"REPORTAGE SENSIBLE AU GENRE" : Ouverture d'une session de formation à Dakar


"REPORTAGE SENSIBLE AU GENRE" : Ouverture d'une session de formation à Dakar
Une session de formation de formateurs sur le reportage sensible au genre s’est ouverte, lundi à Dakar, à l’initiative du Projet de renforcement de capacités de l’Union des journalistes d’Afrique de l’Ouest (PRC/UJAO), avec pour objectif d’‘’offrir les compétences et les connaissances à celles et ceux qui sont en première ligne dans les reportages sur les femmes’’, informe l’Aps.

Le séminaire qui accueille une dizaine de journalistes venus de la sous région fait partie d’un programme de trois ans visant à améliorer la qualité de l’information sensible au genre en Afrique de l’Ouest à travers une formation adéquate, a expliqué la Coordonnatrice du Programme, Ndey Tapha Sosseh.

Il s’agit,  selon elle d’encourager et à améliorer l’analyse et les débats de fond sur les questions concernant les femmes, en particulier.

‘’Les journalistes ne disposent pas toujours de tous les outils nécessaires pour donner un regard nouveau et perspicace sur des sujets tels que la violence domestique, le viol, l’héritage, le divorce, le harcèlement sexuel, les abus sexuels, le manque d’accès à l’éducation et à la santé ainsi que les droits en matière de santé de la reproduction, ou encore des problématiques telles que la femme dans l’économie’’, a-t-elle expliqué.
 
 
 
Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, le secrétaire générale du SYNPICS qui a présidé la cérémonie a soutenu que , c’est une ‘’dynamique qui permet aux journalistes d’être mieux outillés pour approfondir les sujets sur le genre qui englobe les préoccupations des hommes et des femmes’’.

Pour lui , le  premier obstacle majeur, ‘’c’est qu’il n’y a que très peu de femmes journalistes - et encore moins de journalistes de sexe masculin - qui ont cette capacité à fournir une perspective nouvelle et pertinente des questions qui concernent les femmes’’. 

‘’Les analyses et débats sur les questions de fond qui ont un impact négatif sur le développement des femmes sont souvent limités à quelques paragraphes à l’intérieur des journaux ou, à de petits instantanés dans les titres’’, souligne le document.

Les sessions de formation des formateurs sur ‘’la couverture des femmes par les femmes’’ offriront à des journalistes (femmes ou hommes), intéressés par les questions de femmes et de genre, une occasion unique d’apprendre et de pouvoir utiliser les instruments relatifs au genre ainsi que les approches sensibles au genre, dans leur travail de reportage au quotidien. 

Les participants, venus du Niger, de la Mauritanie, du Mali et de la Guinée Bissau, devront par la suite animer dans leurs pays respectifs des sessions de formation sous forme d’ateliers de restitution.
Les participants sélectionnés pour continuer en tant que formateurs, recevront des manuels de formation.

Source APS
Lundi 3 Août 2015




Dans la même rubrique :