TUNISIE : Le diplomate Sénégalais Ousseynou Fall tabassé par un policier


TUNISIE : Le diplomate Sénégalais Ousseynou Fall tabassé par un policier
Une vidéo d’un homme de race noirE tabassé par des policiers tunisiens avait jeté l’émoi. Le Populaire qui a entrepris de creuser a finalement pu glaner quelques «xibaar» pour mieux camper ce qui s’est passé le jeudi dernier à l’aéroport de Tunis-Carthage.
En fait, le monsieur se trouve être un diplomate à l’ambassade du Sénégal à Tunis. Il s’appelle Ousseynou Fall, le conseiller en charge des affaires de protocole et semble être victime d’un acte de racisme anti-noir qui se développe d’ailleurs de plus en plus dans ce pays. Le jeudi donc, Ousseynou était parti accompagner un de ses amis à l’aéroport. Arrivé, il a payé le tarif affiché par le taximètre. Mais-là, surprise, le taximan voulait plus que ce qui était affiché. Le diplomate Sénégalais dit niet. Alors le taximan appelle un policier et lui dit que le client a refusé de payer. Sans tenter de savoir, le policier lui demande d’aller au poste de police. Et pendant qu’ils s’y dirigent, le policier le somme en le bousculant de hâter le pas. Le diplomate Sénégalais lui dit qu’il ne peut pas puisqu’il est accompagné de son fils qui est en très bas âge (un enfant d’environ 2-3 ans). Là, les bousculades laissent place à une véritable molestation. Le diplomate est  tabassé devant son très jeune fils.
Et même le fait qu’il dise qu’il est diplomate et qu’il sorte sa carte diplomatique n’y feront rien. Il sort des griffes de son bourreau la lèvre inférieure fendue. Il n’a été libéré qu’après que l’ambassadeur Sénégalais sur place est monté au créneau. D’ailleurs Ousseynou Fall qui a été par la suite amené en clinique a bénéficié d’un certificat médical qui atteste de la brutalité policière qu’il a subie. En tout cas, l’ambassadeur du Sénégal à Tunis a élevé une vive protestation à l’endroit des autorités tunisiennes alors qu’Ousseynou Fall, pour sa part, a porté plainte pour donner une suite judiciaire à cette affaire de coups et blessures volontaires qu’il a subis, mais aussi la violation de son immunité diplomatique.
Selon toujours le journal, ici au Sénégal, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur suit de très près cette affaire qui est en «violation de toutes les conventions internationales» sur le statut des diplomates. D’ailleurs, , tout le corps diplomatique africain accrédité à Tunis est très remonté, car ce n’est pas la première fois qu’un acte de ce genre a lieu sur un de ses membres.
Lundi 6 Juillet 2015




1.Posté par verdic le 06/07/2015 10:09
l’État doit prendre des mesures pour i qu'il y ait plus de responsabilités aux consulats et au ministère charge des senegalais de l’extérieur pour qu'il y plus de maltraitance a nos frères senegalais

2.Posté par I.E.D le 06/07/2015 10:26
IL Y' A AUCUN ARABE OU TOUT SIMPLEMENT SEMITE QUI NE MEPRISE PAS LE NOIR,ILS SONT MEME PLUS RACISTES QUE CERTAINS BLANCS ,ET LE JOUR OU VOUS SAUREZ QUE LA MOITIE DE CES GENS IRONS DIRECT EN ENFER ,ET QU'ILS NE SONT PAS LA,A NOUS APPRENDRE NOTRE RELIGION, SE SERA TROP TARD POUR CERTAINS QUI NE COMPRENENT PAR POURQUOI ,ILS UTILISENT LA RELIGION MUSULMANE QUI EST DEVENUE RIEN D'AUTRE Q' UN INSTITUT POUR LA GRANDE PARTIE DE CES GENS,CONTRAIRE A CE QUE LES PROPHETES AVAIENT PREDIT

3.Posté par Thiep le 06/07/2015 11:35
Vraiment ces Tunisiens ne repecte personne , nous les etudiants on se fait raqueter pour une carte de séjour meme si on a tous les papiers kil nous demande .. J'ai rencontré ce monsieur à L'ambassade du Senegal , il es tres serviable et correct , vraiment choqué de ce qui lui arrive , du courage Mr Fall ne vous laisser pas abattre par ça continuer à faire du bon boulot ..

4.Posté par alcatraz le 06/07/2015 11:49
tout cela ne pouvait jamais arrivée du temps de Ben Ali.. Triste à dire mais les tunisiens les arabes en général ne peuvent vivre que sous une dictature. un roi ou un dictateur un régime policier un homme fort et dur.. la démocratie c est l anarchie chez eux. regardez la lybie..

5.Posté par Marie le 07/07/2015 10:39
J'avoue être aller en Tunisie est reconnaît que leur manière de procédé laisse un peu perplexe , il faut que cela change sinon plus personne ne se donnera la peine de faire un tours la bas , je plein nos pauvre étudiants qui subissent des atrocités chaque jours que dieu faits. Que dieu vous aide franchement

6.Posté par jp le 08/07/2015 22:04
moi de part je ne mettrai plus jamais en afrique du nord mes pieds.....c'est tous des hypocrites

7.Posté par jp le 08/07/2015 22:07
ces maghrébins ne connaissent ni l'islam ..ni dieu ..ni rien........ce sont des brebies égarées
même quand tu fais escale dans leur aeroport ...pour aller dans un autre pays...ces scélérats feront tout pour extorquer ton argent surtout euro oubien dollars ....mieux vaut ne pas voyager dans leurs avions



Dans la même rubrique :