne sont pas aussi bête pour accepté qu'il devient leur prézi

9.Posté par mbengue le 15/01/2012 00:20
je suis d 'accord avec Wane, you n'a qu'à resté ds son coin et continuér sa musique et acheter les gens pour insinuer dire "créer" de l'emploi.il n'a pas sa place dans les rangs de la politique sauf pour défendre le peuple aux élections lgislatives.

10.Posté par mbengue le 15/01/2012 00:22
ceux qui pronent pour la candidature de Youssou sont inconscients de leur devenir!!!!!!et de celui de leur peuple et de leur nation::::::::::::::!!!!REVEILLEZ VOUS

11.Posté par isma le 15/01/2012 12:27
aziz pourquoi tu n'as pas amené ton enfant chanter mais étudier?



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015