Visa d'entrée au Sénégal : Une Française d'origine Sénégalaise raconte son expérience


Visa d'entrée au Sénégal : Une Française d'origine Sénégalaise raconte son expérience
Depuis l'entrée en vigueur de la réciprocité du visa entre le Sénégal et certains pays dont la France, c'est la panique dans les rangs des Français d'origine Sénégalaise. En majorité de père et mère Sénégalais, ces enfants nés et vivant dans l'hexagone sont dans l'impasse et mènent aujourd'hui un réel combat pour retourner aux sources surtout en période estivale. Ils sont Soninkés, Peuls, Manjacks ... dont les parents furent les premiers à s'installer durablement dans la France de Pompidou, de Giscard et de Mitterrand. Originaire du Gajaaga, du Boundou, de la Casamance et du Fouta, ces enfants nés dans l'immigration comprennent la réciprocité du visa entre leurs deux pays ( de naissance et d’origine ) mais fustigent la lourdeur administrative et la communication "défaillante" qui prévalent dans le consulat du Sénégal à Paris.

Nous avons suivi l'un d'entre eux qui ne passe une année complète en France sans se rendre au Sénégal qu'elle a connu en 2008 pour des raisons familiales.


" Je suis née en France mais mes deux parents sont Sénégalais. D'ailleurs mon patronyme typiquement soninké montre clairement ma contrée d'origine. Je suis de Tuabou, dans le département de Bakel". dit-elle pour remettre au goût du jour ses liens étroits avec le Sénégal".

Elle poursuit : " J'ai entendu parler de la réciprocité des visas sur les réseaux sociaux. J'avais échos des témoignages accablants, des frustrations et autres « râleries » de mes pairs Français d'origine Sénégalaise sans y prêter une grande attention. J'attendais de commencer les démarches pour me faire ma propre idée. C'est chose faite désormais, je viens d'obtenir mon visa pour le Sénégal ce jour après un vrai parcours de combattant, plein de rebondissements".
Racontant les coulisses de ses démarches, elle nous raconte : " Je me suis renseignée dès que j'ai eu connaissance de mes dates de Vacances si ce n’est pas avant même. Après plusieurs appels infructueux au Consulat du Sénégal en France, j'ai été amenée à visiter le site concernant les enrôlements sur conseil de mes proches. En effet, un site snedai.sn est mis à disposition pour faire cette démarche d'enrôlement et payer en ligne les frais du visa biométrique qui s'élèvent à 50 euros. Malgré quelques indisponibilités dudit site, j'ai pu faire ce qu’ils appellent l’enrôlement c’est-à-dire s'inscrire en remplissant son état civil puis en joignant les 5 premières pages de son passeport, une copie de son billet d'avion et enfin une attestation d'hébergement légalisée".

Nous fûmes ébaubis par cette dernière pièce demandée pour la visa d'entrée au Sénégal. En effet, l'attestation en question doit-être légalisée auprès des services de police ou autres services affectés à cette tâche au Sénégal. Notre interrogation se situe à deux niveaux :

Comment doivent faire ceux qui se rendent dans les lointaines contrées du Sénégal, sans parents avisés à Dakar, très loins de la capitale et des villes où les services assermentés pour légaliser ce document se trouvent à des kilomètres de leur village ?

Comment doivent s'y prendre ceux qui n'ont pas leurs habitudes au Sénégal et qui n'ont presque pas de parents capable de faire de telles démarches ? Tous les français ne sont pas touristes au Sénégal.

Il faut savoir que pendant les périodes estivales, plusieurs jeunes français d'origine sénégalaise se rendent au pays pour se familiariser, très souvent vivant dans des villages lointains.

