Affaire Bethio : le soufisme, accusé n°1 (Doudou SENGHOR, Juriste)


Affaire Bethio : le soufisme, accusé n°1 (Doudou SENGHOR, Juriste)
Affaire Bethio : le soufisme, accusé n°1

Le sort de Bara Sow et Ababacar Diagne ne constituent pas réellement une surprise pour les sénégalais. Ce qui leur est arrivé était certes redouté mais pas surprenant. Ce sont plutôt des réponses à leurs nombreuses interrogations que nos compatriotes cherchent. Comment en est on arrivé là ?
Au-delà de l’analyse purement juridique, il y a une autre qui, si elle est bien comprise, aidera les uns et les autres à « comprendre » cette affaire religio-judiciaire.
Les autorités judiciaires étant seuls habilités à désigner des auteurs et des complices, en somme des coupables, nous nous limiterons à de simples commentaires sur certains chefs d’inculpation. Tout d’abord, il y a lieu de préciser que « la responsabilité pénale d’un marabout du fait de ses talibés majeurs » dont parle un avocat, n’existe pas dans le droit positif. Par ailleurs, même s’il veut faire référence à la responsabilité du fait d’autrui, celle-ci ne s’applique pas au cas d’espèce puisque son client est poursuivi pour complicité de meurtre. En effet, le responsable du fait d'autrui est un individu qui n'est ni auteur ni complice de l'infraction mais qui est tenu pour responsable d'une infraction qu'il n'a pas personnellement commise. Il serait intéressant de faire remarquer que depuis Loysel qui affirmait qu’« en crime, point de garant », le débat sur le principe de responsabilité pénale du fait d'autrui n’est pas totalement vidé.
Par contre, le complice est celui qui a participé d’une certaine manière à la commission d’une infraction. Il est un acteur de second plan à côté d’un fait principal et d’un auteur principal.
L’article 46 du Code pénal qualifie de complices « ceux qui, par dons, promesses, menaces, abus d'autorité ou de pouvoir, machinations ou artifices coupables, auront provoqué à cette action ou donné des instructions pour la commettre. » Dans le cas d’espèce, on est tenté de penser que c’est la complicité par instigation, à savoir par provocation ou par instruction, qui a été retenue. Pour la complicité par provocation, il est souvent tenu compte du lien qui existe entre l’auteur et le complice. Il est ainsi retenu si le cas considéré démontre l’existence d’une ascendance psychologique du complice sur l’auteur. Par ailleurs, certains disent que les auteurs principaux sont allés au-delà d’éventuelles instructions. En droit pénal, cela renvoie au dol éventuel qui consiste à considérer les conséquences possibles ou probables de l’acte dont on est l’instigateur si l’auteur va au-delà des instructions.
En tout état de cause, le complice échappe à la répression à défaut de l’élément intentionnel, c’est-à-dire s’il n’avait pas réellement connaissance de l’infraction, ou s’il a donné des instructions de bonne foi sans maitriser la situation, ou encore s’il ignore que les agissements de l’auteur sont pénalement réprimés.
Néanmoins, comme susdit, si on se limite à la simple façade, on ne saura pas ce qui se trouve dans la maison. Les victimes de Keur Samba Laobé (ou Medinatoul Salam) sont avant tout des victimes du soufisme.
En effet, dans le soufisme, la « vie spirituelle » impose aux talibés des règles qui annihilent toute raison, par conséquent tous les actes de ce dernier relèvent de la déraison. Les plus chanceux se complaisent dans des gymnastiques intello-spirituelles incessantes et inutiles.
Parmi les règles, il y a certains qui relèvent de la conduite interne et d’autres de la conduite externe. C’est ainsi que tout talibé doit se soumettre à la volonté du marabout et lui obéir à tout, il ne doit pas élever d'objections à la façon dont le marabout instruit et contrôle ses talibés. L'imam Ibn Hajar Al-Haythami nous apprend à ce propos, dans « al-Adathiyya Al-Fatawa » (p. 55) que, « Quiconque ouvre la porte de critique contre les (marabouts) et leur comportement avec leurs (talibés) et leurs actions sera puni et sera isolé de recevoir la connaissance spirituelle. Quiconque dit à son (marabout) "Pourquoi ?' Ne réussira jamais." Aussi, le talibé doit aimer son marabout avec un amour extraordinaire et doit être complètement d'accord avec lui sur tout.
Ces règles sont quelques unes parmi tant d’autres qui tuent en l’individu ce qui fait de lui un être humain, c’est-à-dire la raison. Alors, comment peut il saisir ce noble coran que Dieu destine aux doués de raison qu’Il interpelle à longueur du Livre saint ? Comment pourrait t-il quitter le « asfala saafilin », à savoir le niveau le plus bas mentionné à la sourate 95 verset 5.
Bara Sow et Ababacar Diagne sont des victimes du soufisme pour n’avoir pas su esquiver un fanatisme passif fatal. Les meurtriers sont aussi des victimes pour n’avoir pas résister à ce même fanatisme actif dévastateur.
Les personnes qui se trouvent dans la situation décrite font légion dans notre pays. On les trouve dans toutes les familles, dans tous les foyers. Et là ou il n’y a plus de raison, il faut s’attendre à tout.
Au-delà de cette affaire religio-judiciaire, on comprendra aisément qu’un pays qui se dise profondément religieux soit le théâtre de pratiques aux antipodes de la religion ; cela, parce que le soufisme peut s’accommoder de ces pratiques qui ne choquent pas. C’est ainsi qu’on verra un lutteur bardé de gris, avec comme seul habit un cache sexe, improviser une prière vers n’importe quelle direction et de voir les compatriotes reconnaitre en ce monsieur un « grand croyant » ; que le charlatanisme, le paganisme et la voyance et le syncrétisme religieux sont les choses les mieux partagées. C‘est ainsi qu’on verra des lutteurs, chanteurs et danseuses obscènes ainsi que des gens de peu de vertus se rattacher publiquement à des marabouts sans que cela ne gêne personne ; que les cérémonies religieuses sont le prétexte de l’ostentation, de concours déguisé de maquillage, de charme et de haute couture si ce n’est à une séance pour tambouriner…etc
En définitive, l’auteur principal du double meurtre (ou assassinat ?) de Keur Samba Laobé est aussi invisible qu’il est partout présent. Il agit en contraignant ou en ôtant la raison. La contrainte et la démence sont d’ailleurs des causes de non imputabilité qui entrainent l’irresponsabilité pénale totale et donc, l’impunité.

