Abdoulaye Wade n’est-il pas le moindre mal ? (Par Cheikh Yérim Seck)


Abdoulaye Wade n’est-il pas le moindre mal ? (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  L’élection présidentielle se profile à l’horizon 2012, avec quelques inconnues à l’équation qui va en déterminer l’issue. La présence ou non du président sortant est la première des questions que les acteurs politiques se posent. Elle est primordiale et fait d’ailleurs, ce n’est un secret pour personne, l’objet de mouvements d’humeur incarnés par les récriminations du M23. La précampagne va « cahin caha» en surfant sur des non-dits et des non-assumés. Mais enfin, dans le cas de l’absence de Me Wade au scrutin, l’électorat aura de sérieux problèmes, celui de l’offre politique et celui du choix entre les prétendants.
Il est indéniable que la côte de popularité d’Abdoulaye Wade est au plus bas. Il est même impopulaire et si les jeunes notamment sont allés retirer en masse leurs cartes d’électeur, c’est qu’ils ont vraiment envie d’en découdre avec lui. Il est quasiment dans la situation d’Abdou Diouf en 1999. On savait qu’on allait voter contre lui. Le vote contre d’alors s’est positivement transformé en vote POUR Wade, qui s’était révélé la figure incontournable du changement, porté par un slogan ravageur, le SOPI.
Cette année 2011, on ne sent rien qui ressemble à une telle richesse dans les choix des Sénégalais. Malgré le déficit d’image de Wade, l’offre de changement qui est proposée est pauvre. L’alternative est peu crédible. Nous sommes partis à présent de l’ère des grands hommes providentiels et des messies. Les Sénégalais veulent avoir et du concret et du neuf. Or, ce qu’on leur propose n’est ni neuf ni concret. Ce qui rend une grande partie de l’électorat indécis.
Quelle que soit la virulence des maux qu’ils reprochent à Wade et à son système, nos compatriotes n’ont pas pour autant oublié les frasques et les lubies des socialistes pendant 40 ans. Et il se trouve que l’opposition présente en duo le couple le plus représentatif de ces années PS, que les Sénégalais ont honnies parce qu’ils en ont souffert.
Ousmane Tanor Dieng a incarné le PS jusqu’à la caricature. C’est l’homme qui régnait au Palais, distribuait postes et privilèges à tout un aréopage de courtisans. Il a symbolisé à outrance le système durant 40 ans qu’il a tenu. Moustapha Niasse, lui, même s’il en était sorti en 1997, et qu’il avait d’une certaine manière participé à l’avènement de l’Alternance, est aussi marqué du sceau des inepties socialistes. Il reste dans la trace des méfaits qui alimentent la mémoire des Sénégalais. A plus de 72 ans, Niasse est en déphasage générationnel avec la population, en dehors du fait qu’il vient du plancher des 5% obtenus en 2007 lors du dernier scrutin. Son habit blanc et son mouchoir immaculé ne suffisent pas pour le rapprocher d’une jeunesse qui participe à 55% de l’électorat. Ni Ousmane Tanor Dieng ni Moustapha Niasse n’arrivent à combler ce vide qui s’annonce après le probable départ d’Abdoulaye Wade.
Alors qui ? Qui pour nous faire oublier que Wade est en fait le moindre mal ? Cet homme a eu le mérite de rêver. Que les jardiniers de ses rêves aient été incompétents c’est autre chose. Mais il se trouve que c’est parmi ces derniers que nous devrions choisir un président au mois de février 2012. Il y a Macky Sall qui n’est, l’a-t-on oublié, qu’une pure création d’Abdoulaye Wade, pris dans le tournis des nominations surprises, lui qui n’aspirait au mieux de ses espérances qu’à briguer la direction générale de Petrosen. Le reste fut du bonus qui l’emporta quand même aux frontières de l’affrontement avec son mentor. Passé de l’Energie à la Primature, en transitant par l’Intérieur, cet homme n’a connu ce majestueux tracé politique que de par la seule volonté de son mentor d’alors, Abdoulaye Wade. Il lui doit toute sa carrière et a contre lui, dans la représentation que s’en fait l’opinion, d’avoir été celui qui a tenu et aiguisé le couteau qui a servi à poignarder Idrissa Seck. L’opinion n’est pas oublieuse et cette image perturbe les choix déjà difficiles des Sénégalais. Il n’a pas quitté le pouvoir. Il en fut écarté. Vilainement chassé, au terme d’une procédure constitutionnelle d’une rare brutalité, il ne peut exciter l’opinion.
Quant à Idy, c’est le zigzagueur de service, celui qui n’a pas encore expliqué à l’opinion en quoi il était différent de son créateur de toutes pièces. Idy, c’est Wade en échantillon. Clanique et controversé dans la gestion des biens publics, il est éduqué à la sauce Wade et à la méthode PDS, celle des prébendes et des avantages à des affidés silencieux et corbés. Regardez son staff, il n’y en a pas un qui respire la liberté de ton et l’indépendance d’esprit. Ils ont déjà la tronche de godillots aux ordres du patron et incarnent déjà les ministères dont ils rêvent alors que rien n’a encore débuté. Cela promet.
Ne parlons pas de Cheikh Tidiane Gadio qui a attendu 10 ans avant de se découvrir des allures d’opposant à un régime qu’il aura adoubé tout ce temps-là. Ses propos du coup ne trouvent pas d’échos chez les gens qui se souviennent encore de ses envolées récentes envers Abdoulaye Wade et son fils Karim lors du sommet de l’OCI.
Quant à Ibrahima Fall, et bien d’autres candidats, en dehors du fait d’être partis trop tard au combat, ils y vont avec un déficit et d’image et de style. Ils ne sont pas attrayants pour un peuple qui a envie de nouveauté et de jeunesse. Leurs discours et leurs look sont inappropriés. Ils se mettent tous, et systématiquement, à côté de la plaque.
Face à ce vide sidéral et sidérant des candidatures, on s’achemine vers un vote par défaut. Tout sauf Wade ? Mais qui après Wade ? Ce dernier a l’image du moindre mal que l’on souhaite au Sénégal, alors que ce que l’on demande à un président de la République est d’être le plus grand bien. Pour le bien de tout un peuple. Le choix va être difficile. On aura l’embarras du choix. Ou tout au moins le choix de l’embarras.
Mardi 18 Octobre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par thiathia le 27/10/2011 08:13
bonjour mr seck j'ai bien lu votre analyse de la situation politique du pays à ce moment mais je suis pas d'accord à la fin où tu dis que le pays est un vide sideral et manque avide de politicien et que on s'achemine à un vote par défaut
vous avez bien dit concernant à tous ces hommes malhonnètes cités mais vous avez oubliez que à coté d'eux il ya un homme bien éduqué propre de ses gestes, de par ses mains , un homme humble un homme charismatique , un homme intégre un intellectuel sans commune mesure un homme du peuple , sur quelqu'un que toute une jeunesse porte espoir je peux dire l'espoir de tout un peuple
quelqu'un qui est capable d'apporter un changement générationnelle ou comme on dit une relève générationnelle et d'ailleur il est le seul actuellement crédible aux yeux de tout sénégalais le plus jeune et le plus capable de mettre le sénégal sur la voix émergente
ce quelqu'un bien sûr se nomme CHEICK BAMBA DIEYE SON SLOGAN C'EST LERAL DJUBEUL

