Pour lui avoir « volé » son projet : Un entrepreneur sénégalais réclame 15 millions d’euros au groupe Société Générale France


Pour lui avoir « volé » son projet : Un entrepreneur sénégalais réclame 15 millions d’euros au groupe Société Générale France
Le Groupe Société Générale a été condamné par la justice française pour avoir « volé » le projet innovant de Mr DIOP Kéba sur la bi-bancarisation des immigrés. Selon le communiqué de la victime, la Société Générale a toujours soutenu que ledit projet était le fruit d'un travail interne et a nié tout contact avec Mr DIOP. Et elle prétend dans ses conclusions que Mr DIOP avait pris attache avec des représentants de la banque pour y effectuer un stage.
Selon lui, le projet TRANSCOMPTE repose sur  un nouveau type de compte bancaire pour les immigrés. Le compte double qui met en relation deux comptes bancaires, un ici en France et un autre là-bas dans le pays d’origine. Un projet archivé et sélectionné parmi les meilleurs projets de l’Ecole Supérieure de Commerce Toulouse, mais aussi primé pour son caractère innovant et son originalité au concours des étudiants créateurs d’entreprise en Midi –Pyrénées en 2004.
Le Groupe Société Générale, selon le plaignant, a repris le même projet avec les 3 composantes fonctionnelles et a rajouté des éléments insignifiants. « Les éléments innovants que la Société Générale a repris constituent l’ensemble de mon projet. La justice française précise dans son arrêt que la Société Générale a également repris mes calculs prévisionnels pour mettre en avant l’intérêt du projet» indique-t-il.
Et d’ajouter que « les 2 projets sont identiques; c’est seulement la présentation et la terminologie qui change. Lorsque vous créez un  projet, il y a des subtilités, des précisions et des calculs que l’auteur du projet est seul à savoir. »
 Le projet, selon Mr Diop, s’adresse à 5 millions d’immigrés et la Société Générale l’exploite officiellement depuis 2007. « Le Groupe Société Générale comptait 350 000 clients pour ces comptes doubles en 2011. Actuellement la banque a largement atteint ses objectifs de 500 000 clients et le projet est exploité dans plus de 50 pays dans le monde. Chaque client paie des frais annuels pour la gestion de compte pour un montant de 30 euros.  Les clients épargnent chaque année plusieurs fois sur leur compte ouvert dans leur pays d’origine. Ils transfèrent également beaucoup d’argent pour leur famille et à chaque opération la banque facture minimum 5 euros de commission. Si vous comptabilisez pour 500 000 clients : les frais de tenue de compte, les commissions sur l’épargne des immigrés et les transferts d’argent, les commissions de change, le placement de l’épargne des immigrés, vous vous faites une idée de ce que rapporte mon projet à la Générale.»  L
e chiffre d’affaires de la Société Générale est estimé à plus d’un milliard d’euros chaque année. C’est ainsi « près de 700 milliards CFA de chiffre d’affaires que mon projet rapporte chaque année au Groupe Société Générale. De plus la banque continue d’exploiter mon projet sur la bi-bancarisation des immigrés » indique-t-il. C’est fort de tout cela que notre compatriote demande 15 millions d’Euros à la banque « par rapport à l’importance du projet et sur les retombées financières. Ce projet est une innovation très importante dans le domaine bancaire » estime t-il.
 
 
Mercredi 20 Août 2014




1.Posté par NDIAYE Bouna Sémou le 20/08/2014 09:21
Bravo DIOP. Ça, c'est de l'émergence. Nous sommes de tout cœur et de corps avec vous. Ne lâchez pas l'affaire. Que justice soit rendue.

2.Posté par DOCKA le 20/08/2014 11:06
tres fier de voir un jeune senegalais se battre sur le seul '' vrai FRONT'' . celui du savoir



Dans la même rubrique :