Doudou SENGHOR, Juriste
doudousenghor@gmail.com
Mardi 1 Mai 2012
Doudou SENGHOR, Juriste




1.Posté par Walfadjri le 01/05/2012 11:56
LE TEXTE est contradictoire - Tout système politique respecte le choix de la Religion. Si on choisit le Coran, le Prophète paix et salut sur lui, devient la référence (charia et tassawouf). A voir la définition de complice que vous répétez ici on constate le caractère satanique des lois héritées de la France. C'est une définition qui incrimine tout le monde sans vouloir le dire, semant ainsi le désordre. Typiquement France. Cessons cet esclavage et retournons à nos valeurs. Si Serigne Bethio a participé comme les accusations le disent, le Coran trouve sa punition. Nul n'est protégé dans l'injustice par l'Islam: Personne

2.Posté par Mbothsamba le 01/05/2012 14:20
Doudou il ya beaucoup d'amalgames dans votre texte. Je pense que le problème n'est pas le soufisme mais certaines personnes qui veulent l' incarner . Au vrai soufi, il doit être obéi à tout car c'est quelqu'un qui vous mene vers la connaissance certaine.Les premiers musulmans ont suivi le prophete MOUHAMED(saw) et lui ont obéi sans broncher . Ils savaient qu'il incarne à tout jamais la perfection.S'ils etaient dans le meme etat d'esprit que vous, cette belle religion n'allait jamais prosperer. Si vous pensez que la profession de foi la prière , le jeun, la zakat,le pelerinage c'est du gymnastique inutile alors j'ai de serieuses raisons de douter de vos intentions. Le vrai soufi est celui qui remplace le prophete (SAW) dans un espace bien determiné pour un temps donné.Le Vrai soufi continue ineluctablement vers DIEU. Il ne faut faire d'amalgames entre les ecarts de comportements des soi disant adeptes et les enseignements d'un cheikh.Tout cheikh délimite les conditions d'acceptation de ses adeptes et toute personne qui ne les respecte pas s'auto exclus meme s'il se rèclame de ce cheikh