59.Posté par bebe le 26/10/2011 18:04
moi je dis Me Boucounta DIALLO.

58.Posté par lepap le 26/10/2011 12:17
Lecture politique parfaite.Analyse pertinente.
c'est le même résultat auquel j'aboutis.j'ai commencé à ouvrir votre site hier 25/10/2011.

le seul reproche que l'on peut faire à l'intellecttuel africain:c'est de creuser ,développer un sujet et y intéresser tout le monde et ensuite....le laisser en rade!!!.Vous avez le courage et l'intelligence de poser des sujets trés pertinents .IL faut en assurer le suivi:ce sujet là est le plus important à résoudre sur le poste de Candidat- Président de la République. je partage totalement votre point de vue.ce sujet doit etre développer par tout le monde journalistique.IL faut tout simplement éviter qu'il tombe comme un argument de campagne .Je voudrai porter à votre attention que le climat politique sénégalais atteint un niveau de violence de toutes natures.Les Hommes politiques jouent à nous faire peur..
La question est de savoir:comment identifier le Candidat ou les 2 Candidats susceptibles de répondre à 1 minimum de critéres de présidentiables UTILES et qui se rapprocheront du profil que l'on soupçonne.C'est vrai,on pourra indiscutablement les contester Chez les 4 médiatiquement sur orbitre Tanor,NIASSE.IDRISSA SECK.MACKY SALLL. qui sont disqualifiables dans et par leur passé...si on se donne la peine de chercher .L'un des critéres,"l'assainissement de la société et de l'homosenegalensis" .le second critére: le retour aux valeurs sénégalaises.le troisiéme critére :Batisseur et Ambitieux..la liste est ouverte .la finalité est la mise en place des indicateurs du futur Candidat-Président d'un Vrai Sénégal émergent ,juste,indifférent à l'appartenance politique

