Poète-mathématicien : Mary Teuw Niane démontre comment la littérature a terni sa fidélité aux mathématiques


Poète-mathématicien : Mary Teuw Niane démontre comment la littérature a terni sa fidélité aux mathématiques
Auteur d’un recueil de poèmes intitulé « Le ciel et les mots » et présenté au public lors d‘une cérémonie tenue à Dakar en janvier 2017, le ministre de l’Enseignement technique a encore fait parler de sa passion pour les Lettres. En clair, délivrant la leçon inaugurale à l’Amphithéâtre de rentrée de l’UFR des Lettres, Arts et Sciences humaines de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, le ministre a abordé avec brio le thème : « l’Enseignement des humanités dans les réformes de l’Enseignement supérieur »
A l’occasion, le mathématicien a avoué : « Le rapport est tellement saisissant, fort et intense, si densément à l’œuvre dans tout ce qui est mis en œuvre que j’ai toujours omis d’en faire état. 
Sans doute aussi, cette légitime pudeur qui flirte avec la timidité m’a empêché de déclarer, publiquement, ma flamme aux lettres et aux humanités.  J’ai, toute ma vie, poursuivi avec assiduité des études littéraires et artistiques. C’est, je le confesse, la seule déloyauté qui a terni mon absolue et incorruptible fidélité aux mathématiques et aux sciences appliquées ».
« S’il m’a été demandé de parler de la place de « l’enseignement des humanités dans les réformes de l’enseignement supérieur », je pense qu’on me somme, en réalité, de dire mes intentions après plusieurs décennies d’une cour assidue et ininterrompue aux arts et lettres dont les témoins, pour nombreux qu’ils soient, font moins de bruit que ma communauté scientifique d’appartenance », a ajouté le professeur. 
Lundi 26 Février 2018




Dans la même rubrique :