Des interrogations à se poser pour ne pas priver de milieux de jeunes français d'origine sénégalaise de leur retour aux sources, primordial pour le maintien des liens parentaux. Face à cette lourdeur administrative, nous nous sommes intéressés au cas du voisin malien. En effet, le Mali impose le visa aux Français depuis plusieurs années. Néanmoins, les conditions sont toutes autres, point d'attestation d'hébergement, à fortiori légalisée, à fournir pour une demande de visa. Tous les Français d'origine malienne nous ont répondu par la négative suite à une enquête minutieuse. Ils ont juste besoin de deux photos et le frais pour le visa. On ne leur demande pas de justifier leur lieu de résidence au préalable par une attestation d'hébergement légalisée par les services locaux au Mali. Vu la faiblesse de couverture de nos services de police, municipaux et préfectoraux, cette pièce à verser au dossier de demande de visa semble être une épine pour les demandeurs. En effet, si à Dakar, on peut se munir facilement dudit document, c'est loin d'être évident à Saraya ou à Kéniéba.

Pour notre interlocutrice du jour, ce fût pas très difficile. Elle précise : " C'est pas évident d'avoir ce document d'hébergement légalisé. Moi, ma chance est que je me rends au Sénégal tous les 6 mois. Mes parents y vivent depuis leur retraite. Ils sont entre le département de Bakel et Dakar. J'ai rempli le document que j'ai faxé à mon père. Sur place, il a pu le légaliser à la Police. Mais, c'est vrai que pour une copine Malgache ou un ami Algérien d'origine qui se rend au Sénégal, ce n'est pas évident. Souvent, on se rend par bande de copines pour découvrir nos origines et partager certains plaisirs ensemble. Il faut savoir également que les touristes français ont leurs habitudes dans les hôtels donc cela ne constitue pas une lourdeur pour eux vu que les démarches sont faites par les hôtels. D'ailleurs, les tours opérateurs ont des facilités à ce niveau. Mais, pour ceux qui y vont en visite familiale ou en vacances entre amis dans leurs villages d'origine chez leurs parents, la démarche peut-être compliquée et lourde".

Une très bonne remarque que nous partageons avec notre " voyageuse" car un proche, Français d'origine béninoise, galère actuellement pour avoir une telle attestation. Joint au téléphone, ce dernier raconte : « J'ai été dans les locaux du consulat pour me renseigner sur le visa mais on me demandait de fournir dans le dossier une attestation d'hébergement légalisée. Malheureusement, je connais personne sur place et je ne suis pas "touriste classique". Je vais découvrir ce pays sur recommandation de mes anciens promotionnaires Sénégalais qui m'ont tant vanté la « téranga » sénégalaise. D'ailleurs, j'ai dû appeler un ancien promotionnaire Sénégalais de la Fac pour qu'il me file un coup de main. Me sentant découragé, il m'a rassuré. En effet, il me promet qu'il va voir avec son frère sur place pour légaliser au plus vite le document afin que je puisse compléter mon dossier. Sans son aide, j'avoue que j'aurais laissé tomber parce que je pars seul avec ma copine pour trouver les solutions d'hébergement sur place ».

Quant à la suite de la démarche, c'est notre Française, originaire du Gajaaga ( Ancienne région Soninké allant de Gandé à au Mali ), qui nous renseigne : « Après cette étape d'enrôlement en ligne, on reçoit un mail pour le paiement des frais de visa puis un deuxième mail pour notifier l'acceptation du ‘pré-visa’. Ensuite, on prend rendez-vous par SMS ou téléphone pour le visa biométrique. Dans mon cas, les choses ne sont malheureusement passées comme je m'y attendais. Après l'envoi du SMS, je n'ai reçu aucune réponse dans les 24 heures de la part des services consulaires comme indiqué dans leurs procédures. J'ai attendu encore 3 jours mais aucune réponse de leur part. Prise de panique, je pris mon téléphone pour appeler et me renseigner au sujet de mon rendez-vous. Grosse frayeur, aucune réponse ! Cela sonne dans le vide et personne ne répond. Finalement, après insistance, j'ai enfin eu une personne au bout du fil. Ce dernier me demande de patienter encore arguant que la réponse ne saurait tarder. Cette réponse ne me satisfait point. J'ai demandé à la personne de ne donner rendez-vous du moment que nous sommes en ligne. Impossible, cette dernière ne voulut rien entendre. " Attendez la réponse Madame ! Cela ne va pas tarder...Il n'y a pas de raison de s'inquiéter". disait-elle.