57.Posté par hamidou mbaye le 20/10/2011 14:34
Cheikh Yerim ton article pose du doigt le veritable probleme auquel la classe politique sénégalaise est confrontée. Mais à mon humble avis le moindre mal est là à coté de wade attendant son heure: je veux nommer DJOBO LEITY KA SG de l'URD. C'est l'homme qu'il faut au sénégal pour rendre pernne notre démocratie et sauver la REPUBLIQUE. Je m'appuis sur son profil et sa trajectoire tout au long de ces années malgré son engagement politique marqué il n'a cesser de rester dans sa croyance aux valeurs de la République. Le moindre mal Cheikh Yérim Seck, c'est DLK.
A BIENTOT

56.Posté par aïda le 19/10/2011 00:08
CYS et quid du "GROUPE DES SIX" ?

55.Posté par Bousso le 18/10/2011 23:27
Très bonne analyse. Bravo !

54.Posté par alcatrraz le 18/10/2011 21:35
yerim tu déconnes grave... présentes tes excuses des demain... wade c le pire président et n importe qui fera mieux; ce mes a detruit le sénégal.. tu nous parles de scandales financiers à longueurd e journée et la tu oses... mais vraiment tu es tombé bas.. je change ma page d accueil dés demain si tu t excuses pas;

53.Posté par seydou le 18/10/2011 20:48
c'est du n'importe koi cet article.monsieur yerim,regardez le port vestimentaire de laye et de farba avec un bonnet cest kel style?ne ressemble t il pas a du comorien?avec senghor et abdou c'etait le rafinememt ,le look avait de la classe.ainsi ne nous parlez pas d'afro ou rasta ;ce ke nous voulons c'est kelkun capable de se servir des conclusins assises et ki peut tenir sa parole pour essayer au moins de changer ce systeme d'accaparement de richesses ,d'mpunite,de destruction de valeurs de jom et de kersa.....peut importe le look!il ne faut pas faire deseprer les potentiels electeurs.heureusement ke le net n'est lu ke par les intelectuels donc par des gens ki utilisent leur ciboulot!

52.Posté par sawadji le 18/10/2011 20:40
2012 approche, les masques commencent a tomber... qui vivra verra.

51.Posté par Kurtz le 18/10/2011 20:28
Quand j'ai appris le lancement de ce site web, je ne doutais pas un instant que j'y lirai de belles analyses politiques, pour avoir partagé avec CYS sanar (en se rappelant ses interventions lors de nos AG) et avoir suivi par moment ses avis sur certains plateaux de TV5.
Je partage en grande partie votre analyse dont je salue la pertinence. Apolitique (jamais et ne militera jamais dans un parti), et interpellé par le devenir de NOTRE pays, je me permets de donner mon avis sur certaines candidatures avant mon faire un choix/appel à la lumière du post de Papy1.
1. A. Wade: Je n'ai pas pu voter aux élections de 2007 pour absence à 10 jours du vote. Je réitère ce que j'avais dit en ce temps. La candidature de ce vieux (81 ans en 2007) est une insulte pour l'intelligentsia sénégalaise. Doublé du fait qu'il n'a pas le droit de se présenter en 2012, son cas est clair en ce qui me concerne.

2. Idy: Le rejet que j'ai pour Wade est le quart de celui que j'éprouve pour son fils Karim. Mais s'il me revient de me prononcer sur Idy, je le préfère à Karim, si tenté suis-je de choisir entre deux maux. Ce mec, représente à mes yeux tout ce qui a de pervers et de tortueux au sénégal. Donner le pouvoir à ce monsieur, c'est vivre Wade en plus jeune et pour un quart de siècle. Il est malin (intelligent dans le sens du mal) et rusé pour conserver le pouvoir aussi longtemps. On dira Adieu à notre démocratie. Il suffit de voir dans son entourage, effectivement personne n'a une liberté de parole, ils ne sont que des caisses de résonnance au discours du chef. Si le vote confirme les sondages actuels (idy 3e derriere wade & Macky), il fera ce qu'il a tjrs reproché à Djibo : Appel à voter Wade au second tour. Je m'en veux pour preuve ses nbreux aller-retour au Palais.

