Projet de coordination des réformes budgétaires et financières : Le marché de 7 milliards de F Cfa filé à Atos dans une nébuleuse totale

Libération avait vu juste : Atos de l’ancien ministre français de l’Economie et des Finances, Thierry Breton, a été déclaré, hier, attributaire provisoire du marché pour l’acquisition et la mise en œuvre d’un Système Electronique Intégré de Gestion de l’Information Financière, Implémentation clé en main des modules de la solution Sigif. Ce, pour un montant de 7 milliards de F Cfa. Une procédure scandaleuse qui sera dénoncée devant l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) par le groupement Catalyst- Kmpg/Infosys.


L'alerte lancée par Libération n'aura en fait servi à rien. Sauf à conduire la commission mise en place par le Projet de coordination des réformes budgétaires et financières (Pcrbf) à se faire oublier, le temps que la tempête se calme.
C’est hier en effet, qu’elle a officiellement déclaré Atos attributaire provisoire du marché pour l’acquisition et la mise en œuvre d’un Système Electronique Intégré de Gestion de l’Information Financière, Implémentation clé en main des modules de la solution Sigif. Ce, pour un montant de 7 milliards de F Cfa.
Selon des informations, le groupement Catalyst-Kmpg/Infosys qui conteste ce choix n’attend que la notification officielle pour saisir l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). Car, comme nous l’écrivions, la procédure ayant conduit au choix de Atos est une calamité. Ce n’est pour rien d’ailleurs que la commission des marchés du Pcrbf a attendu autant de temps, après le dépouillement des offres, pour enfin se décider à attribuer officiellement le marché à Atos.
Pour les mauvaises langues, les dés étaient jetés depuis des lustres et il fallait juste mettre les formes.
Vrai ou faux ? En tout cas, des zones d’ombre entourent effectivement la procédure de passation de ce marché. Conformément aux directives votées par les pays membres de l’Union économique et monétaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa), le Sénégal a lancé, à travers le Pcrbf, l’appel d’offres ou- vert N° -Pcrb-Parfp-Sigif-582 pour "l’acquisition et la mise en œuvre d’un Système Electronique Intégré de Gestion de l’Information Financière, Implémentation clé en main des modules de la solution Sigif."
A la suite de l’appel d’offres et comme le révélait Libération, huit groupements se sont manifestés : Atos-Gsie Technlogie-Bearing point-Adtf - avec Atos comme chef de file - , Socitech- Sndi/e-Sud développement, Ca- talyst- Kmpg/Infosys, Intrasof-Ib Maroc-Ba (Avec Ib Maroc comme chef de file), Cfao Technologies-Caciopee, Simac-Plateforme technologies et enfin le groupement des Portugais, Societech-Sil-Novabase.
Après une première sélection, quatre groupements sont éliminés pour divers manquements. Il ne restait dans la course que Ifrasoft-Ib Maroc-Ba (Maroc), Catalyst- Kmpg-Infosys (Sénégal), Socitech-Sil-Nova- base (Portugal) et Atos-Gsie technologies- Bearing point-Adtf 5france.
Du point de vue technique, la commission des marchés a conclu que le groupement Catalyst- Kmpg-Infosys présentait la meilleure offre. Pour autant, un rebondissement spectaculaire va se produire à la suite du dépouillement des offres financières. Si le groupement Catalyst-Kmpg-Infosys a fait son offre dans la plus grande transparence en proposant 11 milliards de F Cfa, Atos-Gsie technologies-Bearing point-Adtf 5france fera une proposition financière cachée de 7 milliards de F Cfa.
Certes, beaucoup de spécialistes des marchés publics estiment que l’offre technique doit plus peser sur celle financière, mais la commission des marchés, elle, a décrété que le marché devait revenir à Atos-Gsie technologies-Bearing point-Adtf 5france. Fait assez cocasse, la commission a béni le groupement français en émettant neuf réserves ! «Du jamais vu», estime un proche du dossier. Qui plus est, il a été reproché à Catalyst et à Kmpg de ne pas couvrir dans leur offre, Infosys, alors que cette dernière n’est qu’un sous-traitant.
Dans tous les cas, l’attribution provisoire du marché n’a pas encore fait l’objet d’une publication mais, d’ores et déjà, cette affaire nourrit les commentaires et pour cause.
Des spécialistes estiment en effet que Atos et Cie proposent les solutions Sap au Pcrbf alors que Catalyst-Kmpg-Infosys mise sur Oracle, un système plus connu au Sénégal. Pour l’exemple, c’est le même système qu’utilise la Sonatel, entre autres. Des sources renseignent d’ailleurs que le groupement Catalyst-Kmpg-Infosys a saisi l’ambassade des Etats-Unis du moment que le financement du marché est assuré par la Banque mondiale qui donnera son avis, sur l’attribution provisoire, en dernier ressort. Bien avant le lancement de l’appel d’offres, un chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar avait rencontré le coordonnateur du Pcrbf à la suite de la première saisine.
Pour ceux qui ne le savaient pas, le Président Directeur général de Atos n’est autre que l’ancien ministre de l’Economie et des Finances français, Thierry Breton. Devenu très fréquent à Dakar, Breton dispose désormais d’un appartement dans la capitale alors que sa société, qui a racheté Bull, a aménagé à «Stèle Mermoz».
Samedi 5 Septembre 2015




1.Posté par Beug Réwam le 05/09/2015 10:34
J'espère que ce n'est pas un résultat de l'invitation de Youssou Ndour au MEDEF (Mouvement des Entreprises de France)????