3.Posté par mouhamad le 01/05/2012 15:05
le tawassouf,soufisme sont des voies rejeté par ,allah,l'islam et son méssager (sas),c'est allah qui a choisit sa religion et personne na le droit d'innover en religion le méssager a dit " celui qui innove dans la religion alors son innovation est rejeté " la voi qu allah a choisi est celle qui a été tracé par son méssager (sas) et toute voi qui diverge d'avec cette voie mene en enfer le méssager a dit:" ma communauté se divisera en 73 sectes ,72 en enfer sauf une et c'est celle qui me suit moi et mes compagnon". ensuite regarder toute ces secte et vous verrez quelle divergent toute du méssager (sas)et quelle suive des gourou égaré mais pire encore elle adore autre qu allah et tolèrent l adoration dautre qu allah,alors qu'il leur a été ordoné d adoré qu allah seul.al ahad

4.Posté par mouhamad le 01/05/2012 15:27
le soufisme ne mène certainement pas vers allah et ne peut pas mener vers allah parcque le messager (sas) n'était pas soufi ni ses compagnon ,mais il étaient tous musulman et le messager leur ensaignaient l'islam et non pas le soufisme qui est une voie innové bien après l'islam et rejeté par l'islam.et allah dit dans le coran"dit la religion accepté aupres d'allah est l'islam"sourate3 verset 19 et allah dit "celui qui veut une religion autre que l'islam alors elle ne sera pas agrée por lui et il sera dans lau dela parmi les perdant" sourat 3 verset 85

5.Posté par Voila le 01/05/2012 15:54
Voila la raison pour laquelle qu'on met des regles stricts pour choisir un marabout

Les regles du soufisme sont telle que si on chosit un vrai gourou on va direct en enfer

l'avatange est que si c'est un bon marabout, ton paradis est assurée.

Wayé nak y a des gens qui ne verront jamais de vrai saints(Dieu les a puni pour ...)

6.Posté par Spectateur le 01/05/2012 16:19
@ Mbothsamba, merci pour la réaction que je juge pertinente. Le sieur Doudou devrait pousser ses recherches car il confond presque Angleterre et pomme de terre.
Pour les postes 3 et 4, le pseudo que tu as utilisé m'impose une certaine retenue. Je comprends que c'est un "ibaadou" qui parle. Vous faites partie de la catégorie des "musulmans" qui osent croiser leurs frères et les traiter de mécréants.
A l'issue de ton argumentation je sens que sa toubéy fess na déll ak ay doule.

7.Posté par @spectateur le 01/05/2012 17:12
ta dit tout ce k je voulais dire sauf la derniere ligne

le post 3 et 4 devair aller ré apprendre sa religion et aller voir ce que les vrais soufi ont fait dans leurs vies avant de les traiter d'innovateurs

soufisme = islam islam = soufisme

soufisme islam pure, saine, avec aucune tache de rancoeur, orgueil, ostenttation, modestie, pieté etc.....

Post 3 et 4 va faire un petit tour vers l'univers des soufis et cesser les debats entre copains ibabdou, et faites un tout petit peu de recherche

Dabord je vous conseille mawahibul khoudoss de Chaikh ahmadou Bamba, sa coute rien de rechercher

prenez un peu de votre temps pour le parcourir ::::

8.Posté par bira le 01/05/2012 17:48
Le soufisme est dans 'islam, ce que l'ame est dans e coeur. Tu es comparable a un"mbame boune seuf" si tu connais la charia sans le haqiqa. Les soufis priviligient le sens des pratiques et pas des normes , qui n'est que de la gymnastique..
Pour revenir au sois disant juriste qui veut profiter de ce malheureux evenement pour s'attaquer au soufisme, je lui repond que le fanatisme et le soufisme sont antinomiques, c'est comme si vous disiez que les nazis sont des democrates. Le soufisme est la raison elle meme, la connaissance certaine et sans equivoque. Cheikh bethio n'est pas un soufis, il n'est meme pas un musulman pour moi.