3. Benno. Si cette entité avait la vision de présenter un homme neuf et jeune de la trempe de Kalifa Sall et ne pas s'attarder sur l'égocentrisme des dinosaures (OTD & Niasse), elle peut esperer aller au second tour. Nul doute que tous les autres se joigneront à eux pour bouter Wade dehors. Mais ces deux couleront Benno.

4. Macky. Pour moi c'est le vote UTILE si on s'accorde sur l'objectif d'amener Wade au second tour. Effectivement cet homme est là par le hasard de l'histoire. Mais rappelons nous que le hasard et le concours de circonstances a changé bien des destins (ex : Steve Jobs). On peut lui reprocher bcp de choses (Ok pour couteau charger de poignarder un vaurien idy), mais jamais du meme acabit que les premiers cités, et à ce jour il constitie le plus sérieux opposant à Wade. Les actes forts qu'il a posé ne sont pas anodins au vu de ce qui se passe avec nos politiciens alimentaires.
A la lumière du post de Papy1, je me préfère me focaliser sur celui qui est en meilleure posture pour battre Wade. Sans arriver parfaire ses alliances, Macky que tous les sondages donnent 2nd au soir du scrutin, constitue le moindre mal à mes yeux à ce jour.

50.Posté par louf le 18/10/2011 20:27



Un texte trés bien agensé , mon cher Yerim , voilà ce que le peuple senegalais attende de toi ( moi à la limite c'est ce que j'attends de toi ) , voilà un raisonnement que tt senegalais honnète , cohérent , qui aime sa patrie , qui rèflèchi peut parcourir de long en large sans avoir l'envie de couper court ........ Cher Yerim , toi qui as parcouru pas mal de pays étrangers t'as pas droit à faire des analyses superficielles , impertinantes , bref partisannes comme le font la quasi totalité de nos journalistes ......... Toi au moins , tu fais parti des rares senegalais écoutés et suivis quand tu parles ....... Les senegalais qui ont dejàs choisi s'en moquent de vos analyses quelque soit leur pertinance , ils ne voient et ne verront que leur candidat . Ceux qui attendent les programmes des futurs candidats pour choisir , apprécieront positivement ce texte , j'en suis persuadé .......... Consernant le texte , je suis d'accord avec toi cher Yerim sur beaucoup de points abordés , mais là ou je ne suis pas d'accord c'est quand tu nous parles des zig zag de Idy en les qualifiant de manquements , de maladresse ....... Idy a été toujours cohérent avec lui meme , quand il se disait s'appuyer sur la force du PDS pour se faire un chemin , il était normal qu'il adopte ce shéma ....... Mr YERIM , ces senegalais qui vivent à l'extérieur ont besoin d'informations justes et cohérentes pour ne pas dire pertinantes ...... Pour finir , je te dis bravo et félicitation , continues comme ça , les fruits arriveront ....... restes umble et modeste ..... NB : chers lecteures sachiez que fais parti de ces senegalais qui attendent les programmes des futures candidats pour choisir ( autrement dit je ne suis avec personne pour le moment ) .....
http://dakar-actu

49.Posté par moussa le 18/10/2011 21:03
C est vraiment dommage qu au Senegal on n a pas le droit de donner son point de vue sur une situation ou encore moins faire une analyse .Ce que dit cys ne concerne que lui et il en a parfaitement le droit mais ceux qui pensent autrement n on qu a émettre leurs avis et non rester a polémiquer .Tout ce qui est a mon avis indéniable c est qu aujourdhui c est le flou total sur le devenir du Senegal et ce ne sont pas ces prétendus candidats qui pourraient nous sortir de ce gouffre.Taxez moi de fataliste c est bien mais qui vivra verra,,

48.Posté par myt le 18/10/2011 16:33
entre les opposants naturels(benno originel) et et les néo opposants anciens libéraux. Le choix est plus moins clair pour moi. Les anciens socialistes malgré tout ce qu'on peut leur reprocher ont quand même pris 11 ans pour apprendre à changer. Ce facteur n'est pas négligeable et devrait compter dans les critères de choix des sénégalais en février prochain.
En aucun Wade ne peut être le moindre mal.

