Abstention Législatives 2012: Echec de Benno Bokk Yaakaar (Ameth Guissé)


Abstention Législatives 2012: Echec de Benno Bokk Yaakaar (Ameth Guissé)
Il est évident que la forte abstention pour les législatives témoigne de la déception du peuple qui, par-là, exprime sa profonde défiance aux politiques et en l’occurrence la coalition Benno Bokk Yakkar qui a déçu toutes les attentes, tous les espoirs et a révélé sa véritable nature opportuniste.

Les Sénégalais ont du mal à comprendre comment des gens qui, ayant des visions différentes, des projets de société différents jusqu’à solliciter chacun de son côté le suffrage des citoyens, peuvent se retrouver tout suite après les élections présidentielles à s’unir autour d’une liste commune sous le sceau du président nouvellement élu. Le bon sens a du mal à comprendre le jeu des politiques et cette subite alliance a jeté plus de troubles dans la population qu’on ne l’imagine.

Autant la logique qui a prévalu au lendemain du 1er tour consistant à créer une coalition pour densifier la lutte contre le pouvoir du PDS et bouter Abdoulaye Wade dehors découlait d’une démarche stratégique, autant nous autres, avons du mal à comprendre que cette logique soit poursuivie au-delà de cet objectif.

Les différentes sensibilités qui se sont exprimées lors des élections présidentielles, pour la majorité, n’adhèrent pas au projet de la coalition Macky 2012 et pour preuve, l’addition des scores de l’opposition confère un poids de 40,77% au candidat Macky. Dès lors, il apparait clairement que le vote du 2ème tour était un vote contre Wade et non pour Macky et là, l’objectif qu’on s’assignait tous, était d’alterner l’alternance. Ce fut chose faite.

Alors, le moment n’était-il venu pour chacun de retrouver ses valeurs, sa sensibilité et aller à la rencontre des militants et des sympathisants tout en restant dans une logique de majorité présidentielle une fois l’assemblée installée. Non, nos leaders ont préféré la facilité en surfant sur la victoire de Macky oubliant que celui-ci n’a pas été élu sur la base de son projet, mais par désamour à l’égard de Wade. Nous avons du mal à comprendre comment le P.S., parti historique et acteur majeur de la vie politique qui a toujours participé à toutes les élections qui ont rythmé notre vie politique, se soit dilué dans une liste commune avec des libéraux, des gens avec qui rien et absolument rien, ne leur constitue une valeur commune. Aussi, nous posons-nous les mêmes questions pour l’AFP et des partis de gauche tels la LD et le PIT…etc. Leur choix stratégique relève d’un opportunisme qui nous désole énormément. On aurait aimé les voir sous leurs propres bannières, réveiller l’enthousiasme des militants et ainsi nous donner des gages de leur liberté par rapport au pouvoir en place, approuver les lois quand cela est conforme aux intérêts du peuple et sanctionner dans le cas contraire. Ils nous disent tous que leur liberté ne saurait être aliénée même s’ils sont députés d’une coalition, mais nous avons du mal à imaginer des députés d’un groupe parlementaire de majorité présidentielle déposer une motion de censure contre le gouvernement qu’ils soutiennent sans faire désordre dans l’opinion. Un groupe parlementaire autonome aurait plus de liberté et plus de pertinence.

En s’alliant au nouveau président, ils ont empêché à leurs militants et sympathisants d’exprimer leur pluralité, de peser sur les décisions à venir. Aussi, les ont-ils privés d’entrevoir les perspectives des batailles politiques qui se dessinent…

En France, les verts gouvernent avec le Parti Socialiste et pour autant, ils sont allés en listes séparées aux élections législatives et demeurent dans la majorité présidentielle avec leur groupe parlementaire.

En 1981, bien qu’élaborant un programme commun de gauche, le parti socialiste français et le parti communiste sont allés séparément aux élections législatives et ont constitué des groupes parlementaires différents tout en gouvernant ensemble.

