DAKARACTU.COM

Acclamée par toute la salle, le discours engagé de la coordinatrice de la COJER Thérèse Faye Diouf

Vendredi 4 Mars 2016 - 22:25

La coordinatrice de la COJER, Thérèse Faye Diouf a été l'attraction de ce grand rassemblement des jeunesses de la coalition Benno Bokk Yakaar à la salle de l'unité africaine du Cices. Elle a été tellement acclamée par les jeunes qu'il lui a fallu plus de 10 minutes pour pouvoir s'adresser à l'assistance. Les jeunesses ont témoigné à Thérèse Faye DIouf leur engagement et leur confiance. Voici le discours prononcé par la coordinatrice de la COJER.


Je salue la Jeunesse de Benno Siggil Sénégal et la jeunesse de l’AFP

Je salue la Jeunesse de Benno akTanor et la jeunesse du parti socialiste

Je salue la Jeunesse de l’URD

Je salue la Jeunesse de AJ

Je salue la Jeunesse de la LD

Je salue la jeunesse de Macky 2012 et surtout tous les membres de la COJER
 

Mesdames et Messieurs les leaders de BBY,

Mesdames et Messieurs les responsables des différentes coalitions de BBY, 

Mesdames et Messieurs les jeunesses des différentes coalitions de BBY,

Chers camarades,

Distingués invités,

     Après avoir connu respectivement les réformes constitutionnelles du 26 Août 1960, instituant le régime parlementaire ; la réforme du 7 mars 1963 établissant le régime présidentiel ; celle du 7 janvier 2001 élargissant les pouvoirs du Président, notre pays va, suivant cette tradition de réforme, renforcer notre démocratie et l’État de droit par le projet de nouvelles réformes consolidant qui sera voté le 20 mars 2016. Depuis son élection, le Président de la république, a engagé de nombreuses réformes en vue de doter notre pays d’institutions répondant aux défis de la modernité politique et démocratique.  À l’image des autres pays cités en exemple en Afrique et dans le monde, notre démocratie est appelée à faire un saut qualitatif pour se moderniser davantage et être plus solide.

     Ce processus de modernisation initié par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall dès son accession à la magistrature suprême, connaitra donc une avancée significative au référendum du 20 mars 2016. 

Nous tenons, ici et maintenant, devant ce Grand Rassemblement de la vaillante jeunesse de Benno Book Yaakaar, à magnifier et à saluer l’esprit d’ouverture et de dialogue du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall. En effet, il a mis en place, à la suite de son engagement, une Commission Nationale Réforme des Institutions qui, après avoir consulté toutes les composantes de la nation sénégalaise, a rendu ses conclusions précieuses.

  Au-delà de cette démarche inclusive, le Président de la République s’en est aussi ouvert à toutes les sensibilités de notre pays aux fins de recueillir leurs opinions et de partager son point de vue.

 Tout cela témoigne de l’esprit d’ouverture du Chef de l’État et de l’intérêt qu’il porte au dialogue politique et citoyen lorsqu’il s’agit de s’entendre sur l’essentiel qui fonde notre unité et notre vivre ensemble. 

Je tiens aussi à féliciter et remercier tous les leaders des différentes composantes de la Coalition Benno Book Yaakaar pour leur engagement et dévouement pour la cause de la nation. Cela nous rappelle l’esprit de la jeunesse du 23 juin debout aujourd’hui dans cette mythique salle du CICES pour une démocratie  renforcée. 

Il faut également le dire à haute et intelligible voix à Y’en a marre et compagnie, la jeunesse n’en a plus marre.

Parce qu’elle a l’Autoroute Ila Touba qui réduira le temps de trajet vers la ville sainte lors du Magal.

Parce qu’elle a plus d’emplois dans les Domaines Agricoles Communautaires,  plus de financement avec le PAPEJF et le FONGIP.

Parce qu’elle a des universités non loin de leurs localités avec la nouvelle carte universitaire.

Parce qu’elle a l’énergie pour renforcer notre économie au profit de la croissance et du développement.

Mesdames Messieurs, chers camarades,

Le référendum permettra à notre pays d’ouvrir une page nouvelle de notre système politique, une nouvelle vie pour nos institutions, une vie nouvelle pour notre démocratie.

C’est pourquoi, au référendum du 20 Mars, nous allons voter et faire voter massivement OUI dans toutes les villes et campagnes.

 Voter oui, c’est adhérer à une démocratie moderne et renforcée.

Voter oui, c’est exprimer son choix pour des institutions fortes, stables et transparentes.

Voter oui, c’est accepter la clause limitative de mandat et le quinquennat.

Voter oui, c’est accepter la modernisation du rôle des partis politiques.

Voter oui, c’est manifester son attachement à la promotion de la gouvernance locale et au développement territorial.

Voter oui, c’est soutenir le PUDC et le PSE pour un Sénégal prospère et solidaire.

Voter oui, c’est en tout et pour tout, soutenir et encourager le Président de la république Son Excellence Monsieur Macky Sall, le gouvernement et son Chef, la Coalition BBY dans la voie du progrès pour un Sénégal nouveau. 

Oui parce qu’il est le Président de la République,

Oui par ce qu’il a rassemblé une majorité jamais réalisée.

Oui par ce que le PSE est en marche.

Oui par ce que son engagement à restaurer le quinquennat est respecté dans la révision constitutionnelle.

Frères et sœurs jeunes

Alors, Alors, Alors, Chers jeunes du Sénégal voilà l’homme qui travaille pour l’avenir du Sénégal dès maintenant, et puisque la jeunesse est l’avenir, voilà l’homme qui travaille pour nous.

A ces autres abusés, désemparés, égarés qui sans créativité ni originalité crient nianibagnna, opposons que l’espoir est là, incarné par le leader de l’APR, le leader de BBY SON Excellence Monsieur Macky SALL et disons tous en cœur :

OUI aujourd’hui, OUI pour demain, Oui pour les législatives OUI pour la présidentielle.

Vive la jeunesse du Sénégal

Vive la coalition de BBY

Vive la République du Sénégal.

Je vous remercie de votre aimable attention

 

 

      Fait à Dakar, le 04 mars 2016

La coordonnatrice Nationale, 

Madame Thérèse Faye Diouf




News | Contribution | Photos | Vidéos



SUR FACEBOOK





SUR TWITTER