C'est dommage que nos dirigeants continuent d'ignorer que notre salut ne viendra que de nous même. Mais hélas, il existe des négres de champs encore au Sénégal qui pensent que servir la france c'est glorieux.

Vive le Sénégal, vive l'Afrique!!!!

2.Posté par modou marone le 05/09/2015 12:40
Ici au Sénégal le français entend engloutir tout! La france ne peut accueillir toutes les misères du monde mais elle veut engranger toutes les parts du marché Africain.
Cette elles "l'élan souverainniste" s'élargit le patriotisme économiques se traduit en action politique.
Chez nous le président valet s'acquitte du dîme seigneuriale aux entreprises racketeuses du (FCfa). Le musicien Youssou Ndour joue de flûte prétorienne.Et le marabout pervers manipulateur—se repaissant de la finance complotiste— cherche à faire avaler la pelille amère. Allez. S'occuper aux champs c'est une expression très simpliste. Est ce que serait vous prêt à morceler vos champs de culture pour nous? Est ce que acceptez de payer la dure labeur des Ndongo Tarbyyat par une petite pécule. Modou Marine cercle des soufis

3.Posté par barou le 05/09/2015 13:18
...n'importe quoi ces affirmations ....."Des sources renseignent d’ailleurs que le groupement Catalyst-Kmpg-Infosys a saisi l’ambassade des Etats-Unis du moment que le financement du marché est assuré par la Banque mondiale qui donnera son avis, sur l’attribution provisoire, en dernier ressort. Bien avant le lancement de l’appel d’offres, un chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar avait rencontré le coordonnateur du Pcrbf à la suite de la première saisine. .."
quelle relation entre financement banque mondiale et ambassade des USA...entre financement UNESCO et ambassade de France à dakar..BCEAO...PNUD etc..' autant de nullité me désole..pauvre de nous..

4.Posté par Niane Aminata le 05/09/2015 15:38
Aminata Niane est memebre du conseil d'administration d'Atos.....et ancienne conseillère spéciale de Macky Sall.

5.Posté par Tullius Detritus le 05/09/2015 16:25
Je n'ai pas l'intention de m'exprimer sur le fond de cette histoire d'appel d'offres attribué à tort ou à raison à "Atos", société que dirige aujourd'hui Thierry Breton. Les instances compétentes en jugeront.

Juste un peu d'histoire, pour rappeler les liens qui unissent Thierry Breton et le Sénégal. En 1984, alors qu'il publiait « SOFTWAR », roman de fiction moderne très documenté qui eut un grand succès, il remerciait en préambule « les personnels de la société Forma Systems à Paris et Dakar qui ont suivi avec vigilance l'évolution de notre travail ».

C'est en effet à Dakar qu'il débuta sa carrière professionnelle, encouragé par M. Pierre Crémieux, dirigeant-fondateur bien connu de la SOCOCIM. Ce dernier s'y entendait dans la découverte de talents. La carrière de Thierry Breton est là pour le confirmer et ce ne sont pas les cadres de SOCOCIM devenus milliardaires au moment de la vente de SOCOCIM à VICAT qui me contrediront.

6.Posté par modou marone le 05/09/2015 22:43
e le 05/09/2015 12:40
Ici au Sénégal le français entend engloutir tout! La france ne peut accueillir toutes les misères du monde mais elle veut engranger toutes les parts du marché Africain.
Chez elle "l'élan souverainniste" s'élargit et prend de l'ampleur, le patriotisme économiques se traduit en action politique lisible.
Chez nous le président valet s'acquitte du dîme seigneuriale aux entreprises racketeuses du (FCfa). Le musicien Youssou Ndour joue la flûte prétorienne , tel un charmeur de serpent.Et le marabout pervers manipulateur—se repaissant de la finance complotiste— cherche à faire avaler la pilule amère. Allez. Vous occuper des champs c'est une expression très simpliste. Est ce que seriez vous prêt à morceler vos champs de culture pour nous? Est ce que acceptez vous de payer la dure labeur des Ndongo Tarbyyat par une petite pécule Mensuelle Modou Marine cercle des soufis

7.Posté par Pithio le 06/09/2015 03:05
C'est que vous n'avez rien compris. Moi qui suis dans le milieu je peux vous dire que Atos Gsie est plus à même de gérer ce projet. Vous croyez toujours que la main des français est derrière mais o que non. En plus Gsie est une société sénégalaise à 100%

8.Posté par moi le 07/09/2015 08:31
Un édifiant exemple de journalisme alimentaire ! cet article est honteux de la part de celui qui l'a écrit (il ne mérite pas le qualificatif de journaliste) , du journal (torchon) et du site qui relayent ...

Au Sénégal certains travaillent dur et de manière responsable, d'autres (nombreux) calomnient, volent, traficotent, complotent et donc tirent vers le bas ( d'ou la belle expression oualof "deuk bi dou dem") ....

Souhaitons que les derniers ne finissent pas avoir les premiers à l'usure ....



Dans la même rubrique :