RÉPONSE A UNE AUTRE REPONSE : Mbaye Jacques DIOP, la médaille de l’imposture. (Par Khassoum Diop)


Monsieur Mbaye Jacques DIOP,
Journaliste vous vous appelez et je vous le concède. Vous en êtes certainement un et de ceux-là qui trempent sans relâche leur plume dans l’encrier de la « lâcheté intellectuelle » et de la médiocrité journalistique pour écrire des étourderies à chaque fois qu’ils en ont la triste occasion. Je n’ai point besoin ici de tenter une quelconque démonstration, car suffit-il de parcourir votre article pour se rendre compte sans ambages que vous vous cachez à découvert derrière cette noble fonction de journaliste dont l’étendue même de votre ignorance sur son rôle et ses règles les plus élémentaires choque plus d’un.

« J’ai toujours pensé que la grandeur d’un journaliste se mesurait par son indépendance » affirmait Michel Del Castillo. Il nous est facile de comprendre dans cette assertion, sa surprise énorme et sa déception indescriptible qu’il puisse découvrir l’existence dans notre société des journalistes de votre trempe. Ils sont soudoyés pour s’attaquer aux plus valeureuses personnes et personnalités de la République. Ils sont l’instrument souvent utilisé pour tenter le dénigrement, la diabolisation et la déstabilisation d’Honorables députés comme Cheikhou Oumar SY. Mais, je vous rappelle, que votre entreprise est vouée à l’échec.

En voici une interrogation toute légitime qui est au bout des lèvres de tous les Sénégalais :

* Comment peut-on espérer que nos athlètes puissent gagner des médailles aux J.O quand le budget n’est disponible que deux semaines avant l’ouverture, pour une manifestation internationale prévue chaque 4 ans ?

* Comment peuvent-ils être compétitifs alors qu’ils ont été forcés à faire une virée touristique au tour du monde en classe économique : Dakar –

Bamako - Addis-Abeba – Luanda avant d’atterrir à Rio pendant que le Directeur de Cabinet se prélasse en classe d’affaire

* 800.000.000 FCFA (l’argent des contribuables) : 53 personnes (la délégation comptait quatre fois plus d’accompagnants que d’athlètes) = 15.094.339 par personne pour aboutir à zéro ?

Vous auriez dû nous expliquer, dans votre diatribe, pourquoi vous êtes rentré dare-dare au Sénégal avant la délégation officielle, ayant arnaqué d’honnêtes gens à Rio et que vous avez pris la tangente (vous aviez été plus rapide que Usain Bolt et vous auriez pu nous ramener une médaille d’or au moins), au point que le DAGE du Ministère des Sports ait dû monter au créneau pour les rembourser afin d’éviter un scandale international.

Contrairement à vous Monsieur Mbaye Jacques DIOP, Honorable a très tôt compris sa mission et s’est investi sans compter pour servir exclusivement son Peuple et le défendre énergétiquement. Même nos grand parents ex-esclaves ont toujours refusé et combattu l’asservissement intellectuel, alors nous n’attendons pas moins de vous. Et encore contrairement à vous Monsieur « le Parleur », Honorable assume sa responsabilité de Parlementaire et le fait mieux que vous le faites pour la vôtre, dont d’ailleurs vous ignorez royalement le sens même.

Avant de finir, je voudrais justement vous rappeler que votre rôle de journaliste, si vous en êtes en fin de compte réellement un, n’est point d’inventer ni de déformer la réalité mais de la dire telle qu’elle est, telle qu’elle existe, vérifiée et vérifiable. Et si vous en détenez pas la moindre, ayez au moins l’humilité d’aller à sa recherche et au bon endroit. Vous nagez à cœur joie et à contre-courant des réalités de l’Assemblée Nationale quand vous affirmez que l’Honorable Cheikhou Oumar SY « fait partie des abonnés aux absents ». Pour votre gouverne, c’est grâce à Monsieur SY que beaucoup de citoyens et citoyennes du Sénégal et de la Diaspora se sont intéressés aux travaux de l’assemblée nationale : toujours disponible pour les informer et pour défendre son pays patriotiquement.

Et des articles comme le vôtre justifient toute la pertinence du questionnement de Bernard TAPIE, je cite : « Pourquoi acheter un journal quand on peut acheter un journaliste ? » fin de citation.

Khassoum DIOP

BES DU NAKK / Richard Toll
Mercredi 24 Août 2016
Dakaractu




1.Posté par papiss le 24/08/2016 22:37
ce gars a tué Mbaye Jacques Diop par une réponse dont tout le contenu est vrai

2.Posté par Cheikhou Oumar le 25/08/2016 03:04
Bien dit chère Khassoum Diop il ne maitrise même pas ce qu'il L'Honorable est un digne représentant du peuple nous sommes fier de ce qu'il fait jour et nuit pour son pays. l'honorable Cheikhou Oumar est jeune leader qui s'engage pour le développement de son pays et se bat toujours pour de bonnes causes. Mieux vaut ignorer certains individus que de donner sens a ce qu'ils disent parce que les personnes sont maintenant aguerris et reconnaissent les faiseurs de malin et les vrais patriotes comme l'est L'honorable



Dans la même rubrique :