Une Union Africaine sans le Maroc "n'en n'est pas vraiment une" (Mankeur Ndiaye)


Une Union Africaine sans le Maroc "n'en n'est pas vraiment une" (Mankeur Ndiaye)

"Le Maroc est partie intégrante de la famille  africaine. Personne ne peut l'en sortir", a affirmé le ministre des affaires  étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, M. Mankeur Ndiaye, soulignant  qu'"une Union Africaine sans le Maroc n'en n'est pas vraiment une".
"Nous croyons que le moment est venu pour le Maroc d'envisager son retour à  l'Union Africaine naturellement dans des conditions à déterminer"
, a ajouté le  ministre sénégalais dans un entretien accordé à la MAP à l'occasion de la  visite de SM le Roi Mohammed VI à Dakar.
M. Ndiaye qui a rappelé, à cet effet, que le Maroc a été "à l'avant-garde de  tous les combats pour la réalisation de l'Unité Africaine", a souligné que "le  Sénégal, avec d'autres pays, reste disposé à œuvrer" pour le retour du Royaume  à l'Union africaine.(MAP)

 

Vendredi 22 Mai 2015




1.Posté par Kharagne le 22/05/2015 10:54
Visite chérifienne au Sénégal, la pièce d’une connexion?

Vous vous rappelez du fameux dîner relaté dans la presse entre Mankeur Ndiaye, Me Bourgi, Diagna Ndiaye et Baidy Agne lieu le jeudi 14 mai 2015 et si c’était en relation avec une connexion franco-marocano-sénégalaise ?
http://www.leral.net/Diner-entre-Mankeur-Ndiaye-Me-Bourgi-et-Diagna-Ndiaye-Baidy-Agne-etait-aussi-de-la-partie_a144974.html

Le 04 octobre 20014, XIBAARU, citant « Le Populaire » titrait : « Diagna Ndiaye reçu en urgence au Palais : Que mijote Macky Sall ? » Dans l’article, il y était fait cas de la « décoration du Wissam alaouite par le Roi du Maroc » à Diagna N’diaye
cf.http://xibaaru.com/actualites/diagna-ndiaye-recu-en-urgence-au-palais-que-mijote-macky-sall/

Pour rappel, certains y voyait déjà que la françafrique nouvelle version, plus jeune, était en marche !
cf.http://www.sencms.com/news/Diplomatie/macky-sall-recoit-claude-gueant-et-diagna-ndiaye-a-paris_n_89716.html


cf.http://www.dakaractu.com/Mamadou-Diagna-Ndiaye-honore-au-Quai-d-Orsay-devant-ses-amis_a52998.html

Baïdy AGNE n’est-il pas servi avec la rencontre avec le secteur privé marocain au Conseil National du Patronat sénégalis ? Mankeur également avec la co-présidence du Groupe d'Impulsion Economique Maroco-Sénégalais.
Le Roi Mohamed VI et le Président Macky Sall vont visiter Saint-Louis, le samedi 23 mai 2015 en pleine La 23ème édition du Festival international jazz de Saint-Louis dont le parrain ne serait rien d’autres que Mamadou Diagna Ndiaye.
cf.http://www.aps.sn/newsedit/spip.php?article139910
On s’est toujours étonné des facilités marocaines au Sénégal. Nous osons espérer que de sombres deals ne s’opèrent pas sous le masque officiel de la coopération.



Dans la même rubrique :