A-t-on vraiment besoin des écoles coraniques?


A-t-on vraiment besoin des écoles coraniques?

Le violent incendie de la Médina a surpris et ému toute la population. C’est le moins qu’on puisse dire. Une tragédie qui s’est abattue sur de jeunes enfants déjà malmenés par la vie. Mendicité, maltraitance et privations de toutes sortes constituant le lot quotidien de leur frêle vie. L’enseignement dans sa forme la plus cruelle, la plus inhumaine et la plus avilissante qui soit. C’est avec l’obole jetée à leur figure ou l’offrande en graines de riz envoyée dans leur pot qu’on se calme la conscience. Ne vous en faites pas trop d’ailleurs. On cultive, dit-on, à cet âge si jeune les vertus cardinales de l’humilité et de la patience sous l’œil avisé du maître coranique. L’alibi fallacieux des décisions paternelles sans équivoque pour se soustraire si indignement des responsabilités familiales.

À l’image des quartiers périphériques de la capitale dakaroise gagnés chaque année par les inondations hivernales, le fléau des enfants de la rue en général suscite l’intérêt des pouvoirs politiques seulement lorsque qu’une catastrophe survient avant de se dissiper dans les souvenirs en attendant une autre calamité. Ballet de politiciens et discours démagogiques pour calmer les ardeurs et tirer éventuellement un gain politique du malheur des victimes.

On laisse ainsi toujours prospérer la bêtise humaine sous le couvert d’un fatalisme béat en s’imaginant que le bon dieu veillera sur nous jusqu’au jour où le ciel nous tombe dessus. Les rescapés se mordent le doigt, interrogent leur conscience et s’aperçoivent alors de leur fatidique incurie. Trop tard. Les plus naïfs laissent parler leurs émotions et jurent que cela ne se répétera plus jamais.

Nos faits et gestes des jours suivants nous prouvent toujours du contraire. On continue à ramer à contre-courant de l’ordre dans l’espace publique et du civisme dans nos rapports.

Pour rappel, il était une fois un magnifique bateau en provenance du Sud du pays qui avait péri dans les eaux atlantiques emportant des milliers de vies humaines …

Si les adultes ont une responsabilité et une liberté quasi-totale sur leur propre vie et leur destinée, il en est tout autrement des enfants. La société dans son ensemble, et l’état au premier chef, ont un devoir de veille, de surveillance et de protection des enfants, car ces derniers, rappelons-le, n’ont pas demandé à venir au monde. Ils ne doivent sous aucun prétexte être laissés à eux-mêmes.

Quelle place pour les écoles coraniques?

Depuis longtemps, on parle du statut des écoles coraniques et de leur modernisation, mais le pays a-t-il réellement besoin de ces établissements en marge de l’école officielle francophone? Je ne le crois pas.

Il ne devrait y avoir dans un pays organisé et bien géré deux systèmes éducatifs qui peuvent sembler s’accorder dans leurs objectifs de départ, mais dont les finalités s’opposent. En effet, le champ d’action de l’école devrait s’articuler autour de la triptyque : instruire, socialiser et qualifier. Et si dans les deux modèles éducatifs existants, on réussit bien à instruire et à socialiser, c’est dans la qualification que les divergences de desseins se manifestent.

L’école coranique, tel qu’elle apparaît dans notre pays, n’a pas pour vocation de fournir pour ceux qui l’auraient suivie dans l’ensemble de leur cursus scolaire, un emploi dans une des filières d’embauche de l’État. Elle n’offre aucun débouché à la jeunesse – contrairement aux pays dont l’arabe est la langue officielle- à part l’enseignement de l’arabe. Et pourtant, l’école a le devoir de rendre tous les élèves aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire et à s’intégrer à la société par la maîtrise de compétences professionnelles.

Alors, dans un pays en majorité musulmane où l’islam occupe une place importante dans le cœur des citoyens et où l’application adéquate de la religion passe nécessairement par la maîtrise de la lecture du coran et une connaissance minimale des fondamentaux de la religion, la politique éducative de l’État devrait prendre un nouveau virage en tenant compte des réalités socioculturelles du pays.

Cela passe inévitablement par l’intégration de l’enseignement religieux (islamique et chrétien) dans un nouveau régime pédagogique au primaire et au secondaire. Car au-delà des disciplines traditionnelles enseignées, l’école compte parmi ses missions le développement et la promotion de valeurs et d’attitudes reconnues par les différentes communautés au Sénégal. De plus, elle doit obligatoirement répondre aux besoins spécifiques des populations avec un curriculum qui contiendra des cours tels que l’éthique et la culture religieuse ou l’enseignement moral et religieux adaptés à leur âge et au contexte dans lequel évolue les élèves.

Ainsi, plutôt que de laisser les parents confier l’éducation de leur progéniture à n’importe qui , une politique éducative inclusive de l’État permettra par exemple au jeune, à la fin de son primaire, d’être capable de réciter quelques sourates du coran pour ses prières et reconnaître les bases de la foi religieuse.

La formation en éthique au secondaire permettra à l’élève, entre autres compétences, de réfléchir sur les valeurs et les prescriptions sociales; de faire des choix en fonction du bien commun, de s’engager et d’agir envers les autres de façon responsable et autonome ; de reconnaître différentes façons de voir la vie, les relations avec les autres et la place de l’être humain dans le monde.

Quant à la formation religieuse, son objectif sera de permettre à l’élève de se familiariser avec l’héritage religieux du Sénégal, de s’ouvrir à la diversité religieuse et surtout de se situer de façon réfléchie au regard des religions et des nouveaux mouvements religieux.

Cela rassurera les parents quant à l’acquisition de connaissances religieuses de leurs enfants et permettra également à l’État de résoudre définitivement le problème des écoles coraniques qui essaiment dans l’ensemble du pays et d’être le seul décideur légitime de l’orientation éducative du pays.

Cela demande du courage politique.

Lamine Niang, Montréal

nianlamine@hotmail.com
www.lamineniang.blogspot.ca
Mercredi 6 Mars 2013
Lamine Niang




1.Posté par Baba le 06/03/2013 10:47
Excellente contribution, analyse pertinente ! Un Bon pave dans la mare! Ne vous souciez pas des thuriferaires et des terroristes ideologiques religieux de l'internet qui vont essayer de vous diaboliser parce que vous touchez du doigt une des plaies beantes de notre pays: la Peur, le manque de courage politique pour prendre des decisions justes mais qui grignoteraient le precarre, les interets des marabouts veneres par les politiques non pas pour leur foi en la religion, mais plutot parce qu ills sont..... "porteurs de voix".

2.Posté par obs le 06/03/2013 11:33
Je crois que l'essentiel est dit dans ce text ! IL FAUT INTEGRER L'EDUCATION RELIGIEUSE DANS LES ECOLES au moins jusqu'a la Terminale avec un programme aussi vaste que le Français !

3.Posté par medina le 06/03/2013 15:19
On t'excuse pour les insultes incommensurables que tu a infligé a la communauté musulmane et par consequence à nous en temps que musulmans .
Et pourtant c'est bien un "Al Amine" Niang qui est l'auteur de ces insultes sur l'islam.
Dire que les écoles coraniques n'ont pas leur place dans un pays comme le sénégal c'est bien un insulte à l'egard des musulmans .
Je repose une question : Quelle place pour l’école francophone ?
Tu pense que les science coranique est une affaire de pouvoir réciter quelques "sourates" comme vous le dite . Non vous vous trompez lourdement mm c plus vaste que votre formation francophone qui vous est si chère, et qui pour n'a qu'un seule objectif : le bien être dans ce bas monde , ce monde aussi éphémère . Les sciences coraniques rein que la mémorisation le tafsir le tawiil, le Asbab an Nouzoul , ce ne sont que quelques sciences coranique qui exigent au minimum 5 ans d’apprentissages . Toutes les sciences sont dans le coran , la Géologie , la géographie, la biologie, la littérature etc .... , toute les sciences . Et ceci est tellement vrai que je fais moi même la remarque sur des enfants qui ont juste mémorisé le coran à l'age de 9ans 10ans 12 ans maximum et sont insérés dans l’école française la plupart il ne font ni CI ni CP , il font partis des meilleur aux examens entrée en 6ém, BFEM, BAC . Je te donne un seul exemple il s'appel ND Fall habite à touba aprés avoir fait pendant des années une bonne formation coranique à Touba on la inscrit à l’école français , il a eu son bac G avec mention TB au lycée limamoulaye actuellement il continu sa formation supérieure au l'ESP , c juste 1 parmi des dizaines et des dizaines que je connais personnellement .Bref , si vous minimisez l’éducation coranique en nous disant qu'on peut ce passer des darras coraniques et insérer des modules dans l’école française permettant aux enfants de mémoriser quelque sourate c'est comme vous voulez nous faire croire qu'on peut faire d'un chat un humain .
Vous vous préoccupez des débauchés pour les ndonguo darra , mais vous pensez que travailler ce limite à être entre 4 mures devant son ordinateur et devant ses dossiers , vraiment je remets en question votre ouverture d'esprit , la base d'un développement durable je dis bien durable pour un pays sans ressources naturelles mais qui à des terres cultivables comme c'est le cas au Senegal c'est seulement l'agriculture.
L’école française ne produit actuelle que des "Chômeurs Paresseux" qui sont si orgueilleux qu'il pense qu'aller cultiver une terre au village c'est ce transformer en "Âne". Les darras je parle des vrai darras n'ont jusqu'ici formé que des patriotes travailleurs qui ne sous-estimes aucun métier du moment que ce dernier n'entre pas en contradiction avec les préceptes de l'islam .Je ne nommerais personne ouvrez vos yeux et regardez bien au tour de vous .
Chere Al Amiine , vous vous tromper lourdement , 40 % du budget du Sénégal est alloué à une soit disant Éducation Nationale qui non seulement a montré ses limites mais ne cesse de former des saccageurs de bus DDD et des casseurs infatigables de biens publiques, qui mobilisent à longueurs de journée nos braves forces de l'ordre et si vous leur demandez le motif de leur gréve il vous dise "on a pas encore reçu nos bourses depuis 1mois" "les restau nous donnent des viandes pourris " etc... , vous ne verrais jamais un ndonguo darra se plaindre de manque d'argent ou de certaines banalités .Vous pensez que la darra c'est juste pour memoriser le coran , non le coran est le fondement mais c plus que cela, A 'Tarbiyya : c'est préparer l'enfant à s'adapter aux pires moments de sa vie , à rester croyant , à faire tout son devoir et laisser à Allah décider de son sort, a entreprendre tout projet sociaux économique pouvant lui procurer une vie sur terre paisible a condition que cette entreprise ne soit pas en contradiction avec les préceptes de l'islam et lui inculquer des valeurs comme la dignité, l’autosuffisance envers les créatures et l’extrême insuffisance envers le créateur Allah . Ainsi un ressortissant de darra se déploiera dans le travail et l'adoration de Dieu l'unique , il ne craindra rqu’Allah dans toutes situations aussi pires quelles soient car il a déjà vécu des moments aussi intenses de sa vie et se remettra à Allah, Ceci dit, en temps que musulman , si vous n’êtes pas en mesure de soutenir les Darras , alors n'essez pas de ternir ou de minimiser l'apport des daaras dans la société en voulant faire croire a touts les internautes que les écoles coraniques peuvent disparaitre de la société Vous disparaitrez 1 jour moi aussi , nos arriérés petit fils seront enterrés et laisseront ici les écoles coraniques, plus puissantes , plus fortes , car c'est une volonté divine.
On a pas plus chère que le coran , on ne peut apprendre une science en dehors du coran, on ne peut s’assurer une paix intérieure et extérieur ici bas et dans haut de là qu'a travers le coran, le coran n'est pas quelque chose qu'on héberge dans une autre idéologie bien au contraire il héberger en son sein toutes sciences et toutes idéologies .
Maintenant , dans le contexte contexte actuellement avec ce qui vient de ce passer ce qui est blizzard l'enquete n'a meme pas encore démarrer le président en premier lieu comment a situer les responsabilité délibérément et montrer ca fermeté vis à vis de certaines darras, Le PR m'a déçu car en temps que la plus haute autorité du pays il ne il a tenu un discours digne d'un simple citoyen aussi inconscient que "Sidy SARR" il y'avait lieu d'abord de tenir un discours apaisant et recadrer le débat vers des solutions a ces genres de problèmes et attendre les enquêtes pour situer les reponsabilités et sanctionner les fautifs s'il y'en a.
En ce qui concerne le problème qu'ot certains darras à Dakar , c'est plus profonds qu'on semble le croire et c'est a l’état d'abord d’essayer de formaliser ces institutions informelles et de créer 1 ou des inspections au Ministère de l’éducation nationale qui auront en charge les écoles coraniques , à partir de ce moment l’État avec ces collaborateurs qui sont dans ce domaine vont prendre des mesures pour dire qui peut exercer la lourde tache de maitre coranique et qui ne peut l’exercer , aussi ce chargeront d'inspecter les écoles coraniques , les conditions dans lesquelles les enfants vivent etc .......

Et je vous signal que ce problème avec les darras ce limites à Dakar , donc ne profitez pas de ces genres de situation pour essayer de ternir l'image des darras , allez à Khelcom, Ndiouroul, Khabane, Mbacké Cadior ,Pire Coki, Medina Baye , Tiwawone etc ............

Encore une fois je ne défends pas les faux maitres coraniques qui au lieux d'inculquer le coran aux enfants les exploitent à des fins purement financiers .
Je suis pour une solution durable à ce fléaux.

Je m'excuse si je dis quelque chose de blessant , c'est pas du tout mon intention .

Merci

"Al Haqqu Mine Rabikoum , Fa mane Chaa'aa Fal Youmin Wa Mane Chaa'a Fal Yakkkffiirrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

4.Posté par medina le 06/03/2013 15:24
On t'excuse pour les insultes incommensurables que tu a infligé a la communauté musulmane et par consequence à nous en temps que musulmans .
Et pourtant c'est bien un "Al Amine" Niang qui est l'auteur de ces insultes sur l'islam.
Dire que les écoles coraniques n'ont pas leur place dans un pays comme le sénégal c'est bien un insulte à l'egard des musulmans .
Je repose une question : Quelle place pour l’école francophone ?
Tu pense que les sciences coraniques sont une affaire de pouvoir réciter quelques "sourates" comme vous le dite . Non vous vous trompez lourdement mm c plus vaste que votre formation francophone qui vous est si chère, et qui pour n'a qu'un seule objectif : le bien être dans ce bas monde , ce monde aussi éphémère . Les sciences coraniques rein que la mémorisation le tafsir le tawiil, le Asbab an Nouzoul , ce ne sont que quelques sciences coranique qui exigent au minimum 5 ans d’apprentissages . Toutes les sciences sont dans le coran , la Géologie , la géographie, la biologie, la littérature etc .... , toute les sciences . Et ceci est tellement vrai que je fais moi même la remarque sur des enfants qui ont juste mémorisé le coran à l'age de 9ans 10ans 12 ans maximum et sont insérés dans l’école française la plupart il ne font ni CI ni CP , il font partis des meilleur aux examens entrée en 6ém, BFEM, BAC . Je te donne un seul exemple il s'appel ND Fall habite à touba aprés avoir fait pendant des années une bonne formation coranique à Touba on la inscrit à l’école français , il a eu son bac G avec mention TB au lycée limamoulaye actuellement il continu sa formation supérieure au l'ESP , c juste 1 parmi des dizaines et des dizaines que je connais personnellement .Bref , si vous minimisez l’éducation coranique en nous disant qu'on peut ce passer des darras coraniques et insérer des modules dans l’école française permettant aux enfants de mémoriser quelque sourate c'est comme vous voulez nous faire croire qu'on peut faire d'un chat un humain .
Vous vous préoccupez des débauchés pour les ndonguo darra , mais vous pensez que travailler ce limite à être entre 4 mures devant son ordinateur et devant ses dossiers , vraiment je remets en question votre ouverture d'esprit , la base d'un développement durable je dis bien durable pour un pays sans ressources naturelles mais qui à des terres cultivables comme c'est le cas au Senegal c'est seulement l'agriculture.
L’école française ne produit actuelle que des "Chômeurs Paresseux" qui sont si orgueilleux qu'il pense qu'aller cultiver une terre au village c'est ce transformer en "Âne". Les darras je parle des vrai darras n'ont jusqu'ici formé que des patriotes travailleurs qui ne sous-estimes aucun métier du moment que ce dernier n'entre pas en contradiction avec les préceptes de l'islam .Je ne nommerais personne ouvrez vos yeux et regardez bien au tour de vous .
Chere Al Amiine , vous vous tromper lourdement , 40 % du budget du Sénégal est alloué à une soit disant Éducation Nationale qui non seulement a montré ses limites mais ne cesse de former des saccageurs de bus DDD et des casseurs infatigables de biens publiques, qui mobilisent à longueurs de journée nos braves forces de l'ordre et si vous leur demandez le motif de leur gréve il vous dise "on a pas encore reçu nos bourses depuis 1mois" "les restau nous donnent des viandes pourris " etc... , vous ne verrais jamais un ndonguo darra se plaindre de manque d'argent ou de certaines banalités .Vous pensez que la darra c'est juste pour memoriser le coran , non le coran est le fondement mais c plus que cela, A 'Tarbiyya : c'est préparer l'enfant à s'adapter aux pires moments de sa vie , à rester croyant , à faire tout son devoir et laisser à Allah décider de son sort, a entreprendre tout projet sociaux économique pouvant lui procurer une vie sur terre paisible a condition que cette entreprise ne soit pas en contradiction avec les préceptes de l'islam et lui inculquer des valeurs comme la dignité, l’autosuffisance envers les créatures et l’extrême insuffisance envers le créateur Allah . Ainsi un ressortissant de darra se déploiera dans le travail et l'adoration de Dieu l'unique , il ne craindra rqu’Allah dans toutes situations aussi pires quelles soient car il a déjà vécu des moments aussi intenses de sa vie et se remettra à Allah, Ceci dit, en temps que musulman , si vous n’êtes pas en mesure de soutenir les Darras , alors n'essez pas de ternir ou de minimiser l'apport des daaras dans la société en voulant faire croire a touts les internautes que les écoles coraniques peuvent disparaitre de la société Vous disparaitrez 1 jour moi aussi , nos arriérés petit fils seront enterrés et laisseront ici les écoles coraniques, plus puissantes , plus fortes , car c'est une volonté divine.
On a pas plus chère que le coran , on ne peut apprendre une science en dehors du coran, on ne peut s’assurer une paix intérieure et extérieur ici bas et dans haut de là qu'a travers le coran, le coran n'est pas quelque chose qu'on héberge dans une autre idéologie bien au contraire il héberger en son sein toutes sciences et toutes idéologies .
Maintenant , dans le contexte contexte actuellement avec ce qui vient de ce passer ce qui est blizzard l'enquete n'a meme pas encore démarrer le président en premier lieu comment a situer les responsabilité délibérément et montrer ca fermeté vis à vis de certaines darras, Le PR m'a déçu car en temps que la plus haute autorité du pays il ne il a tenu un discours digne d'un simple citoyen aussi inconscient que "Sidy SARR" il y'avait lieu d'abord de tenir un discours apaisant et recadrer le débat vers des solutions a ces genres de problèmes et attendre les enquêtes pour situer les reponsabilités et sanctionner les fautifs s'il y'en a.
En ce qui concerne le problème qu'ot certains darras à Dakar , c'est plus profonds qu'on semble le croire et c'est a l’état d'abord d’essayer de formaliser ces institutions informelles et de créer 1 ou des inspections au Ministère de l’éducation nationale qui auront en charge les écoles coraniques , à partir de ce moment l’État avec ces collaborateurs qui sont dans ce domaine vont prendre des mesures pour dire qui peut exercer la lourde tache de maitre coranique et qui ne peut l’exercer , aussi ce chargeront d'inspecter les écoles coraniques , les conditions dans lesquelles les enfants vivent etc .......

Et je vous signal que ce problème avec les darras ce limites à Dakar , donc ne profitez pas de ces genres de situation pour essayer de ternir l'image des darras , allez à Khelcom, Ndiouroul, Khabane, Mbacké Cadior ,Pire Coki, Medina Baye , Tiwawone etc ............

Encore une fois je ne défends pas les faux maitres coraniques qui au lieux d'inculquer le coran aux enfants les exploitent à des fins purement financiers .
Je suis pour une solution durable à ce fléaux.

Je m'excuse si je dis quelque chose de blessant , c'est pas du tout mon intention .

Merci

"Al Haqqu Mine Rabikoum , Fa mane Chaa'aa Fal Youmin Wa Mane Chaa'a Fal Yakkkffiirrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

5.Posté par mouslim le 07/03/2013 17:04
il n'existe pas un probleme de daara(ecole coranique) tel que tenu par les vrais serigne daara mais le probleme vient surtout des etranger originaire de (guinee conakry ou bissau) ;la plus part s'instalent a dakar ou sa banlieu ,ils font vivre les gosses dans des conditions pénibles ,et sont attiré que par le gain ; seulement ils y a des gents qui déffend l'idee que l'apprentissage du coran doivent se faire dans ces conditions ;mais ils oublient que la mendicite de certains talibets n'existent qu'au senegal ;ni en gambie ni en mauritani ni ailleur aussi;le saint coran n'est pas pauvre , ceux qui l'on honore ,voyer comment ils ont vecu ,KHADIMOU RASSOUL METTAIT LE SAINT CORAN SUR DES LITS ET SE COUCHER PAR TERRE . POURQUOI mai POUQUOI L'ENPRENTISSAGE DU CORAN DOIVENT SE FAIRE DANS DES LIEUX SALES ET MISERABLE ????



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015