Thérèse Faye sur les sorties de Wade et Idy : « Qu’ils arrêtent de se réfugier derrière la pitié… »

Moins de 24 heures avant l’ouverture du procès tant attendu de l’ancien Ministre des infrastructures, Karim Wade, les acteurs de l’arène politique entretiennent la bataille médiatique. Après l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade qui a récemment indiqué qu’il s’en remet à Dieu et le leader de REWMI, Idrissa Seck qui a évoqué sa peine par rapport à la situation de Karim Wade et de ses enfants, Thérèse Faye Diouf des jeunesses républicaines les recadre en faisant un décryptage percutant de leur discours avec ledakarois.net.


Thérèse Faye sur les sorties de Wade et Idy : « Qu’ils arrêtent de se réfugier derrière la pitié… »
Mme Thérèse Faye Diouf, estime que « Abdoulaye Wade et Idrissa Seck doivent arrêter de se réfugier derrière les sentiments de pitié qu’ils tentent de susciter au sein du peuple, à travers des stratégies de communication qui ne peuvent plus prospérer ». Revisitant la gestion des dossiers politico-judiciaires du défunt régime du PDS (Parti démocratique sénégalais), la responsable des jeunesses républicaines se demande pourquoi Abdoulaye Wade ne s’en était pas remis à Dieu lorsqu’il jetait en prison l’entrepreneur, Président, directeur général de l’entreprise Jean Lefebvre Sénégal, Bara Tall ou le journaliste, Madiambal Diagne ?

Relativement à la « peine » éprouvée par le président du Conseil départemental de Thiès, Idrissa Seck, Mme Thérèse Diouf Faye y voit « un discours purement hypocrite. En ce sens que les enfants de Karim Wade n’ont rien de plus que les enfants des autres détenus anonymes. Pourtant, Idrissa Seck n’est nullement peiné par la situation de ces derniers, plus nombreux et qui vivent majoritairement, dans des conditions beaucoup moins favorables que les enfants de Karim Wade. » Pour Thérèse Faye Diouf, « ce que Idrissa Seck est en train de faire, ce n’est ni plus, ni moins, qu’une campagne médiatique savamment réfléchie pour forcer son retour politique. Mais cette approche ne passera pas face à des sénégalais dont la maturité et la vigilance transcende désormais toutes les formes de tromperies politiciennes. »

Sur l’appel à la mobilisation du PDS, la responsable politique de l’APR (Alliance pour la République) à Diarrère invite à la sérénité. « Parce que le procès de Karim Wade, n’a rien de politique. Il n’y aura n’y complot, ni combine avec le président de la République, Macky Sall qui est un grand défenseur du principe élémentaire de la séparation des pouvoirs. Nous faisons confiance à la justice de notre pays. N’oublions pas que la traque des biens mal acquis est une demande, une exigence du peuple. Nous exhortons la justice à aller jusqu’au bout de cette affaire pour le respect du principe de l’Etat de droit », a ajouté Mme Diouf. Cette dernière de se demander, pourquoi Me Wade n’a pas mobilisé le PDS pour Aïda Ndiongue, pour Abdoul Aziz Diop, pour Aïdara Sylla ou encore pour Bara Sady ? Mais dès que son fils est cité, dit-elle, Me Wade met le PDS au service de sa famille.

Ledakarois.net
Jeudi 31 Juillet 2014




Dans la même rubrique :