Cafouillage sans fin (Déception dans les rangs, les feux du pouvoir, l’otage du palais)


Cafouillage sans fin (Déception dans les rangs, les feux du pouvoir, l’otage du palais)
Monsieur le Président de la République,
Permettez-moi de me présenter : je suis l’un de ces millions de Sénégalais qui vous ont soutenu dans votre combat contre le délabrement des valeurs républicaines. Nous avons cru en votre projet politique et nous avons combattu dignement le régime qui a tenté, par tous les moyens, de vous jeter au goulag.
Avec le respect dû à votre haute fonction, je me permets de rappeler succinctement les engagements pris envers nous depuis l’année 2009. Alors que vous décidiez de conquérir le pouvoir politique, vous nous aviez promis la rupture marquée par une gouvernance sobre et vertueuse ; un Etat dans lequel les principes de justice, d’égalité et de solidarité seraient restaurés et sauvegardés.
Aujourd’hui, je suis bien placé pour partager le désarroi et l’indignation qui secouent les populations entières. Les adhérents et sympathisants de l’Alliance Pour la République en pâtissent aussi, et, la déception est complète.
Excellence Macky Sall, j’aurai préféré attiré votre attention par un autre canal, mais cette lettre ouverte reste mon seul moyen pour vous faire part de la frustration générale des Sénégalais et des petites vexations dont souffrent particulièrement et régulièrement les défenseurs du « Yonnu Yokuté ».
Un seul fait ! Les feux du pouvoir ont trop illuminé les yeux de votre propre entourage. Les vassaux de la république nous regarde avec condescendance et nous traite avec mépris. Ils continueront à vous cacher la vérité et à vous flatter encore et encore car leur seule intention est de vous éloigner de la réalité, donc du peuple qui agonise. Ils voudront vous tenir en otage aussi longtemps que possible pour que vous soyez coupé de toutes les compétences qui pourraient les concurrencer. Ils sont en train de vous isoler doucement et au final vous serez un « homme seul ». Il n’y a que votre opiniâtreté qui pourra vous libérer de la solitude du pouvoir !
Monsieur le Président Sall, nous savons que vous avez la capacité de vous libérer, de sortir de l’hibernation imposée et de vous hisser au-dessus des contraintes de l’action politique ; nous nourrissons toujours cet espoir d’un Sénégal émergent et riche.
Sachant que le Sénégal a, dans le contexte actuel, a besoin de toutes ses ressources, notamment de son tiers facteur immatériel, je me suis placé dans une dynamique d’action et de responsabilité pour apporter ma pierre à la construction de l’édifice national.
En effet, je reviens d’un voyage au Sénégal. L’objectif de ce voyage était d’amener avec moi douze investisseurs de nationalités différentes (France, Espagne, Vietnam, Chine et Brésil). La particularité de tous ces chefs d’entreprises est qu’ils ont voulu proposer leurs solutions techniques et financières au gouvernement du Sénégal. Ayant une confirmation pour l’audience à la date du 1er Juillet 2013 au palais présidentiel, j’ai fait venir tout ce monde dans mon pays. Arrivé sur place, je me suis rendu compte qu’il y’a eu un cafouillage sur la date (pas d'audience sur le planning du Président), impossible d’avoir une information fiable. Quand les camarades de lutte (et aujourd’hui proche du pouvoir) se sont rendus compte que c’était compliqué de voir le maître du palais, ils ont tout simplement mis mon numéro en black-liste et les potentiels partenaires ont quitté le Sénégal avecbeaucoup d’amertume. Imaginez le sentiment de dégoût qui m’a atteint lorsque je raccompagnais ces investisseurs à l’aéroport.

J’aimerai faire savoir au Président de la République, que je ne suis pas venu au Sénégal pour lui demander un poste, de l’argent ou faire une quelconque manipulation. J’avais juste besoin de cinq minutes de son temps pour faire savoir à ces investisseurs que le Sénégal est aujourd’hui un pays propice à l’investissement et que l’Etat du Sénégal les intégrera dans le processus de création de richesse, d’emplois et de lutte contre la pauvreté.
Quand nous nous sommes engagés sur la base du « Yonnu Yokute » (avant le 25 Mars 2012), nous avons tous bravés le froid, la pluie, la chaleur, dépenser notre argent, notre personne, notre temps, au détriment du bien-être de nos enfants, de nos femmes ou maris, de notre travail pour un idéal : le développement économique et social du Sénégal. Nous voulions le meilleur pour le Sénégal.

Aujourd’hui, j’ai l’impression (j’en suis sûr et j’en ai eu la preuve) que quelques personnes proches du Vous pensent que demain le soleil ne se lèvera pas. Eh bien chers camarades, ils se trompent.
Ces personnes doivent savoir que la roue tourne toujours. Aujourd’hui c’est eux, mais demain ils auront certainement besoin de nous, ne serait-ce que pour garder leur place d'aujourd’hui.

Par mon action, j’ai juste voulu apporter ma contribution à la construction de l’édifice (Dieu sait que Vous en avez besoin) en amenant au Sénégal un groupe d’investisseurs qui a un portefeuille de trente Milliards de dollars à injecter en Afrique de l’ouest dans les domaines de l’énergie, des mines, des infrastructures, de l’agriculture, de l’assainissement et dans le domaine aéroportuaire.
Seulement voilà, quelques personnes, dans les coulisses du pouvoir, pensent être maintenant au-dessus de tout et au-dessus de tous, et s’engagent avec légèreté sur des objectifs qu’ils ne sont pas en mesure d’honorer avec pour seul résultat celui de desservir la République du Sénégal, le peuple Sénégalais, notre peuple.

