Propos désobligeants de Wade à l'encontre de Macky Sall : Le Khalife général des mourides se dit indigné et condamne


Propos désobligeants de Wade à l'encontre de Macky Sall : Le Khalife général des mourides se dit indigné et condamne
72 heures après la déclaration malencontreuse et malveillante de Me Abdoulaye Wade à l’encontre du chef de l’Etat Macky Sall, les réactions se poursuivent. La dernière en date, et pas des moindres, est celle du khalife général des mourides, Cheikh Sidy Mactar Mbacké qui n’a eu écho de la sortie de Wade qu’hier. De sources proches de son entourage, le khalife a, par lui-même, visionné la vidéo de la déclaration de l’ancien chef de l’Etat.
Et comme la plupart des gens épris de raison, le saint homme n’a pas dérogé à la règle. Selon un de ses fils joint au téléphone par l'EnQuête, et qui a requis l’anonymat, il a été dans tous ses états lorsqu’il a fini d’écouter les propos du ‘’pape du Sopi’’.
A en croire la même source, Cheikh Sidy Mactar a vigoureusement condamné les propos de l’ex-président de la République, Me Abdoulaye Wade. Mieux, poursuit une autre source proche, le khalife s’est indigné de l’attitude de Wade qu’il a jugée ‘’non conforme aux préceptes de l’Islam en général et du Mouridisme, en particulier’’.
Si l’on en croit nos interlocuteurs, le khalife a dit qu’il va désormais s’abstenir de se mêler des affaires de Wade, encore moins le conseiller. Car ce dernier, explique le saint homme, selon notre source, n’a pas respecté ses engagements pris devant lui à propos de Macky Sall et de son gouvernement. Selon la même source, la considération que cheikh Sidy Mactar avait pour Wade s’est considérablement amenuisé. ‘’Il n’en reste qu’1%’’, soutient un proche du Khalife.
En tout cas, avec sa dernière sortie au vitriol contre Macky Sall, Me Wade n’a pas eu les résultats escomptés. En effet, nombreux sont ceux qui estiment que cette sortie musclée de Wade a été bénéfique à Macky Sall. Du coup, le leader de l’Apr et président de la République bénéficie d’un regain de sympathie et de compassion dans la capitale du Mouridisme. Tout le contraire de Wade qui va en effet perdre en sympathie pour ne récolter que de plus d’antipathie.
Car Touba est très remonté contre le leader du Pds. Il nous revient d’ailleurs de sources sûres qu’en plus du Khalife général des mourides, beaucoup de dignitaires de la ville sainte sont entrés dans une colère noire après avoir eu connaissance des déclarations violentes et diffamatoires d’Abdoulaye Wade à l’encontre du chef de l’Etat Macky Sall. Ils sont unanimes à dire leur indignation et leur désapprobation  devant de tels propos sortis de la bouche d’un homme âgé, de surcroît ancien président de la République.
Mais Wade ne s’est pas limité à taxer Macky Sall de descendants d’esclaves, il l’a aussi traité de simple géologue avant de mettre en doute sa foi. ‘’Macky n’est ni mouride, ni tidiane‘’, a aussi déclaré l’ancien chef de l’Etat dans une séquence de la vidéo regardée par le Khalife.  
Vendredi 27 Février 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016