« Mon départ étant très proche ( On est Jeudi, je pars Samedi), j'ai débarqué au consulat pour élucider cette affaire. Ma première fois dans les locaux d'un tel consulat. Au moins, cette réciprocité aura servi de connaître les locaux de la représentation sénégalaise sur Paris. Je me suis adressé à un agent qui m'orienta vers une grande salle remplie de monde. Il était 14 heures. Sur place, il fallait attendre une heure parce que le service concerné n'ouvrait ses portes qu'à 15 heures. J'avais personne à qui m'adresser et également point de distributeur de tickets d'arrivée. La salle était noire de monde. Après plusieurs minutes d'attente, je pris mon courage à deux mains et je passais au guichet pour me renseigner. On me réclama d'entrée mon justificatif de paiement. Après remise de ce dernier, le guichetier me demande si j'avais pris un rendez-vous. Négative ! Je lui ai expliqué du début à la fin toutes mes galères. Ce dernier, très compréhensif me demanda de patienter parce qu'il prenait les personnes sur rendez-vous. Chose que j'ai comprise mais dans mon cas c'est difficile de garder son calme parce que je prends l'avion Samedi matin. J'ai perdu 3 jours par leur faute en attendant une date de rendez-vous. Il me restait moins de 48 heures pour avoir le visa d’entrée. Finalement, j'ai été reçue et on me fit le visa tout de suite en me précisant quand même qu'il fallait en temps normal revenir le lendemain pour le retrait. Il était 17 H 30. C'était mon jour de chance parce que plusieurs personnes qui sont arrivées aux environs de 16 heures ont été tout bonnement éconduites".

Questionné au sujet de cette nouvelle loi, elle rétorque : « Je comprends cette réciprocité de visa. Cela fait entrer de l'argent dans les caisses de l'Etat Sénégalais. OK ! Cela améliore également le contrôle aux frontières. Mais, je pense qu'il faille mieux organiser les services et bien mettre l'accent sur les outils de communication. Moi, je me rends tous les 6 mois au Sénégal depuis 2008, ce n'est pas évident de répéter les mêmes démarches avec le même stress. Personnellement, payer les 50 euros de frais de dossier pour le visa et 2 euros de frais de traitement me pose aucun problème. Je me suis pas radine mais l'administration sénégalaise m'agace. Ce n'est pas trop carré. Je serai en phase s'il y avait des services fonctionnels et très efficaces en face sinon cette réciprocité de visa devient impertinente. Imaginez, si je voyageais avec mes enfants et autres neveux pour un retour aux sources. J'aurais eu encore plus de mal à assurer ce parcours de combattant. ».

Il faut préciser également que nos compatriotes perdent plusieurs jours entre le dépôt du visa et le retrait du visa. Ces jours viennent en diminution de leurs congés dans la plupart du temps, si ce n'est pas un RTT. Même s'il existe un système par procuration, il serait judicieux de fluidifier le système d'octroi du visa. Ici, en France, les gens ont rarement le temps. Tout le monde est occupé. Il est rare de trouver des personnes disponibles pour aider dans de telles démarches. Et que dire de ceux qui habitent loin des consulats de Paris, Bordeaux et Marseille ? Combien de jours perdent-ils pour obtenir ce fameux visa ? Les services consulaires doivent améliorer leurs services en ligne très rapidement. C'est une nécessité pour réduire les dysfonctionnements et circoncire les éventuels désagréments. Aussi, un centre d'appel efficace est plus que jamais nécessaire pour renseigner efficacement les demandeurs de visa et faciliter les prises de rendez-vous. Des prises de rendez-vous par sms semblent pas très professionnelles. A la rigueur, un service de messagerie électronique serait plus efficace.

