SOS Consommateurs pour 'un débat national' sur le droit de grève


SOS Consommateurs pour 'un débat national' sur le droit de grève
SOS Consommateurs préconise une réflexion générale sur "la légitimité" du droit de grève des enseignants et des personnels enseignants, dans le cadre d'un "débat national" pour la sauvegarde de l'éducation et de la santé des populations sénégalaises.

"Il s'agit, au-delà du principe du droit de grève posé par la Constitution, de discuter de la légitimité de ce droit par rapport à la légitimité des droits à l'éducation et à la santé", rapporte un communiqué signé du président de SOS Consommateurs, Me Massokhna Kane 

Sur cette base, SOS Consommateurs invite "les parlementaires à poser le débat et toutes les forces vives de la nation, la société civile et les partis politiques doivent en faire un débat national, pour la sauvegarde de l'éducation de nos enfants et de la santé de nos, populations les plus démunies", écrit Me Kane.

Il rappelle que "le droit de grève est une action, un +moyen+ donné à des travailleurs pour bloquer le fonctionnement de l'entreprise ou de l'usine, au seul préjudice de l'employeur".

"C'est pourquoi lorsque l'exercice de ce droit où la mise en œuvre de cette
action a pour effet de causer un préjudice, il devient illégitime", fait valoir le président de SOS Consommateurs. 

Partant, "lorsque les enseignants et les personnels de santé vont en grève, les effets collatéraux de celle-ci ne frappent que les populations les plus démunies", affirme-t-il.

"Aussi, il urge de revoir la légitimité de ce droit et d'user d'autres moyens de lutte pour ces catégories de travailleurs, à l'instar des militaires, des policiers, des sapeurs-pompiers, de la douane, des magistrats, etc.", suggère Me Massokhna Kane.

Ces agents "sont des travailleurs salariés qui n'ont pas le droit d'aller en grève puisque l'exercice de ce droit constitutionnel poserait des problèmes de sécurité et d'intégrité nationale", relève-t-il.
Jeudi 16 Avril 2015




1.Posté par tres en colere le 16/04/2015 16:34

je suis un pére de famille Outré et très en colère très même

je haie le corps enseignants MOI PÈRE DE FAMILLE JE DÉTESTE LE CORPS DES ENSEIGNANTS

LE GOUVERNEMENT DOIT LES RADIE

Ils sont en mouvement perpétuel ils ne placent pas l’élève au centre de leur préoccupation

2.Posté par Pik le 16/04/2015 18:07
Tout a fait d'accord.Tout mon soutient... Me kane.

3.Posté par Alassane le 16/04/2015 18:09
Je salue très sincèrement cette idée patriotique de Me Masokhna Kane .
Je ne suis pas politique mais Nationaliste et c'est ce genre de réflexion citoyenne que j'attends nos compatriotes. C'est une analyse pertinente d'intérêt national. Je lance un appel à tous les sénégalais à s'approprier cette proposition de Me Masokhna Kane . Les députés , les gouvernants, tout le monde afin que le pays y gagne. Vive le Sénégal.

4.Posté par Djitte le 17/04/2015 10:24
Notre soutient est total

5.Posté par Syls le 17/04/2015 12:57
c'est une piste de solution pour prendre en charge ce fléau qui qui risque de remettre en question l'avenir de toute une génération de sénégalais parmi les plus démunis,l'état se doit de se se ressaisir,il est là pour sauvegarder l'intérêt des sénégalais ,et pour çà tous les moyens doivent être utilisés pour contrer ces fossoyeurs de la république ,si l'état cède ,ils reviendront avec d'autres doléances et on ne s'en sortira jamais,l'avenir de nos enfants sont en jeu



Dans la même rubrique :