9.Posté par Sory Diallo le 01/05/2012 22:30
Mis a part les 5 dogmes de l`Islam ,le musulman a l`imperieux devoir de passer au crible toute innovation par rapport au Coran et a la Sunna,donc,On doit utiliser la Raison

10.Posté par ndom le 01/05/2012 22:37
assalamou aleicoum ceux qui ont des arguments nont pas besoin dinsulter cest vrai que le prophete psl na jamais pratiqué le soufisme ne la jamais ordonne a ses compagnons non plus;Il disait psl quiqonque naccepte pas notre sounna nest pas des notres

11.Posté par Mbacke le 01/05/2012 22:39
C'est pas le Soufisme en tant que tel le seul coupble, Serigne Touba avait averti dans son livre Massalikoul Djinan:

1431. Abordons maintenant, en détail, le sujet que nous avons entamé, mais brièvement, je veux parler des causes efficientes de la damnation
1432. Il faut compter parmi ces causes le fait de se faire passer frauduleusement pour un Saint (un "walî") le fait de simuler, de contrefaire des charisme afin de paraître grand aux yeux des gens
1433. Celui qui cherche, dis je, l'efficacité dans l'action n'a qu'à fréquenter les parfaits Saints 1434. Car c'est un fait évident que la plu]part des "Sheihs" de notre époque sont, des fourbes, des
coquins
1435. Il y en a parmi eux, qui ont une propension à dominer, cherchant sans scrupule, à subjuguer les esprits par leur ascendant
1436. Et cela, sans savoir distinguer entre les obligations divines dites "fard" et les traditions prophétiques (dites "sunna")
1437. Ces vilains rusés, se targuant de perfection et de sainteté, accablent les, gens par leurs multiples et diverses relations
1438. S'il t'arrive de louer à côté de l'un d'eux, un autre chef spirituel, jaloux et passionné, il suffoque de colère
1439. Au contraire, quand on critique un autre, il se réjouit à l'écouter et sa figure rayonne, s'agissait-il d'un Sheih dont tout le monde connaît la vertu et la sainteté
1440. Il ne lui fait plaisir que d'être seul à être loué et exalté parmi les créatures humaines 1441. Quand, en quête d'un guide éclairé, ton choix porte sur un autre que lui, il en prend ombrage
et s'irrite
1442. Malheur à lui! s'il était désintéressé, s'il n'avait d'autre objectif que le salut exclusif de ce disciple
1443. Il aurait plaisir à le voir sauvé n'importe où, et par n'importe qui, et son départ ne lui importerait guère
1444. Les chefs religieux de ce genre sont parmi les mercantiles, après au profit matériel, il faut les fuir
1445. Le "sheih" qui se croit au-dessus des serviteurs d'ALLAH n'est point à aborder, éloigne-toi de son voisinage, toi qui es vrai aspirant
1446. La Bonté d'ALLAH n'est point restreinte, Il comble qui il veut parmi Ses serviteurs 1447. Le célèbre proverbe relatif au jaloux renferme une sagesse, soit : "certes, un jaloux n'est
jamais noble (de caractère)" 1448. Comment pourrait-il être noble alors qu'il aime et souhaite la perte de tous les biens à ses
frères croyants
1449. Tu vois certains de ces faux chefs religieux (assoiffés de fortune et de prestige) la tête enturbannée, la figure soigneusement voilée
1450. Cherchant par ce fait à ressembler aux vrais chefs spirituels, probes et vertueux dont le souci n'est tout le temps, que d'obtenir l'agrément d'ALLAH Très-Haut
1451. Ces aigrefins-là évoquent très souvent ALLAH par leur langue alors que leur coeur reste parmi les plus corrompus de ce monde
1452. Ils affichent un ascétisme fervent à travers lequel ils ne visent que l'acquisition de biens et du prestige
1453. Certains "Sheihs" prétendent ne pas manger les produits de la culture du sol et dissimulent pudiquement leur perfidie
1454. Ils ambitionnent d'être comptés parmi les vrais combattants qui luttent héroïquement contre l'âme "charnelle" et dont le but unique est ALLAH
1455. Or si de tels hypocrites restaient seuls près d'un récipient de son, ils en useraient largement, il faut se méfier de ces gens-là
1456. Ils ignorent que le fait de manger, comme les autres, des produits de la terre, constitue pour eux une louange dans la "Sharia"
1457. Tu peux voir certains d'entre eux se refuser à regarder les femmes, la tête et la figure toujours voilées
1458. Se faisant ressembler aux Docteurs de la loi les plus scrupuleux qui appliquent rigoureusement leurs sciences dans la probité et l'humilité parfaite
1459. Pourtant si ce n'était les yeux des gens qui le regardent, ils tenteraient ces femmes pour adultère ou pour autres indécences.
1460. Certains prétendent parvenir à la proximité d'ALLAH, abandonnent les actions pieuses et périssent
1461. Ils ont été trompés par leur manque de discernement, de clairvoyance
1462. Le vrai sens du vocable "Al Yaqîn" dans la seizième (16e) Sùrate : "Al Hijr" V. 15, signifiant la mort, leur échappe; ils lui prêtent le sens étymologique qui signifie "sécurité" ; c'est plutôt ce sens-ci "adorer ALLAH jusqu'à la mort et non adorer ALLAH jusqu'à ce que tu aies le salut assuré dans la vie"
1463. Tant que tu n'as pas la chance de rencontrer un vrais sauveur contente-toi de ce que les vertueux anciens nous ont laissé dans leurs écrits
1464. C'est la loi de l'Envoyé élu de (ALLAH) que ALLAH l'infaillible lui accorde Salut et Paix 1465. Je te conseille de n'être ni borné, ni extrémiste, mais de rester dans le juste milieu suivant la
Tradition prophétique
1466. On rapporte qu'être juste dans la bonne voie (la sunna), constitue le point culminant de la vertu et de l'honneur charismatique
1467. N'accorde point ta confiance à quiconque se présente sous les apparences d'un Sheih à notre époque
1468. Tout ce qui a une forme arrondie n'est pas un gâteau et Tout point lumineux n'est pas la lune
1469. Non! toute eau n'est pas "Salsabil" et l'acide n'est pas, non plus, le miel
1470. O homme lucide, tout ce qui illumine la nuit n'est pas un feu pouvant réchauffer le voyageur! (transi de froid)
1471. Examine les hommes avant de prendre un compagnon et ne suis jamais un novice ou un homme intéressé
1472. Il peut arriver que tu méprises une personne alors qu'elle possède tous les honneurs. 1473. Ne mésestime jamais un serviteur d'ALLAH à cause de l'humble habit qu'il porte ou à cause
de sa toilette négligée
1474. Que de personnes en mauvaise toilette vestimentaire, mais pleines de lumières et de secrets divins
1475. Que d'hommes honorables et exaltés aux yeux du monde, tels des Pôles de l'univers partout où ils passent
1476. Dont la renommée est très répandue dans le pays, alors qu'auprès d'ALLAH, ils ne sont nullement mieux cotés qu'un singe