Après renseignement, il semble que les démarches soient possibles sur place à l’aéroport. Mais, combien de temps aurait-elle perdu sur place ? Quelles seront les surprises surtout que quand il y avait pas de visa, on voyait des choses pas du tout « musulamanes » comme des gens qui respectaient pas les files d'attente, faisant fi de la galère des autres avec la complicité des agents locaux, pendant que d’autres patientaient pendant des heures. Une double galère en perspective parce que l’on perd un temps fou aussi pour récupérer ses bagages car un seul tapis est disponible pour tous les vols à l’aéroport de Dakar.

Aux termes de ses confidences, notre " voyageuse " conseille : " Il faut surtout faire plusieurs copies de vos documents avant de les envoyer par internet. C'est une necessité d'avoir quelques copies des documents avec soi quand on se rend au consulat. Il faut sans cesse se justifier en cas de dysfonctionnement de leurs services."

Cette réciprocité mise en place, de manière hâtive, commence à montrer ses limites. Il faut que les services consulaires s'activent pour améliorer la communication et l'accueil sur place. Cette affaire de visa est compréhensible par les Français d'origine Sénégalaise mais la lourdeur et la lenteur administratives qui s'y greffent commencent à faire grincer les dents. Un travail en amont aurait été très utile pour pallier aux manquements actuels. Maintenant, le vin est tiré. Aux autorités consulaires de mettre tout en œuvre pour faciliter la tâche à tous ces Français de parents Sénégalais qui se ruent vers la terre natale pour des vacances, des projets et autres raisons. C'est une obligation. Nos parents émigrent en France pour des raisons économiques. Eux, ils retournons aux sources très simplement. Le Sénégal leur appartient également malgré leur nationalité de naissance. Nuance !

Samba KOITA dit EYO, www.bakelinfo.com
Vendredi 26 Juillet 2013




1.Posté par julome le 26/07/2013 13:12
C'est vrai que l'attestation d’hébergement est difficile à avoir . Mme plusieurs de mes compatriotes sont pour cette mesure à l'ambassade de FRANCE à DAKAR nos frères vivent le triple .1 t'appel un centre d'appel pour prendre rendez-vous l'attente au bout du fil te prend 1000 francs de crédit .2 Partir et faire la queue à ECOBANK pour verser les 40.000 francs non remboursable dont le calcul à l'année fait l'aide de la FRANCE au SENEGAL .3 Se rendre à l’embrassade faire la queue dans la rue muni de tous les papiers ( bulletin de paie, assurance, billet d'avion, réservation hôtels etc...) prendre un ticket et attendre .Puis revenir la semaine prochaine pour le même rythme pour le délibéré à l'examen ou 70% des demandes sont refusé .

2.Posté par France-nabé! le 26/07/2013 13:13
Op, désolé pour cette galere,
J'espere qu'ils vont ameliorer le systeme mais, tout debut est difficile..ca va devenir une routine d'ici peu j'imagine.
Solution a votre cas : pourquoi ne pas demander une nationalité Senegalaise vu que vos parents sont senegalais ?
Merci

3.Posté par pape le 26/07/2013 13:14
Si j'ai bien compris les bi nationaux disposant d'une carte nationale d'identité ne seraient pas concernés par le visa, informez vous et le cas échéant prends la précaution de ce sésame qui est un lien très honorable avec ton pays, et tu ne vivras plus ces genres de tracasserie.

4.Posté par Almamy le 26/07/2013 13:16
Pourquoi renoncer à la nationalité de vos parents ?
Vous avez la possiblité d'avoir la double nationalité et d'exhiber fièrement un passeport sénégalais.
Je suis d'accord avec ces visas car la France nous pompe 40000 FCFA (meme si elle est infructueuse) pour chaque demande et 5000 CFA pour appeler à un serveur vocal pour obtenir un RV. Au niveau de l'accueil, on est soumis à une arrogance et un mépris
Par ailleurs, vous avez raison de dire que le systeme doit etre huilé et les tracasseries doivent etre éradiquées.
VIVE LA REPUBLIQUE !!!