Voilà des leçons de l’histoire qui devraient nous servir surtout quand on sait que la vie politique suit souvent un cours irrégulier et que la trahison n’y est qu’une question de date.

Nous rappelions à la veille du second tour cette terrible phrase de François René de Chateaubriand disant « qu’il y a des moments où il faut être économe dans le mépris parce qu’il y a tellement de nécessiteux.» Nous osons espérer que l’abstention des sénégalais ne s’inscrit pas dans une forme de mépris.

Ameth GUISSE

Rufisque

Administrateur de Société

Auteur du roman « Femmes dévouées, femmes aimantes »

Editions : L’Harmattan Sénégal - Octobre 2011

Roman à paraitre prochainement à la rentrée : « Une mort magnifique »

Email : amathguisse@yahoo.fr

Dimanche 1 Juillet 2012
Ameth GUISSE




1.Posté par BBY Nous a déçu le 01/07/2012 21:37
Mais OUI C VRAI, Je ne suis pas allée voter à cause de cela.

2.Posté par kilifa le 01/07/2012 21:42
Le bilan des 100 jours est responsable de ce fiasco car le peuple l'attendait sur des problèmes ponctuels qui ont pour noms : le chômage, la réduction du coût élevé de la vie, l'éradication de l'impunité au contraire on assiste a la promotion familiale, les effets d'annonce, la libération de criminel (barthelemy diaz) la création de 30 emplois(ministres conseillers)
Le plus nul de tous les présidents du Sénégal depuis Senghor.

3.Posté par kilifa le 01/07/2012 21:43
Avec le ministre de l'intérieur le plus minable d'Afrique

4.Posté par Babacar Gaye le 01/07/2012 21:46
Facebook
Très belle analyse d'un intellectuel debout. Bravo

5.Posté par moussa le 01/07/2012 21:52
monsieur,les législatives en france ne se font à la proportionnelle,ensuite il y a eu un accord avec les socialistes pour que les ecolos et le front de gauche puisse avoir des candidats dans les circonscriptions sinon ils n'auraient jamais eut autant d'elus.

6.Posté par boy pikine le 01/07/2012 22:01
li moye niak na paré di nianki.
vopus allez fermez vos gueules pour de bon , Benno Bokk Yaakaar dou séne morome

7.Posté par lerna le 01/07/2012 22:04
Wawaw Boy Pikine ,

niakk niannkiiii

8.Posté par Abdoulaye Diallo le 01/07/2012 22:12
Facebook
ANALYSE TROP SIMPLISTE A MON AVIS. VOUS EXPLIQUEZ EN GROS L'ABSTENTION PAR LES RESULTATS DES 100 JOURS ET PAR LA COMPOSITION DE BBY. ATTENDONS D'ABORD DE CONNAITRE LE TAUX REEL DE PARTICIPATION, ET COMPARONS LE A 2007, SI L'ECART N'EST PAS GRAND, CELA SIGNIFIE QUE LE PROBLEME EST LIé A LA PERCEPTION PAR LES POPULATIONS DES ENJEUX D'UNE ELECTION LEGISLATIVE. LES GENS NE SE SONT PAS DEPLACéS PARCE QU'ILS ONT ETE DEçUS PAR LA DERNIERE LEGISLATURE. IL EST DONC TROP TOT DE FAIRE LE LIEN ENTRE ABSTENTION ET 100 PREMIERS JOURS. LA PERçEE DES COALITIONS COMME LE MRDS DE L'IMAM MBAYE NIANG ET BES DU NIAK DE DJAMIL PROUVE QU'ELLES ONT REUSSI A MIEUX FAIRE PASSER LEUR MESSAGE. AINSI DONC, LE PLUS IMPORTANT POUR CETTE NOUVELLE LEGISLATURE C'EST DE RENDRE AU PARLEMENT SES LETTRES DE NOBLESSE AFIN QUE LA PERCEPTION DU ROLE DU PARLEMENTAIRE SOIT MIEUX PERçU PAR LE SENEGALAIS MOYEN. C'EST LA QUALITE DE CETTE ASSEMBLEE QUI REGLERA EN PARTIE LES ABSTENTIONS FUTURES. N'ALLONS DONC PAS TROP VITE EN BESOGNE.

