Sidy Lamine Niasse persiste et signe : « Je détiens les preuves de l’enrichissement illicite de Macky Sall et de Moustapha Niasse ; je défie le Procureur (…)

Dans cet entretien exclusif accordé à Dakaractu, le Président Directeur Général du Groupe Walf est revenu sa convocation d’hier à la Section Recherches qui a accouché d’une souris. Pour ceux qui n’ont pas suivi l’actualité, la convocation de Sidy Lamine Niasse a, contre toute attente, été annulée in extremis. N’empêche, le patron du groupe Walf persiste et signe dans ses fracassantes déclarations. Non sans railler Mbaye Ndiaye, directeur des structures de l’APR. Lequel, a fait une sortie hier, dans le JT de 20 h sur la RTS, aux fins de tirer à boulets rouges sur le « Mollah » de Front de Terre. Entretien.


Sidy Lamine Niasse persiste et signe :  « Je détiens les preuves de l’enrichissement illicite de Macky Sall et de Moustapha Niasse ; je défie le Procureur (…)
Président, pour reprendre le terme usité par vos employés, vous revenez fraichement de la Section Recherches où vous étiez convoqués par les gendarmes. Quel sentiment vous anime présentement ?

Je garde le même état d’esprit : je suis quitte avec la conscience. Je n’ai absolument rien à me reprocher et je persiste et signe, je détiens les preuves de ce que j’avance. Ce n’est pas ma nature de hâbler, encore moins de dire des choses que je ne maîtrise pas. Jusque là, je ne me souviens pas avoir dit ou fait quelque chose de grave à même de motiver une convocation à la gendarmerie. Je n’ai fait qu’exprimer mon droit, celui que me confère comme tout citoyen Sénégalais, l’article 8 de la Constitution, qui stipule que chaque citoyen a le droit d’exprimer librement ses idées. Et puis, j’ai des preuves de ce que j’avance. En me convoquant, ils n’avaient qu’à aller au bout de leur logique. Ils, je fais allusion à Macky Sall , Moustapha Niasse entre autres, n’ont qu’à justifier leurs biens avant de s’attaquer aux autres. Ils n’ont qu’à édifier les Sénégalais sur l’origine de leur fortune.

Justement, quelle est la notification, je veux dire le motif de votre convocation chez les pandores ?

Je crois savoir que cette convocation est relative à l’émission «Sortie » qui est diffusée tous les dimanches sur Walf, plus précisément la dernière que j’ai enregistrée avec Ndèye Astou Guèye. D’ailleurs, elle a également été convoquée. Il s’agit de mon point de vue qui les dérange et je continuerais à être une sentinelle de la République. Cela dit, d’autres personnalités sont passés à « Sortie » et ont exprimé leurs idées librement. Je peux citer, à titre illustratif, des proches du Président de la République, en l’occurrence Moustapha Cissé Lô, l’autre chanteur, l’interprète de « Boum Boum » et j’en passe. Lesquels, ont défendu bec et ongles leur mentor, par le biais de «Sortie ». Alors, pourquoi, suis-je convoqué ?

Les langues se délient grave depuis votre convocation et d’aucuns croient savoir qu’il y aurait une intervention venue au sommet de l’Etat, ou une instruction qui aurait demandé aux pandores de passer l’éponge. Selon vous qu’est ce qui explique cette volte-face des gendarmes ?

En tout cas, la convocation émane du sommet de l’Etat parce que le Procureur de la République dépend du ministre de la Justice, lequel dépend d’une hiérarchie et ainsi de suite. Quoi qu’il en soit, je vous le ressasse, je suis quitte avec ma conscience. Je n’ai pas fait de boucan encore moins chercher une intervention, je n’ai pas tenté une médiation. Je n’ai appelé personne, ni mes proches, encore moins une quelconque connaissance. Je vous dis, lorsque l’information a été relayée, j’étais déjà en cours de route. Comme je vous l’ai dit tantôt, je suis quitte avec ma conscience d’autant que je n’ai absolument rien à me reprocher. D’ailleurs en déférant à la convocation, j’ai moi-même conduit mon véhicule, une manière de rassurer mes collaborateurs qui ont tenu à m’accompagner. Je veux nommer les Abdourahmane Camara, le comptable Faye entre autres qui ont tenu à m’accompagner.

Pourquoi avez-vous assimilé cette convocation à celle du colon français Faidherbe à l’illustre Cheikh Ahmadou Bamba ?