5.Posté par voyageur le 26/07/2013 14:51
Malheureusement, tant que ce visa sera considéré comme un outil de vengeance envers la France, aucune amélioration ne pourra être envisagée. Il ne reste qu'à subir en espérant une meilleure entente entre les peuples.

6.Posté par DUVIET le 26/07/2013 15:14
NON!!! on dit que ""qui veut la fin veut les moyens "!!!! alors il aurait fallu ORGANISER!!! c'est un concept qui nous échappe!!! et en plus nous avons un dispositif d'hommes qui n'ont pas été briffés et comble du naturel ce sont les plus incompétents et les plus feignants qui occupent ces postes!! alors ce calvaire ne cessera pas demain et tant bien même les français d'origine sénégalaise se battront pour pouvoir rejoindre les parents, ce ne sera pas le cas des autres ,amis et touristes qui jetteront l'éponge et bonjour les dégâts pour nos économies !!!!

7.Posté par Zackaria le 26/07/2013 16:22
FRANÇAIS DE PARENTS SÉNÉGALAIS ! ----> pourquoi ne peut pas faire les démarches nécessaires pour avoir CARTE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT SENEGLAIS ? Car vous êtes sénégalais aussi ! Moi je suis content d'avoir les deux nationalité !

Cela n'enleve rien au fait que le consulat doit revoir d'urgence sa communication et la qualité du service ! Mais pitié les bi-nationaux vous vous mettez dans la galère tout seul

8.Posté par alain83 le 26/07/2013 17:11
malheureusement l'outil de vengeance envers les francais ne toucheras que les francais d'origine sénégalaise et les immigres qui n'ont pas pas de papiers senegalais en regle les touristes français ont le chois eux de ne pas subir ces tracasseries en ne venant pas au sénégal moi meme j'ai annulé mon voyage je viens en casamance depuis 20 ans vu la complication pour obtenir ce visa j'ai choisis une autre destination pour ma famille un ami qui possède une agence de voyage ne vend meme plus la destination sénégal. l'hotel ou nous allions m'a dit qu'ils avait moins 40% de resa et qu'ils allait licencier du personnel
mais bon continuez a pénaliser ceux qui travaillent dur pour aider la famille au pays et vous verrez qu'a la longue ils vont se lasser du mepris exprimé par certains qui se croient plus sénégalais car ils sont restés au pays
quant a dire que c'est aussi pour la sécurité je me marre les terroristes mauritaniens maliens et autres peuvent aller et venir librement au sénégal car eux n'ont pas besoin de visa mais un petit touriste de 3 ans est tellement dangereux qu'il lui faut un passeport biometrique et un visa ironique non

9.Posté par DIOP le 26/07/2013 18:20
Ce qui est surtout urgent ..c'est pallier à l'incompétence du consulat de paris , avec l'incompétence "technique" des consulats de région !...être obligé en 2013 de se rendre à Paris , avec toute sa famille ( une semaine de scolarité de perdu ) ..alors qu'il y a 10 ans ,le consulat honoraire de toulouse ( ou autre ) pouvait faire l'affaire !...pppfff!!!...au secours , ou sont nos diplomates de metier ???
( et à quand la formation d'un personnel du consullat d'accueil tel qui ne vous répondra pas par de l'arrogance , alors que vous leur parlez avec courtoisie ??????