Cette situation est décourageante et décevante, et j’espère de tout cœur que Vous, le Président de la République s’en rendra compte avant qu’il ne soit trop tard.

Très Républicainement
Alpha SY
APR France
Section Limousin Poitou Charentes
Vendredi 12 Juillet 2013




1.Posté par bigman1 le 12/07/2013 09:04
Cher Monsieur,
Je suis loin des arcanes du pouvoir; je ne suis membre d'aucun parti politique; juste un citoyen qui observe et qui analyse; vous me semblez être un faux type, un trafiquant d'influence et juste quelqu'un qui malgré que vous vous en défendiez cherche juste une place auprès du Boss!
Sinon, quel besoin avez-vous de tenter d'obtenir une audience avec "des investisseurs" au "porte-feuille de 30milliards"? Si tant est que cela est vrai, ces soit-disant investisseurs n'ont qu'à emprunter les voies normales pour investir dans n'importe quel pays organisé (et j'ai la faiblesse de croire que le Sénégal en est un). Ils n'ont qu'à créer une structure (les procédures sont très simplifiées) ou s'associer avec des investisseurs sénégalais au lieu de s'accompagner avec un courtier magouilleur qui a dû leur promettre je ne sais quel faveur! je suis bien content que cette "audience ait capoté"! cela prouve au moins que Macky opère une rupture d'avec les méthodes de Wade qui a dû se faire gruger par des pseudos investisseurs drivés par des individus de votre acabit! Si vous croyez vraiment aux ruptures que vous appelez, faites passer vos "partenaires par les canaux normaux", faites vos preuves en créant des emplois et de la richesse et seulement après vous aurez facilement cette audience avec le Maitre du Palais! Allez circulez, Magouilleurs!

2.Posté par kilifa le 12/07/2013 09:20
Vous demandez votre part du gâteau!! Il n'en reste rien avec ce piètre président mal préparé.

3.Posté par babacar le 12/07/2013 09:42
Pathétique

c'est vraiment regrettable que le calendrier du Président ne soit pas maitrisé car vous n'êtes pas le premier à être affecté. Il semblerait qu'au palais, le protocole officiel est mis à l’écart à la faveur de parents et amis qui ont une mission de firewall pour ne pas dire protecteur mystique car le chef des lieux y croit beaucoup.

Par ailleurs, je pense que vous avez appris de cette initiative, que le busness en Afrique mérite une très grande prudence. Certainement que certains hommes du palais ont considéré que vous avez touché une partie de votre commission et que vous n'êtes pas passé à leur poche.

Pour accéder au palais, malheureusement, vous devez payer. Alors laisser les investisseurs y aller seuls, vous avez déjà le mérite de les intéresser au Sénégal et à ses potentialités.

4.Posté par Bigman2 le 12/07/2013 11:18
#bigman1! Parler de magouilleurs c'est mal connaître la personne, alpha a fait ces preuves a travers le monde avec l'organisation de forums sur l'investissement et vendre la destination Sénégal. Il n'a pas tort de demander a voir le PR, en plus une date a bien été fixé a mon avis avant son arrivé. Arrêtez de critiquer les gens sans les connaître.

5.Posté par Karim Graal le 12/07/2013 13:00
Vous avez raison Monsieur Sy de dénoncer tous ces vautours qui rodent autour du palais et qui n'attendent que le cadavre du président pour le dévorer. Le peuple a besoin de responsables comme vous. Seule la vérité finara par triompher. Bon courage.

6.Posté par Binette le 12/07/2013 16:24
Mr ne nous faites surtout pas croire que vousvous inquiétez pour votre pays!! Quel pays?? La france ou vous avez choisi de resider et de prendre une epouse au detriment de nos soeurs senegalaises! Nonnnn!! vous reclamez votre part du gateau qui tarde a vous etre servi. Rien qu a voir votre accoutrement vous ne me semblez pas clair et ce ne sont pas vos nombreuses escapades nocturnes dakaroises qui nous feront croire le contraire......! Pour le moment nous en resterons la, les informations sur votre personne pourraient bien intéréssé ces soit disant investisseurs!!!

7.Posté par Bdx le 13/07/2013 00:01
Connaissant personnellement Alpha je peux témoigner en lui un fou du travail bien fait, quelqu'un qui a accompagné le président Macky Sall depuis 2008 au détriment de l'idéologie et du parti de son père Mansour Sy actuel ministre de le fonction publique. Il a cru au président Macky Sall depuis le début. Pourtant il aurai pu passer par la voix officieuse pour décrocher un Rdv avec le PR mais il est passée par la voix officielle en tant que militant et responsable Apr. Chacun a une vie personnelle et ça nous intéresse pas. Ça sert a rien de dénigrer les gens juste pour les salirs. A bon entendeur salut

8.Posté par Tchipar-panga ou la force du piment le 13/07/2013 09:55
Bigman tu as tout dit,je te tire mon chapeau,vous savez pourquoi certains pays d'Afrique ne peuvent pas ce developer,c'est à cause de ces qualités de rats qui infectent les alentours de nos palais,si c'est de vrais hommes d'affaires ils n'ont pas besoin d'une audience présidentielle,ce n'est que des Bernard tapie.Ce soit disant responsable de L'APR qu'il aille se faire foutre,je ne suis pas sénégalais mais je connais très bien le senegal et mon beau Afrique.protegeons nos pays contre ces types d'investiteurs,c'est pour venir après bafouer le droit des travailleurs,mes frères réveillons nous,il y'a eu esclavage parcequ'il y'a eu complicité des à cotes de nos chefs traditionnels.Merci encore BIGMAN.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015