9.Posté par Medzo Kouyaté le 01/07/2012 22:21
Facebook
super analyse Mr les gens se détournes de plus en plus de la politique à cause de nos politiciens

10.Posté par Doudo Boubacar Thiam le 02/07/2012 00:10
Très belle analyse monsieur GUISSE
Vous au moins vous ne faites pas parti de ceux qui tuent l'histoire.
BRAVO pour la pertinence.

11.Posté par Lams le 02/07/2012 03:09
Analyse objective et pertinente, bravo!
Nos compatriotes dans leur majorité sont adeptes de la politique de l'autruche, ils préfèrent qu'on leur raconte des bobards qui leur entretiennent leurs rêves naïfs de facilité voire de gratuité que de leur dire la réalité pour y apporter des solutions et c'est vrai que ce n'est pas toujours facile, mais là au moins on y investit notre énergie pour trouver une issue heureuse. Le Sénégalais est partisan dans les domaines de la vie: religion, politique, sport et j'en passe, ce qui inhibe toute faculté de réflexion et d'analyse. Voilà comment on est devenu des êtres dominés totalement par nos émotions ce qui explique en partie les 12 ans de calvaire que nous avons vécu sous Wade et compagnie avec toutes les forfaitures imaginables érigées en mode de gouvernance et nous trouvons encore des gens qui le défendent. Malheureusement, avec le nouvel élu, nous avons les mêmes attitudes qu'avec wade naguère, voilà comment nous fabriquons des monstres à la têtes de nos états: NOUS SOMMES DES FRANKENTEIN DE LA POLITIQUES, kou manoul bawo lou yaxou yawa;

12.Posté par baol le 02/07/2012 07:03
il doit y avoir plusieurs logiques alors parce que la tienne n'est pas la mienne ! pour moi les rassemblements ne se font pas sur une base idéologique comme te l'impose ton rationnalisme un peu ringard ! ils se sont faits sur la base de l'adhgésion aux recommandations des Assises Nationales : n'est ce pas là un trait d'union programatique mais peut être non idéologique ! 68 huitard va !

13.Posté par baara le 02/07/2012 09:11
arretez de raconter des histoire; il n y a jamais eu 37% de participation aux dernieres legislatives;
tout le monde sait que ce st des chiffres fabriqués par wade et ousmane ngom.
bathily , disait a l epoque que la participation n a pa atteind 10% !

14.Posté par baara le 02/07/2012 09:14
le vrai probleme , c ne le nbre de partis ou coalitions; il est tps pr la proportionnel, d exiger 5% pr entrer au parlement ;
pr les departemntales , creer autant de circonscription que de deputés avec un scrutin a 2 tours

15.Posté par alym le 02/07/2012 11:25
l'essentiel est de gagner, le bby remporte la victoire bravo, ouais ouais

16.Posté par Gabar NDIOUR le 11/07/2012 13:35
M. Guissé ferait il partie de tous ces aigris de la victoire du peuple du 25 mars dernier? Cent jours pour juger un président qui n'a même pas fini de s'installer? Qu'est ce que c'est que cette histoire? Des idéolologies dites vous? Il n'y en a plus, mon cher Guissé. Suivez vous l'histoire et l'actualité? Vous souvenez vous de l'élection de Wade? Le peuple sénégalais serait il un enfant incapable de choisir ce qui lui plait? Vous n'êtes pas plus intelligent que lui monsieur Guissé. Ce qu"il nous faut, c'est des hommes propres et unis pour appliquer des programmes qui nous tirent de ce merdier. Gardez vos théories pour vous.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015