Pénurie d’eau : Les raisons techniques de la crise qui a assoiffé les Dakarois


Pénurie d’eau : Les raisons techniques de la crise qui a assoiffé les Dakarois
On en sait un peu plus sur les causes du retour des délestages et surtout sur la pénurie d’eau qui assoiffe les populations de Dakar depuis une semaine. Du Samedi au mercredi dernier, les Dakarois ont été sevrés du liquide précieux. Beaucoup ont pensé que c’était un remake de la panne de l’usine de Keur Momar Sarr qui, en 2013, avait sevré les Dakarois d’eau pendant deux semaines. D’après nos informations, la fameuse conduite en Y n’a pas explosé encore. Il s’agit plutôt d’un problème de la conduite en W, plus petite, à partir du dispositif antibélier. Elle aurait cédé sous la pression de l’eau en reflux au moment où la mise en service de l’usine était faite après le blackout noté au niveau de Manantali.
D’après « l’as », le week-end dernier, l’arrêt de la ligne électrique Manantali- Matam-Dakar qui alimente Keur Momar Sarr (Kms) a causé les problèmes de l’usine qui a arrêté de fonctionner. Dakar et ses environs se ruent sur leurs réserves. La Sde est avertie. Cette société annonce la remise en service pour le dimanche au soir. Cependant le dimanche, vers 23 heures, la mauvaise nouvelle selon laquelle Kms est à l’arrêt survient. Le black-out est passé par là. Le secteur de l’hydraulique urbaine est sur le qui vive. D’après le journal, Kms est raccordée à la moyenne tension, soumise aux délestages et autres dysfonctionnements dans la fourniture en électricité. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, débarque en catastrophe, tard dans la nuit, à la Sde. Le directeur général de la Sones, Charles Fall, en mission à Paris, rapplique dare-dare. Arrivé à Dakar, il est allé directement à Keur Momar Sarr pour s’enquérir des nouvelles et superviser le redémarrage des pompes de l’usine.
Crise de l’eau
A la différence de la crise de 2013, celle de 2016 est véritablement partie du black-out. Selon l’interlocuteur du journal, cette fois, la Sde et la Sones ont parlé d’une seule voix pour gérer la crise. Les réparations ont été prises en charge très rapidement. D’après les spécialistes, il faut tout faire pour diminuer cette dépendance de Keur Momar Sarr qui peut être dangereuse même pour la capitale sénégalaise, parce que près de 50% de la consommation d’eau de Dakar sont assurés par les usines de Ngnith et Keur Momar Sarr sur le Lac de Guiers. C’est pourquoi, à chaque fois qu’il y a une opération de maintenance du réseau électrique, Dakar se retrouve sans eau. Pour y mettre fin, Kms sera raccordée à la ligne haute tension Sakal-Keur Momar Sarr. Elle sera construite dans le cadre du projet de construction de la troisième usine de traitement d’eau de Keur Momar Sarr (KMS3). Le coût est estimé à 8 milliards Fcfa. Plusieurs forages sont également dotés de groupes électrogènes. Le programme de sécurisation des ouvrages stratégiques, d’un montant de 6,5 milliards FCFA, avait prévu des actions à déclencher dans les meilleurs délais pour mettre les usagers à l’abri des incidents. Ce qui permettra le changement radical de la partie concernée.
Samedi 10 Décembre 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :