ZAMBIE : Un président blanc pour trois mois


ZAMBIE : Un président blanc pour trois mois
Jusqu'à l'élection présidentielle de janvier 2015, la Zambie sera dirigée par un Blanc. Le vice-président Guy Scott s'est vu confier la présidence par interim après le décès de Michael Sata, mardi, à Londres.
Surnommé le «roi Cobra», le président zambien, connu pour son punch et son franc-parler, a succombé à la maladie qui le tenait largement à l'écart de la scène publique et alimentait une féroce bataille de succession à la tête de son pays, grand producteur de cuivre.
Le président zambien Michael Sata est décédé, mardi, à Londres.
 Finalement, l'intérim jusqu'à l'élection présidentielle anticipée, qui doit se tenir d'ici fin janvier, sera assuré par le vice-président Guy Scott, d'origine britannique. Ancien ministre de l'Agriculture, Scott avait rejoint en 2001 le Front patriotique, le parti socialiste créé par Sata. Et devient aujourd'hui le premier chef d'Etat blanc aux affaires en Afrique subsaharienne, depuis la chute de l'apartheid en 1994.
Selon la constitution locale, il ne pourra, cependant, pas se présenter à la présidentielle car ses parents n'étaient pas zambiens. Lui, est pourtant né en Zambie en 1944, après l'émigration de son père, originaire de Glasgow, venu travailler comme médecin sur la compagnie de chemin de fer du pays, appelé alors la «Rhodésie du Nord».
Pour la présidentielle anticipée, Edgar Lungu, le ministre de la Défense, pourrait être le candidat du Front patriotique (PF), le parti arrivé au pouvoir avec Michael Sata en septembre 2011.
Le décès du « roi Cobra », démocratiquement élu en 2011, clôt une présidence de trois ans marquée par une dérive autoritaire et des liens.
Source : 20minutes.fr
 
Jeudi 30 Octobre 2014




Dans la même rubrique :