C’est une manière de faire montre de ma détermination à toute épreuve. Mon combat est celui de Cheikh Ahmadou Bamba qui reste une de nos références au Sénégal. Cheikhoul Khadim est dans le présent et y restera jusqu’à l’éternité. Le fondateur du mouridisme demeure un personnage historique auquel nous, Sénégalais, je dirais même nous autres africains, devons nous identifier. C’est pourquoi je surnomme Macky, Faidherbe. Je le répète, j’assimile cette convocation à celle que le colon Faidherbe avait adressée à Cheikh Ahmadou Bamba, avant d'être exilé au Gabon. J’ai répondu à Faidherbe Sall avec la même détermination que le fondateur du mouridisme.

Pour vous prendre au mot, vous déclarez détenir les preuves de ce que vous avancez, est ce qu’on peut avoir la primeur ?

J’ai déféré à leur convocation avec des preuves à l’appui. Et, j’étais prêt à les remettre au Procureur de la République. La suite est connue, ceux d’en face ont fait volte-face.

Tout à l’heure, Mbaye Ndiaye, ci-devant Directeur des structures de l’APR a fait une sortie au vitriol contre vous. L’ex ministre de l’Intérieur vous demande de tomber le masque si et seulement si vous êtes tenté par la politique ?

(Rires) Celui là souffle le chaud et le froid. Ce qu’il dit n’engage que lui. Si je voulais faire de la politique, ils ne seraient pas aujourd’hui au pouvoir. Pour ainsi dire que N occasions se sont présentées mais j’ai de tout temps refusé de me lancer dans la jungle politique.
Samedi 28 Décembre 2013



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

29.Posté par koukou beuribagass le 30/12/2013 14:01
Sidy lamine PDG du group Walf.
Si ce que vous dites est vrai alors c'est très grave. Pas pour le Président Macky Sall, mais pour toi. Si vous avez choisi d’être journaliste alors votre devoir serait de donner l'information au peuple. Mais si vous décidez de garder cette information pour faire du chantage alors vous trahissez le peuple et vous devenez un danger pour le peuple.
Il ne faut plus dire que vous êtes utiles pour le pays mais plutôt pour vous et vos intérêts. Vous ne méritez plus l'aide de la presse que vous avez empoché. Vous bouffez l'argent du contribuable qui ne peut pas attendre d’être informé par vous. Pour cela nous allons demander le boycott de votre télévision votre radio et votre quotidien car pour nous vous n'êtes plus digne de confiance

28.Posté par Deug le 30/12/2013 02:27
Peut être Sidy a fait une erreur en tulips ant faidherbe mort bien avant la convocation de Bamba , peut être aussi il a su comme tous lea autre s senegalais que Faidherbe a ete le plus connu des gouverneurs coloniaux et il a voulu revenir ce nom et la cooler a Macky pour être faire son parallelisme avec Cheikh A Bamba.
En tout Cas , si nous voulons le respect des institutions, les Sengalais devraient tirer la Lecon et eviter d'elire des PR comme Macky.Nous tous nous savions que l'operation bien mal acquis etait une demande du people et Macky portera difficilement ce combat a cause de son passé et present connus.Sa richesse pose un probleme et comme a la Guerre ses adversaires vont tjrs le Lui rappeler .J avais choisi Ibrahima Fall pour mettre a l'aise tous les Sengalais.Demain FERA jour, il chercher a tjrs a protege certains

27.Posté par paco12 le 30/12/2013 01:29
Je suis convaincu que Sidy n'a pas encore perdu la raison, et il n'a pas dit ce qu'il pense du Président mais plutot la réalité et rien que la vérité. Le Président Macky Sall pour mettre le peuple Sénégalais à l'aise doit apporter des réponses à ses allégations de M. Niasse. Mieux encore nous avons l'impression que nous ne sommes pas dans un Pays de droit, pourquoi ne pas l'entendre Monsieur le PROCUREUR de la CREI?

26.Posté par Babs le 29/12/2013 14:54
Je me réserve de me prononcer sur la véracité ou pas des allégations de Sidy Niasse mais le procureur de la république doit le donner une autre convocation pour qu'il donne des preuves de ces allégations. Si cette affaire reste sans suite donc on en déduira qu'il a raison

25.Posté par yass le 29/12/2013 14:53
sidy ont est pas la pour les preuves que tu peux donner a seneweb pour que les sénégalais puissent en savoir plus
je sais simplement tu veux qu'on parle de toi puisse que tu est presse dans l'oubli.
il faut régler votre structure qui est presse en faillite au lieu de dire des ragouts
laisse bamba en dehordde tes paroles politiciennes

24.Posté par DEUG REKK le 29/12/2013 00:49
JE SUIS D'ACCORD QUE Me NIASS A COURAGEUSEMENT DIS TRES HAUT CE QUE LES SENEGALAIS AVERTIS PENSAIENT TOUT BAS...."LA MEILLEUR FACON DE NETTOYER QUELQUE CHOSE DE SALE EST DE DEBUTER EN SE LAVANT LES MAINS"...ON NE PEUT PAS SE CONTENTER TOUT SIMPLEMENT D'UNE DECLARATION DE FORTUNE SANS JUSTIFICATIONS AUCUNES ET SE RETOURNER POUR FORCER LES AUTRES A JUSTIFIER LES LEURS...VIVE LA REPUBLIQUE!

