SENELEC : la subvention de l'Etat passe de 123 à 61 milliards de francs


SENELEC : la subvention de l'Etat passe de 123 à 61 milliards de francs
 La subvention de l’Etat à la Société nationale d’électricité (SENELEC) est passée de 123 milliards à 61 milliards de francs CFA en 2015, a annoncé son directeur général, Pape Dieng.
‘’Pour l’année 2015, l’Etat a voté un budget de 61 milliards de francs (à titre de compensation à la SENELEC). La compensation était de 123 milliards de francs’’ a-t-il déclaré, lundi à la presse, à Ziguinchor, en marge d’une rencontre avec le personnel de la délégation de la zone Sud.

Pape Dieng, qui est en tournée dans la région de Ziguinchor, a aussi visité la nouvelle centrale de Boutoute qui sera inaugurée lors de la visite du président Macky Sall à Ziguinchor, prévue à partir du 19 février prochain.

La SENELEC pourrait faire un bénéfice de 10 milliards de francs à condition que le prix du pétrole baisse en 2015, a-t-il fait valoir, tout en maintenant les 61 milliards de subvention alloués par l’Etat.

‘’Pour le mois de janvier, au lieu d’avoir une inflation nulle, la variation de prix est aux environs de 30%’’, a-t-il signalé.

‘’Si on maintient cette baisse des prix, la compensation annuelle qui était de 123 milliards de francs sera nulle. L’Etat pourra prendre son argent et le mettre ailleurs’’, a poursuivi Pape Dieng.

Le directeur général de la SENELEC a indiqué que sa société veut être dans ‘’les meilleures conditions de qualité de service’’ en passant à 50 heures de coupures par an. 

‘’En 2011, nous avions atteint le sommet avec les émeutes de l’électricité avec 911 heures de coupures par an’’, a-t-il renseigné.

''De 2007 à 2009, la SENELEC a enregistré plus de 300 heures de coupures par an, contre 580 heures en 2010'', a-t-il précisé. Selon Pape Dieng, les tarifs d’électricité ont augmenté de 70% entre 2000 et 2011.

‘’Malgré cette augmentation du tarif de l’électricité, l’Etat mettait chaque année 123 milliards de francs CFA. Voilà la situation que nous avons trouvée surplace’’, a fait savoir Pape Dieng.
 
Mardi 27 Janvier 2015




1.Posté par Ba Amadou le 27/01/2015 10:56
Bayi legn wax kat yi di wax. Tous les observateurs avertis savent que vous avez fait des efforts énormes depuis 2012. thia kaw thia kanam. en route vers 2017 pour paraphraser l'autre voleur

2.Posté par welainde le 27/01/2015 12:33
L'ancien président américain Ronald Reagan disait dés sa prise de fonction concernant les réductions de dépenses dans certains secteurs pour les ré déployer ailleurs, "Qu'il y'a tellement de graisse dans l'Administration Américaine que si on la prélevait et on en faisait du savon, on laverait l'Amérique entiére avec".C'est exactement la preuve que la fiabilité des options prises par le président de la république Macky Sall en réduisant des dépenses pour certains et les affecter à d'autres, ne souffre d'aucune anomalie et votre honorable institution vient de donner la preuve non seulement la réduction de moitié la subvention de l'état mais aussi que la Senelec pourrait faire des bénéfices.Qui dit mieux?Les pleurnichards et les partisans du moindre, à chaque réforme déverse leur bile sur les options du président Macky Sall et qui sont pourtant bénéfiques pour le peuple et vous en donnez la preuve.Les sceptiques et les braillards politiciens vous démentiront mais ne prouveront jamais le contraire.Bon vent.



Dans la même rubrique :