Accidents de la circulation : On est tous responsables.


Accidents de la circulation : On est tous responsables.
Tambacounda pleure ses morts. La ville est dans une atmosphère indescriptible. Chacun pleure de son côté et à sa manière. Il faut dire que chaque personne, chaque famille de cette grande région, a perdu un ami, un collègue, un parent, bref, un proche.

Tambacounda a mal. Il s’suffit de faire un tour dans la ville pour voir la douleur sur chaque visage, à chaque coin de rue.

Tambacounda enterre ses morts dans la douleur, d’autant plus qu’on ignore toujours les circonstances réelles de l’accident. Que s’est-il passé ?

Dans pareille situation, les coupables désignés d’office sont les chauffeurs. C’est vrai qu’ils ont leurs parts de responsabilité dans cette affaire. Surtout que dans cette accident, qui a causé la mort de près d’une trentaine de Sénégalais, les deux chauffeurs s’en ont tiré sains et saufs. Dans ces situations les chauffeurs sont très vite déclarés coupables. Il est vrai qu’ils sont rarement en règle, qu’ils conduisent comme ils veulent, parfois ivres, parfois fatigués… Et nous alors ? Nous les passagers. Combien sommes-nous à crier sur un chauffeur parce qu’il …roule doucement ? Combien sommes-nous à préférer un tel car plutôt qu’un tel autre parce qu’il… file vite ? Combien sommes-nous, hélas, à dire d’un chauffeur qu’ « il est bon » parce qu’il file trop vite ? Combien sommes-nous à préférer la vitesse ? Comme si on avait des records à battre.

Et l’Etat ? L’Etat avec sa force de sécurité ? L’Etat représenté sur les routes par nos policiers, nos gendarmes, nos douaniers, les agents des Eaux et forêts….. Il leur incombe la lourde responsabilité d’assurer notre sécurité et nos biens. Et pourtant, combien sont-ils, les camions trop chargés, à circuler à longueur de journée sur nos routes au vu et au su de nos Policiers, de nos Gendarmes… Combien sont-ils de voitures à rouler la nuit sans phares, sans cote, sans freins…. Et qui dépassent les postes de contrôles ? Et pire encore, ils constatent et laissent passer aux profits de leurs poches et aux risques et périls des populations qu’ils sont sensés protégé.

Bref, le mal est fait. Il dommage aujourd’hui de constater le « joola » n’a servi à rien, trop de mort pour rien.

Et pourtant des solutions existent pour limiter l’indiscipline sur nos routes. Il ne s’agit pas d’inviter les usagers de la route à la prudence, il s’agit de les en obliger par tous les moyens. Et la structure la mieux indiquée pour jouer ce rôle est le Sapeur-Pompier. Les soldats du feu, les médecins après la mort. C’est qu’on ne fasse appel à eux qu’après coup. Mon avis est qu’on doit les responsabiliser davantage surtout sur nos routes en étant capable de mettre aux arrêts tous véhicules présentant des risques , et tous chauffeurs porteur de risque (ivre, fatigué…) on le fait ailleurs pourquoi pas chez nous ?

Yaya cissokho
Mercredi 8 Août 2012




1.Posté par Diambadong le 09/08/2012 01:46
Ce que je conseille au Président Macky Sall.
J'apprécie beaucoup ce que vous faites quand le Sénégal perd un de ses dignes fils en prenant la parole solennellement et publiquement pour présenterses condoléances.
Cependant il y a mieux à faire .Tout le monde sait que vous n'çetes ni le plus riche ni plus intelligent des Sénégalais pourtant c'est vous qu'ils ont choisi pour présider à leur destinée . Ce qu'il attende de vous c'est de la présence véritable à leur côtés dans le bonheur tout comme dans le malheur .Par exemple aprés cet accident meutrier de Kaffrine vous auriez dû vous transporter dans un premier temps sur les lieux de l'accident , aller consoler les blessés et surtout le plus important prendre la parole pour indiquer aux Sénégalais comment il faut se comporter sur les routes.

2.Posté par Madior le 09/08/2012 02:33
On est tous responsable, certes, mais il ne faudrait pas non plus diluer la responsabilité de ceux qui sont directement concernés par ce genre de discours qui disculpe tout le monde et fait que, finalement on ne tente rien pour enrayer ce fléau. je veux parler de la responsabilité des policiers qui, au lieu de faire respecter le code de la route passent leur temps à prendre l'argent des gens sur nos routes . C'est inadmissible ce qui se passe dans ce pays, une corruption qui ne se cache même pas, qui se pratique au vu et au su de tout le monnde parce que tout le monde trouve que c'est normal. Résultat : des centaines de morts par an. Le rôle du ministre de l'intérieur ne se limite pas à organiser des élections mais aussi à faire respecter les lois et règlements, et il se trouve justement que dans le cas d’espèce ce sont ses agents qui violent la loi !!! A quand une police des polices ???

3.Posté par abdou sané le 09/08/2012 02:42
la meilleure solution pour éviter ce genre d'accident, c'est de sanctionner ces chauffards assassins.ils roulent tt le temps en exces de vitess, trés indiciplinés et ne respectent jamais le code de la route.ils n'ont jamais de triangle de signlisation, s'ils tombent en panne la nuit, à la place du triangle ils placent des feuilles d'arbre invisible par les autres vehicules.ces tueurs meritent la prison à longu durée,au moins ça poura servir de leçon pour les autres

4.Posté par Alain le 13/08/2012 15:47
Bravo pour l'article, il faut sensibiliser les médias à ce sujet, passer des reportages pour que tous sache qu'il est responsable sur la route. Même celui qui monte dans une véhicule pourri ou avec un chauffeur qui a un comportement bizarre.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015