23.Posté par jeybil le 28/12/2013 22:25
En tout cas Macky a intérêt a ettre de l'eau dans son beissap et ne pas donner oreille a ces fous comme cisse lo et aux profitards comme youssou ndour et eeautre sion son sort sera pire k celui deade God s sidy ici Barke Sindidi ak Assirou


22.Posté par bergaan le 28/12/2013 21:40
il a donne au sénégalaise doués d'intelligence une occasion de savoir tout sur la traque des biens mal acquis !!! Ce monsieur nous a éclairé.Merci

21.Posté par khax le 28/12/2013 21:38
Pourquoi il n'a pas pris les ecrits de son grand père a la place de ceux de Serigne Touba ?

20.Posté par ICD le 28/12/2013 20:27
J'ESPERE SEULEMENT QUE TES DITES PREUVES SONT DU SOLIDE MON GARS PARCE QUE QUOI QU'IL EN SOIT TU SERAS CONVOQUE ET ON VERRA. POURQUOI TU NE DONNES PAS TES PREUVES A DAKARACTU QUI SE FERA UN PLAISIR DE LES METTRE EN LIGNE.

19.Posté par le sénégalais le 28/12/2013 19:46
tous sont des cons

18.Posté par djiby le 28/12/2013 19:21
pas la peine d insulter sidy la meilleur response et que maky rapport des prices pour dementir sidy les senegalais ne st pas dupes le can de maky n a pas dargument fallout Que ill aisle au bout de Salut logique sidy est courageux

17.Posté par sarzo le 28/12/2013 17:06
Il faut être vraiment Sidy Lamine Niasse pour dire de telles choses. Nous attendons la réaction des autorités. ça ce n'est pas de la politique ce sont les fondements de notre république qui sont secoués. Ou il dit vrai on passe l'éponge on est plus dans une République ou il ment on doit lui faire comprendre qu'on est dans une République. C'est pour dire que ces déclarations ne peuvent être ignorées kou wakh lénéne beugo lou lère

16.Posté par jammub nar le 28/12/2013 16:49
YAW SIDY KO NIAFF SA NDAYE GA

15.Posté par deug deug le 28/12/2013 15:28
papes, Dr Djinne, amacodou, Casamance vous ne faite k mentir surtout papes té le plus grand menteur j tass

14.Posté par Faidherbe le 28/12/2013 15:01
Sidy, téléphone à ton ami Iba Der avant de parler du passé! Faidherbe est mort le 28 septembre 1889. Cheikh Ahmadou Bamba exilé en septembre 1895. Faidherbe a quitté le Sénégal comme gouverneur en 1865, soit 30 ans avant l'exil!

13.Posté par waxdeug le 28/12/2013 14:54
Walf group est une entreprise privée, donc fonds privés. Si Mr Sidy ne peut pas assumer sa privatisation qu'il ferme boutique ou devienne une antenne de la RTS , il aura droit aux fonds publics. Vive TFM !

12.Posté par Papi le 28/12/2013 14:44
hhahahahahahhhahah,papes t'es pas sérieux koi ,Sidy est entrain d'éclairer la lanterne des sénégalais toi tu invente des histoires wala tu fais partir de la cellule des commentaires de Mimi ."Koula abal beut dé fouko nékh ngaye khol"

11.Posté par TAPH le 28/12/2013 14:36
Attention!!!! je m'adresse à tous mes compatriotes, ce type est extrêmement dangereux! il veut foutre le feu dans ce pays. Gnoune amouniou loudoul Sénégal, bougnou ko sétané ces marchands d'illusions vont mettre le feu et s'enfuir en Mauritanie ou dans les pays arabes. Wassallam

10.Posté par Gainde9 le 28/12/2013 13:43
Ok ,
Parlant de cheikh Ahmadou Bamba , son représentant , pendant le Magal , Serigne Sidy Mokhtar pour le nommer a demandé l'arret des polemiques dans ce pays

1 2


Dans la même rubrique :
Bétenty, l'abattue

Bétenty, l'abattue - 27/04/2017