12.Posté par mmm le 02/05/2012 14:55
il n'ya pas de marabout dans le soufisme ; il y a des cheikhs , et un cheikh n'est jamais en déphageage avec le coran et la suna . puis les soufis, endurants , persévérants ,et consacrants toutes leur vies à l'adoration d'allah sont considérés comme les meilleurs croyants de la cmmuauté ; ceci est l'avis d'illustres savants sunnites. Il n 'y a rien d' irrationnellle à celà et les questons qui se posent ce sont : qui est cheikh et qui ne l'est pas?

13.Posté par Professeur le 02/05/2012 15:00
Cher juriste, j'ose espérer que vous etes de bonne foi car on ne dit jamais une gaffe par méchanceté mais parce qu'on croit savoir! L'ignorance est aussi la chose la mieux partagée au Sénégal! Mais ne saurait etre excusée vu les moyens de connaissances aussi extraordinaires et divers mis gratuitement à la disposition de l'humanité! C"esr pourquoi, je vous recommande fortement d'aller encore à recherche pour découvrir les trésors du soufisme! Ton amalgame est à l'image de celui entrenu par l'occident sur l'Islam et l'extrémisme, cette religion sans nom qui s'exprime par la violence aveugle et la barbarie à l'endroit de pauvres inoncents! Vous n'etes pas sot, faites encore des recherches sur l'histoire de islam dont l'essence même réside dans le soufisme! le deuxième intervenant l'a dit si ce n'était pas le soufisme l'islam ne se propagerait jamais sur la terre!

14.Posté par Masseck le 02/05/2012 23:31
Je vois que vous voulez nager en mer agitee alors que vous n'avez pas encore ete initie a la nage, meme en piscine. Vous dites que vous etes juriste, ne versez pas dans l'amalgame et la demagogie en voulant jeter l'anatheme sur un domaine que vous ne maitrisez pas et qui n'est pas le votre.
Je pense que Mbacke et professeur ont tout dit et m'ont presque marche sur la langue.
Je te conseille de te documenter d'avantage sur l'Islam et surtout sur le Soufisme. Massaalikal Jinaan de Cheikh Ahmadou Bamba vous a ete cite et les vers 1467 a 1476 en disent long.
Allez vous documenter !!!



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015