10.Posté par alain83 le 28/07/2013 09:53
oui DIOP je suis d'accord avec vous il semble que l'arrogance soit une marque de fabrique des consulats que ce soit le senegal ou la france on reçoit en général un meilleur accueil dans les ambassades
par exemple j'ai voulu me renseigner au consulat du sénégal a marseille pour savoir si mon épouse d'origine sénégalaise qui avait demandé la nationalité française gardait aussi sa nationalité d'origine il m'a été repondu avec un mépris inqualifiable et insultante qu'elle était une sorte de traitre et qu'elle perdait la nationalité sénégalaise
un peu énervé par de tel propos j'ai contacté l'ambassade a paris ou m'a gentiment répondu qu'elle avait la double nationalité
quant au consulat de france a dakar c'est pareil j'ai eut a faire a des gens arrogants meme envers un français de souche alors qu' a l'ambassade le personnel a été d'une grande gentillesse pour les démarches pour mon mariage
il semblerait que le petit pouvoir que leur confère leur fonction leur monte a la tete
donc il semblerait qu'on applique la réciprocité dans la bétise j'aurais préféré qu'on l'applique dans l'humanité et l'intelligence

11.Posté par takhaw le 29/07/2013 00:22
Si vous êtes compétents, vous n'avez pas l'intelligeance d'occuper ces postes. ceux qui travaillent dans les consulats sont plusque compétents. Vous voulez être traités en rois en afrique, et vous subissez dans les préfectures françaises. Pauvres complexés

12.Posté par Farima le 30/07/2013 09:26
Alain83, ceux qui travaillent à l'ambassade aujourd'hui travaillent demain au consulat, donc faire la difference ne dépend que la personne à qui vous avez affaire. L'agent consulaire est en contact permanent avec les populations de n'importequel origine et j'avoue que c'est pas toujours facile. Arretons de critiquer la réciprocité. La réciprocité ne touche pas les sénégalais de l'extérieur qu'il soit sénégalais ou binational. Donc celui qui rencontre un probleme en ce sens ne doit s'en prendre qu'à lui même. celui ki se presente avec un autre passeport avec un document officiel senegalais en cours de validité n'aura aucun problème, il rentre et sort du Sénégal comme tout sénéglais. De grace arrêter un peu koi. Allez chercher un document dans les administrations française aux ambassades, consulats, préfectures et comparez avec le Sénégal et vous serez édifié.

13.Posté par buguma thiombane le 30/07/2013 16:14
@alain83 y'a pas pire humiliation ke celle que j'ai vecu auprès des représentant diplomatique français au japon. Imagine je qui Dakar avec un visas de type pour me rendre a tokyo et puisque la durée demon séjour dépassait la durée de validité dudit visa, figure toi alain83 en voulant rentrer cchez moi, ils (français) m'ont carrément refusé le visas de transit sous hypothèse que je pourrait ne pas continuer sur dakar du coup 33h d'avion avec à l'arrivée toutes les jambes tuméfiés. Sur quoi se base t'il pour définir un potentiel migrant??? Rien de logique que des théories injustifiées et pire même je constate que leur système est plus favorable au candidat à l'immigration clandestine. Parceque moi depuis lors la france est rayée de mes potentielles destinations tourristique. Je ne peux avancer que je n'y partirai plus mais il faudra vraiment que celà soit, soit dans un cadre prof, où humaniste.

14.Posté par LAKHAMY le 17/08/2013 16:41
Bonjour,
je suis sénégalais mais je suis en france je veut une visa d'entré c'est urgent je voulait savoir comment je vait faire pour avoir le visa

15.Posté par Sam le 28/08/2013 17:02
C'est triste pour tous,les sénégalais vivant en France,les touristes qui. Font. Vivre les taxi les hôtel les vendeur les. Bonnes.ect ect bref du grand n'importe quoi au lieux d'améliorer le touristes le Sénégal va s'appauvrir encor ,,,,sauf les corrompus,,,

16.Posté par drope le 06/09/2013 15:07
Moi aussi, je n irais pas au senegal cette année ! Je vais seulement dans les pays ou le visa est délivré a la sortie de l avion avec le sourire !
Donc , je vais aller en Asie du sud est ! Les populations sont beaucoup plus accueillantes m a t on dit !

On verre bien quand ils n auront plus de touriste , on leur enverra des sacs de riz !



Dans la même rubrique :