Soyons optimistes pour nos Diambars


Soyons optimistes pour nos Diambars
La peur, disons l’effroi qui transpire sur la presque totalité des contributions que j’ai lues sur l’envoi de nos soldats en Arabie Saoudite montre bien que nos Diambars justement sont plus vaillants que nous autres as de la plume !
 
Le Président de la République a déjà pris cette décision grave et l’on se doute bien qu’elle n’a pas été simple à prendre ! Il dispose d’informations  qui motivent son choix. Outre le fait que le Sénégal soit un monstre diplomatique malgré sa petite taille et sa pauvre économie !
Notre politique étrangère existe, le Sénégal compte dans le concert des nations. Après l’on se doit d’être fier que notre petit pays puisse jouer un rôle crucial dans la défense de la paix dans le monde auprès d’un pays aussi symbolique que l’Arabie Saoudite, terre du Prophète Psl.
 
Macky Sall connait le prix  de chaque goutte de sang qui pourrait être versé par nos soldats et c’est pour cela qu’il a aussi pris les précautions et bien défini les contours d’une mission avant tout de maintien de la paix et non de guerre. Nos soldats ne vont pas au Yémen mais en territoire saoudien qui fait deux millions de km2 avec une frontière longue de 1500 km2 avec le Yémen. Donc le chiffre de 2100 soldats peut paraître énorme mais sur le terrain c’est bien moins de deux soldats par km.
 
J’ai lu des comparaisons avec d’autres situations mais chaque intervention est différente et repose sur des paradigmes qui exigent des décisions spécifiques.
 
Devons-nous aussi faire le reproche à notre Président d’être pragmatique en aidant des amis qui ont les moyens de nos ambitions ? Si aujourd’hui le Moyen-Orient de par sa force économique achète l’Europe à tour de bras, pourquoi son argent ne viendrait-il pas aussi remplir nos caisses ? Nous n’avons pas de rafales encore moins d’exception culturelle à promouvoir !
 
Ce n’est pas non plus la traite de nos soldats contre des millions de dollars, soyons sérieux ! La vraie traite des hommes se passe en Méditerranée où nous payons un lourd tribut sans que les encres se déchainent ! La vie perdue d’un sénégalais désemparé en méditerranée est elle-moins importante que celle hypothétique d’un soldat ?
 
Pour que nos populations et nos jeunes ne suivent pas ce modèle d’émigration sans avenir, faisons d’eux des Diambars fiers et debout qui honorent et s’honorent !
 
Enfin, la peur du terrorisme n’empêche pas d’être victime du terrorisme ! Se calfeutrer chez soi dans la peur ne met pas à l’abri du danger !
 
Faisons confiance à notre Président, le chef suprême de nos armées.  Rangeons nous derrière lui et ne fragilisons pas notre unité.
Méditons cette citation de Churchill qui disait qu’un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, alors qu’un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté…Puisque nos soldats iront en Arabie Saoudite, souhaitons-leur bon vent et rappelons-nous, Macky Sall nous a bien dit la semaine dernière que lorsqu’il se rend compte qu’il se trompe, il sait rectifier… Laissons cette mission se dérouler dans la sérénité et la responsabilité. 
 
 
Oumou Wane
Présidente africa7

 
 
 
 
 
Vendredi 8 Mai 2015
Dakaractu




1.Posté par merci le 08/05/2015 13:08
bravo madame, qui a des couilles madame ...

2.Posté par merci madame le 08/05/2015 14:07
grande dame et grande plume.

3.Posté par Domingo le 08/05/2015 15:36
Oumou! Je pense que tu devrais te taire beaucoup plus que tu ne l'ouvres. C'est de la fumisterie et tout le monde le sait. Tu tires suivant le vent, il aurait beaucoup plus sage pour Macky de faire passer cette décision par l'assemblée et poser le débat au sein de la popoulation; avant d'engager notre pays. Pourquoi ne pas en parler avec la CDEAO et essayer de rassembler d'autres forces. Mais je pense qu'on a d'autres guerres ici et tout proche de nous si seulement le terrorisme est notre souci. Donc Svp, réfléchis avant de parler; si tu as des ambitions d'arnaque auprès de son excellence ou un de ses proches. Fais le mais garde tes balivernes pour toi. Occupe toi de Africa 7 et paies tes employés, tes dettes....

4.Posté par sensenegal le 09/05/2015 19:17
Domingo Tu ne connais pas oumou. C Une halpular qui s' en fou de nous. C'est sauver Macky qui l'interesse et elle le defendra a tt prix. Les autres elle s' en torche le cul. C Le neddo kobandouisme...ne revons pas tt de mm

5.Posté par Mamadou le 10/05/2015 09:16
Je sens vraiment que cette dame voudrait faire la transhumance,elle cherche à amadouer Macky Sall.

6.Posté par @Derme le 10/05/2015 16:38
Puisqu'il est inimaginable de voir des arabes verser une goutte de sang pour un pays africain pourquoi devons-nous nous sacrifier pour eux ?

Cette guerre ne nous concerne pas et c'est tout.

7.Posté par Chris le 11/05/2015 11:05
Chère Madame, votre plume n'est plus ce qu'elle était.Gentiment, vos propos deviennent bienveillants, sucrés, laudateurs.Personne n'est dupe!Si vous rêvez d'aller vers l'APR où l'herbe est la plus verte, allez y vite.On vous entend trop, sur tout et n'importe quoi.Restez digne!

8.Posté par Sory Diallo le 18/05/2015 23:11
Je suis totalement avec vous Mme,le monde est un gros village planetaire,et l'Arabie S.en fait partie.Nous avons des interets a defendre et une dignite a proteger.
Dans toutes les guerres auxquelles nous avons participe,dites moi laquelle nous concernait directement,vous ne semblez pas comprendre que l' on peut se battre aussi et surtout pour des ideaux.
Bon vent Jambars et revenez nous aureoles de gloire,Ca kao, ca kanam.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016