TOUBA - L'inhumation de Serigne Modou Abdoulaye Fall Ndar dans les anciens cimetières fâche le Khalife


TOUBA - L'inhumation de Serigne Modou Abdoulaye Fall Ndar dans les anciens cimetières fâche le Khalife
L'interdiction d'inhumer dans les anciens cimetières de Touba par Serigne Sidi Mokhtar Mbacké a été violée par la famille de Serigne Modou Abdoulaye Fall Ndar. Cette interdiction fut prononcée le 11 janvier 2014. Le défunt chef religieux a été amené auprès de Mame Cheikh Ibra Fall pour son repos éternel sans autorisation préalable. C'est en catimini que le Ndiguel du Khalife a été transgressé par ses héritiers qui ont pensé déjouer la vigilance des gardiens.

 Cette conduite a eu le don de sortir le Patriarche de Gouye-Mbind de '' ses gonds ''. Par la voix de Serigne Mountakha Mbacké, le Khalife a tenu à manifester toute l'amertume qu'il a de savoir que sa consigne à été contournée. '' Ce que vous avez fait va à l'encontre de la volonté de Serigne Sidi Mokhtar. C'est une insubordination notoire et regrettable '', dira Serigne Mountakha Mbacké.

 Nos sources de nous confier que les fauteurs se préparent à présenter leurs excuses.

Pour rappel, les portes des grands cimetières ont été fermées " le samedi 11 janvier 2014 par le même Serigne Mountakha Mbacké Bassirou sous le ndiguel du Khalife Général des Mourides. '' A partir de ce jour,  disait-il, plus personne ne sera enterrée dans les lieux jusqu’à nouvel ordre ou même définitivement.''  La cérémonie de fermeture solennelle s’était  déroulée sous la présence de plusieurs Mbacké-Mbacké dont le Khalife de Darou Salam, Serigne Ass Guédé. Prenant la parole, l’actuel bras droit de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké avait signalé que la gestion et la surveillance des nouveaux cimetières sont confiées de la dahira Mouqadimatul Khidma qui avait en charge, jusque-là la grande mosquée. 

C’est ensuite qu’il était allé ouvrir (rouvrir) les nouveaux situés sur la route de Ndindy à 13h 10 minutes.
 
Sur place, il effectuera la prière mortuaire pour trois personnes disparues. Il s’agissait de Mame Anta Lèye, d’Ami Barro et de Serigne Massaër Niang. Ces trois personnes étaient officiellement les premières à être inhumées dans ces cimetières sous l’ère Serigne Sidi Mokhtar Mbacké, jusqu'à... aujourd'hui.
Vendredi 14 Juillet 2017




Dans la même rubrique :