Présidentielle 2017 : Alain Juppé prend tout le monde de vitesse

Le maire de Bordeaux vient d'annoncer sur son blog sa candidature "le moment venu" à la primaire de l'UMP, qu'il souhaite "largement ouverte".


Présidentielle 2017 : Alain Juppé prend tout le monde de vitesse
"J'ai décidé d'être candidat, le moment venu, aux primaires de l'avenir", a déclaré Alain Juppé sur son blog ce mercredi. "Pour parvenir à une candidature d'union, une méthode s'impose : l'organisation d'une primaire largement ouverte à toutes celles et tous ceux, inscrits ou non dans un parti, qui ne veulent ni de la France barricadée sur elle-même que leur promet le FN ni de ce qu'est devenue, faute d'adaptation aux réalités du monde actuel, l'idéologie socialiste", a préconisé le maire de Bordeaux, qui estime que cette primaire doit avoir lieu au printemps 2016, par "bon sens".
L'ancien Premier ministre, qui occupe, aux côtés de François Fillon et de Jean-Pierre Raffarin, la direction provisoire de l'UMP, publie en ligne "quelques réflexions" pour contribuer à "l'élaboration du projet qui demain peut et doit redonner confiance aux Français". L'ancien premier ministre de Jacques Chirac, que l'on disait indécis et hésitant sur son propre avenir, a pris tout le monde de vitesse en annonçant sa candidature avant la rentrée politique.
Après l'élection à la présidence du parti qui se tiendra cet automne, l'autre grand rendez-vous de l'UMP était la désignation d'un candidat à la présidentielle de 2017. L'idée d'une primaire figure dans les statuts de la formation politique, mais était remise en cause notamment par les sarkozystes. La déclaration d'Alain Juppé rend improbables cet escamotage et la désignation par un simple congrès du représentant de la droite.

En attendant la couleur de la fumée Sarkozy

Reste à connaître maintenant la réaction des autres prétendants à cette candidature. François Fillon - coprésident de l'UMP avec Juppé et Jean-Pierre Raffarin - n'a jamais fait mystère de ses envies, pas plus que Xavier Bertrand qui ne cesse de répéter qu'il se lancera dans la course quoi qu'il arrive. At last but not least, cette candidature vient ajouter une dose de suspense supplémentaire à l'annonce de Nicolas Sarkozy. Celui-ci avait prévu de dévoiler ses intentions début septembre sur sa candidature à la présidence de parti. Or, dans son esprit et dans celui de ses supporteurs, cet acte de foi entraîne ipso facto sa mise sur orbite pour la présidentielle de 2017... Le feuilleton n'en est qu'à ses débuts…
Le Point.fr
 
Mercredi 20 Août 2014




Dans la même rubrique :