
La diffusion en début de semaine par SenTV d’images même sous forme de « silhouettes flouées » de nos Jambars détenus en otage par le MFDC, mouvement indépendantiste au sud du Sénégal, relève purement et simplement d’une irresponsabilité notoire qui appelle toute la presse patriotique à revisiter de sécurité nationale. Vouloir montrer nos soldats dans une situation de détention relève d’un irrespect impudique de l’institution militaire qu’est notre armée à l’heure où elle a plus besoin de notre admiration et de notre reconnaissance !
A mon sens, continuer de parler de la bêtise de Bougane Guèye de D-Media et de ses convocations à la police, c’est faire de la publicité mal placée à un organe de presse qui s’adonne à de la pornographie médiatique sur un sujet aussi sensible qu’est la souveraineté nationale.
Le Sénégal vit un tournant décisif dans son histoire démocratique au sortir des élections du 25 mars. Un nouveau président est élu pour restaurer un état de droit qui soit fort avec une justice qui soit au service de tous et qui mette fin à l’impunité. L’ère du je m’en foutisme est finie ! Que tous les apprentis pyromanes --y compris les pseudo journalistes-- se le tienne pour dit! Vouloir comparer les méthodes de l’actuel gouvernement avec celles du régime policier de Wade, relève de la mauvaise foi, et cela n’y fera rien !
La rébellion casamançaise est une situation sérieuse qui dure depuis une trentaine d’années et qui fragilise l’intégrité territoriale. Ce conflit que Abdou Diouf n’a pas pu résoudre en 20 ans, Wade en 12 ans, reste le tendon d’Achille de notre pays et un des défis de l’actuel gouvernement.
Pendant que le président Macky Sall est en train de chercher les voies et moyens pour mettre fin à cette question douloureuse qui a fait tant morts, nous ne pouvons pas nous laisser divertir par des apprentis journalistes, à la recherche avide de scoop. Nous savons qu’avec la prolifération des médias, la concurrence est féroce, mais ceci ne peut être une raison pour sortir de la déontologie qui veut qu’on mette l’intérêt supérieur de la nation au dessus de tout.
Si le groupe D-Media continue la diffusion d’images obscènes, sans aucune insouciance ni mesure, parce que mue par une volonté de faire vaille que vaille sa promotion privée, son personnel sera obligé de rendre compte de ses actes irresponsables et inopportuns devant la loi.
Il serait dommage que SenTV finisse par être--peut-être malgré elle-- le bras médiatique du MFDC ! Aurait-on vu une seule fois l’image d’un soldat américain ou français détenu par des ennemis, si ce n’est sur Aljazeera? Sen TV voudrait-elle être, comme AlJazeera, l’île qui veut se distinguer par ses images infâmes?
Le Sénégal est un et indivisible, et toutes les forces vives de la nation, du nord au sud, doivent participer à la création d’un climat de paix afin que la verte Casamance retrouve son splendeur d’antan. Dans cette mission patriotique, la presse responsable doit y jouer sa partition, en faisant preuve de réserve vis-à-vis de l’action de nos Jambars sur le terrain. A mon sens les medias devraient pouvoir travailler avec le Conseil national de régulation de l’audiovisuel-- afin de s’accorder sur ce qui peut être montré et ce qui relève du domaine du secret défense ; et ceci dans le seul intérêt du Sénégal.
Nous souhaitons vivement que la paix revienne dans le Sud, et que nos soldats détenus soient libérés dans les meilleurs délais.
A ces vaillants Jambars qui œuvrent inlassablement—et souvent aux prix de leur vie--pour la paix et le développement de notre pays, nous disons : merci!
Ewing NJ, le 12 juillet, 2012
Dr. Moussa Sow
Chargé de la Convergence des cadres républicains
APR-USA
pndip@yahoo.com
Autres articles