Petro-Tim Sénégal est une filiale de Petro-Tim Limited, selon le Premier ministre


Petro-Tim Sénégal est une filiale de Petro-Tim Limited, selon le Premier ministre
Petro-Tim Sénégal, filiale de Petro-Tim Limited, a été créée dans le cadre du contrat liant l’Etat du Sénégal à la société mère, en vue de l’exploration des premiers "indices" de pétrole découverts en territoire maritime sénégalais, a expliqué samedi le Premier ministre Mahammed Dionne.

La société pétrolière britannique Cairn Energy a annoncé octobre dernier avoir découvert un gisement de pétrole offshore, à 100 kilomètres des côtes sénégalaises.

Les règles de l’industrie pétrolière exigent l’ouverture, au Sénégal, d’une filiale de Petro-Tim Limited "pendant la durée du contrat" liant l’Etat et la société-mère, a fait valoir le Premier ministre lors d’une conférence de presse. 

L’ex-président sénégalais, Abdoulaye Wade, a déclaré en novembre dernier que "Petro-Tim Limited a donné un mandat à Aliou Sall (Ndlr : un frère cadet du président Macky Sall) pour créer une [filiale de] Pétro-Tim au Sénégal". La société-mère "a donné tous les pouvoirs [à M. Sall Junior] pour le représenter" au Sénégal, a encore dit M. Wade lors d’une conférence de presse. 

Le frère cadet du président Sall "est l’unique actionnaire de cette société [qui a] un capital de 10 milliards de fCFA. L’article 17 des statuts de Petro-Tim Sénégal désigne Aliou Sall comme administrateur général", avait ajouté Abdoulaye Wade. 

Aliou Sall avait démenti les déclarations de M. Wade. 

Un contrat signé entre deux parties oblige l’une d’elles à ouvrir un bureau dans les trois mois suivants, dans le pays de l’autre, selon Mahammed Dionne. 

Ce bureau doit être maintenu dans le pays où il est ouvert, pendant toute la durée du contrat, a-t-il ajouté lors de sa conférence de presse."Ce bureau doit être doté d’un responsable ayant autorité pour la conduite des opérations. A ce bureau pourront être remises toutes les notifications au titre du présent contrat". 

"Petro-Tim Sénégal est une filiale à 100% de Petro-Tim Limited, qui est détenteur du contrat de recherche" avec le Sénégal, a fait valoir le Premier ministre. 

"On nous dit qu’on a vendu du pétrole à la bourse de New York de Toronto (Canada). Cela n’existe que dans la tête de ceux qui veulent créer la confusion dans l’esprit de nos compatriotes. Et le gouvernement ne l’acceptera pas. A un moment donné, il faut arrêter la rigolade", a soutenu Mahammed Dionne. 

"On ne peut pas laisser passer l’idée selon la quelle [les recettes pétrolières du Sénégal iront] dans les proches d’Aliou Sall", a-t-il ajouté, en réponse aux déclarations de l’ex-chef de l’Etat.
Samedi 13 Décembre 2014




1.Posté par Xeme le 13/12/2014 20:23
Au commencement était l’arrivée d’un Macky Sall au pouvoir. Bonne gouvernance, rupture, gestion sobre et vertueuse, reddition des comptes, traque des biens mal acquis. Ils ont dit qu’elle sera belle la république de Macky. La patrie avant le parti, la patrie avant la famille, plus de salaire de plus de 5 millions pour les directeurs, les ministres voyageront en classe économique, les ministres en déplacement auront des délégations réduites au strict nécessaire. Et pendant qu’on criait et faisait crier aux voleurs, pendant qu’on supprimait des décrets de taxation et autres d’un « nationalisme mal placé », pendant qu’on s’indignait que l’ancien président ait accordé à son fils les ministères du ciel et de la terre, notre président bien éclairé signait pour son petit frère la possession du sous sol (plutôt du sous mer profonde).
Alors l’ancien président révèle. Le frère du nouveau vient d’avoir la main mise sur le sous sol. Mensonges hurlent les répondeurs, la presse des 100 et les fanatisés. C’est faux ! Il n’était qu’employé d’ailleurs licencié par la faute de ces fausses accusations. Non, il n’était que simple gérant. Et alors, il est propriétaire, n’a-t-il pas le droit ? D’ailleurs tout sera publié. Vous verrez clairement que le vieux sénile veut libérer son fils (qui n’a rien fait s’entend), il n’arrive pas à digérer sa défaite. S’il l’avait digérée, il aurait laisser faire la main mise du frère du président sur le sous sol. Tout sera publié, vous allez voir claire. D’ailleurs le premier ministre appelle à une conférence de presse pour clouer le bec à tous les mécontents qui ont le cœur qui saigne parce le frère du président a la main mise sur le sous sol du Sénégal. Ah ces haineux, toujours jaloux de la richesse des autres !
Alors, arrive le grand jour tant attendue. Le premier ministre va parler de tout sur le sous sol. Le premier ministre arrive … et savonne le journaliste. Ce con de journaliste, pourquoi il ose demander pourquoi le frère du président a la main mise sur le sous sol ? Qu’est ce qu’il y a de plus normal dans une république qui se respecte que le frère du président ait la main mise sur le sous sol ? Il a de l’ambition, c’est tout. C’est le fils d’un président qui ne doit pas en avoir, mais le frère… quand même. Evitez d’être haineux. acceptez l’inversion de la vérité. C’est ça la rupture. Il faut accepter le contraire de ce que vous viviez… peut importe ce que vous viviez.

2.Posté par kalz le 14/12/2014 08:24
frenchement j,aime pas commenter mais xeme tu peux pas faire autre s choses que de critiquer finalement tu n,auras plus de valeur.



Dans la même rubrique :