47.Posté par gueulard le 18/10/2011 16:07
Enfin un bon journaliste qui voit juste et vrai. Tres pertinente cette analyse. C'est normal t'as vecu en France et tu connais mieux que qui compte la deontologie mais aussi l'etique. Merci cheikh

46.Posté par le 18/10/2011 16:41
arrêtez mr seck de prendre les gens pour des demeurés.on ne peut pas diriger un pays à 90ans.ce vieux ,son règne a été un cauchemar pour le sénégal.tout a été bouleversé.on ne sait plus qui est qui.la seule chose que je partage avec vous c'est le cas de idrissa seck.c'est la caricature de wade jusqu'au moindre détail.pour le reste parmi les candidats que vous vilipendez il n'y a pas un que peut être pire que wade.en plus le peuple n'acceptera plus un nouveau wade.c'est fini.les problèmes sont tels qu'il nous faut des hommes et des femmes expérimentés non plus des aventuriers.

45.Posté par Sa Waay le 18/10/2011 15:44
Décidément, CYS tu es vraiment prétentieux ! Tu prends tes propres convictions pour celles des sénégalais. Tu seras très surpris au soir du 26 février 2012.

44.Posté par La Grande Royale le 18/10/2011 15:38
J'ai vraiùment mal quand j'entends des gens dire "Idy Sathie La". Mais qu'a-il volé au juste? L'argent du contribuable vous me dirais! mais qui lui a donné cet argent, et à quel fin?
Mes chers compatriotes, vouvenez-vous du compte "les voleurs et l'âne".
Pour un âne volé, 2 voleurs se battaient. L'un voulait le garder, l'autre voulait le vendre au marché.
Peut être que celui qui a su le garder "Idy" le rendra aux ayant droit quand l'occasion se présentera!

43.Posté par filfi le 18/10/2011 14:19
YERIM, tu me déçois. Moi je dirai "TOUT SAUF WADE"; A 90 ans on ne peut pas diriger un peuple composé de plus de 50% de jeunes. Elire WADE, c'est mettre KArim WADE au pouvoir car dans les faits c'est lui qui dirige le Sénégal avec toute son imcompétence et sa cupidité, son arrongance. Ensuite la constitution ne lui permet pas de se présenter; YERIM COMBIEN AS TU RECU POUR VOULOIR SEMER LE DOUTE DANS L'ESPRIT DES SENEGALAIS? TU N'EN A PAS LE DROIT. aBDOULAYE WADE n'a ni juridiquement, ni légalement, ni l'age pour se présenter. A 90 ans, on doit plus penser à DIEU qu'aux choses de ce monde. WADE est devenu une chose entre les mains de son entourage. QU'il DEGAGE...

42.Posté par louf le 18/10/2011 14:16
Un texte trés bien agensé , mon cher Yerim , voilà ce que le peuple senegalais attende de toi ( moi à la limite c'est ce que j'attends de toi ) , voilà un raisonnement que tt senegalais honnète , cohérent , qui aime sa patrie , qui rèflèchi peut parcourir de long en large sans avoir l'envie de couper court ........ Cher Yerim , toi qui as parcouru pas mal de pays étrangers t'as pas droit à faire des analyses superficielles , impertinantes , bref partisannes comme le font la quasi totalité de nos journalistes ......... Toi au moins , tu fais parti des rares senegalais écoutés et suivis quand tu parles ....... Les senegalais qui ont dejàs choisi s'en moquent de vos analyses quelque soit leur pertinance , ils ne voient et ne verront que leur candidat . Ceux qui attendent les programmes des futurs candidats pour choisir , apprécieront positivement ce texte , j'en suis persuadé .......... Consernant le texte , je suis d'accord avec toi cher Yerim sur beaucoup de points abordés , mais là ou je ne suis pas d'accord c'est quand tu nous parles des zig zag de Idy en les qualifiant de manquements , de maladresse ....... Idy a été toujours cohérent avec lui meme , quand il se disait s'appuyer sur la force du PDS pour se faire un chemin , il était normal qu'il adopte ce shéma ....... Mr YERIM , ces senegalais qui vivent à l'extérieur ont besoin d'informations justes et cohérentes pour ne pas dire pertinantes ...... Pour finir , je te dis bravo et félicitation , continues comme ça , les fruits arriveront ....... restes umble et modeste ..... NB : chers lecteures sachiez que fais parti de ces senegalais qui attendent les programmes des futures candidats pour choisir ( autrement dit je ne suis avec personne pour le moment ) .....

41.Posté par Ami de Sankara le 18/10/2011 13:15
Yérim, s'il te plaît, dans tous les cas, le moindre mal pour le Sénégal c'est : "Tout sauf Wade".

1 2 3


Dans la même rubrique :